Surmonter la crise et aller au-delà…..

TRIBUNE : Le futur de l'aviation et du transport aérien se prépare maintenant. Nous devons nous réinventer et continuer collectivement notre travail de décarbonation. Par Stephen J. Timm, président de Collins Aerospace.
(Crédits : DR)

Cette nouvelle édition du Paris Air Forum est l'occasion de nous réunir, bien que virtuellement, pour échanger sur les sujets aéronautique et de défense critiques qui permettront de renforcer notre industrie. Collins Aerospace a une longue histoire dans l'aviation européenne, en particulier en France, et compte poursuivre ses investissements sur les marchés du transport aérien commercial et de la défense - dans toutes les régions stratégiques du monde. Nous attendons ces échanges avec impatience.

Cependant, étant donné les défis de cette année, nous savons que la relance à long terme exigera bien plus que des mots. La capacité de notre industrie à travailler ensemble, s'adapter et innover déterminera notre avenir, tout comme elle a défini notre passé.

Depuis le premier vol il y a 100 ans, nous avons travaillé ensemble dans les moments de crise pour résoudre certains des problèmes les plus insolubles.

La Seconde Guerre mondiale a accéléré la coopération et l'innovation dans l'industrie, ce qui a conduit à une longue liste de nouvelles technologies - tels que les radars ou les moteurs à réaction pour n'en nommer que deux - qui ont révolutionné le champ de bataille. Après le 11 septembre, l'industrie a mis en place de nouvelles procédures de sécurité pour assurer la sécurité des passagers et des cockpits, et permettre ainsi le redémarrage des voyages dans le monde.

Aujourd'hui, la pandémie est moteur d'innovation. Le besoin de protéger les passagers nécessite de nouvelles technologies dans les avions comme dans les aéroports, et en appelle aux pays du monde entier pour adopter de nouvelles procédures de «passeport sanitaire» pour garantir la sécurité des déplacements à chaque étape du voyage d'une personne.

Nous réinventer

Le leadership dont nous faisons preuve aujourd'hui pour relever les défis de la COVID-19 aidera l'ensemble du secteur à résoudre les problèmes plus rapidement et plus efficacement à l'avenir.

Chez Collins, nous redéfinissons à quoi ressembleront l'aviation et le transport aérien - dans une semaine, dans six mois, dans six ans. Nous considérons ce travail comme notre devoir et notre privilège, et je suis sûr que nous ne sommes pas seuls à ressentir cela. C'est une responsabilité partagée.

Nous travaillons par exemple avec des responsables de la santé publique sur des technologies issues de la recherche qui peuvent réduire le risque d'infection à la COVID-19 et aider à rouvrir les frontières pour voyager.

Pour l'industrie aéronautique civile, cela signifie travailler sur la refonte des aérogares, augmenter l'utilisation de la biométrie, améliorer les dépistages sanitaires et le traçage des contacts, installer en cabine plus de systèmes de filtration de qualité chirurgicale et développer des solutions sans contact dans les aéroports et dans les avions.

Les mêmes solutions de connectivité qui conduisent le changement dans l'aviation commerciale contribuent également à transformer l'industrie de défense. Des vies dépendent de pilotes et de combattants qui disposent de l'équipement le plus sophistiqué pour les guider, les protéger et éclairer leurs décisions en une fraction de seconde. Par conséquent, nous poursuivons cette mission sur de nombreux fronts - nos capacités européennes souveraines permettant ainsi, par exemple, le développement de programmes tels que le SCAF ou le futur char de combat.

L'écologie doit être au cœur des solutions

L'offre de solutions plus écologiques est une autre priorité essentielle, qui nécessite une approche unifiée. L'industrie doit aller plus loin pour augmenter l'efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone, et les clients ont besoin de nos meilleures idées pour réduire les contraintes de taille, de poids et de puissance des équipements et des avions. La propulsion hybride électrique, la turbine à hydrogène, les piles à combustible, les matériaux de construction plus légers et la fabrication additive sont des opportunités de collaboration fantastiques.

Les technologies qui émergent de cette crise peuvent nous mettre sur une voie plus durable, alors même que nous nous protégeons de l'impact d'une future pandémie. Cela dit, les réalités financières actuelles exigent de nouveaux partenariats publics et privés pour aider à donner vie à ces solutions.

Enfin, nous devons travailler avec l'ensemble de nos gouvernements pour nous assurer que nous disposons de moyens sécurisés et conformes pour mener nos activités et livrer nos produits aux clients. Pour ce faire, nous avons besoin de discussions franches sur ce qu'il faudra pour rouvrir les frontières en toute sécurité.

L'industrie aéronautique sait concevoir des solutions qui peuvent sortir le monde de situations difficiles. Nous l'avons déjà fait, et nous le faisons maintenant alors que nous nous réunissons pour minimiser les effets de la pandémie sur notre industrie et notre monde.

Et le monde nous attend, nous faisant confiance, pour bien faire les choses.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.