Tous à Bpifrance Inno Génération !

La cinquième édition de Bpifrance Inno Génération, sous l’impulsion du Président de la république et du ministre de l’économie et des finances, aura lieu le 10 octobre à l’AccorHotels Arena à Paris. C’est le plus grand événement, business d’Europe qui devrait attirer plus de 45 000 entrepreneurs, patrons, étudiants et toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’innovation, la création d’entreprise et l’économie de demain.

4 mn

Patrice Bégay, directeur exécutif et directeur de la communication.
Patrice Bégay, directeur exécutif et directeur de la communication. (Crédits : Olivier Roller)

Bpifrance Inno Génération est un événement unique en France conçu par et pour les entrepreneurs. Avec Nicolas Dufourcq, Paul François Fournier et avec tout le comité exécutif et les 2 900 salariés nous en avons fait un véritable projet d'entreprise porté par les valeurs de Bpifrance : proximité, simplicité, volonté, optimisme » décrit avec enthousiasme Patrice Bégay, directeur exécutif et directeur de la communication. Cette journée a pour objectif d'aider les visiteurs à mieux comprendre les tendances économiques et technologiques de demain et développer leur réseau. L'événement s'adresse à tous les types d'entrepreneurs : grands groupes, start-up, PME, ETI, etc. Le mot d'ordre 2019, c'est Tous : « un mot inclusif et rassembleur qui intègre les différences, et qui rappelle combien le Tous pour un comme le un pour Tous décuple incroyablement notre capacité à transformer le monde. Face aux enjeux climatiques, numériques, sociétaux, Bpifrance Inno Génération croise les expériences et les forces des entrepreneurs, des chercheurs, des étudiants. Nous serons plus forts si nous avançons tous ensemble vers l'innovation et la transformation » estime Patrice Bégay.

Cette année, la French Fab, « l'étendard de l'industrie française », et la French Tech, qui fédère les start-ups et les sociétés technologiques, vont s'allier. Le but est que les pépites françaises de la tech collaborent davantage avec les industriels. La Place des Rendez-vous inaugurée l'année dernière sera toujours présente pour recevoir tous ceux qui veulent échanger avec les patrons d'entreprises, les directeurs d'achats des grands groupes, les experts Bpifrance, les réseaux de business angels. Les espaces de conférence seront encore plus nombreux, et certaines sessions seront organisées au sein du Ministère de l'Économie. « Huit bus électriques vont accueillir des master class et sillonner Paris pendant une heure avant de revenir à l'Arena » ajoute le directeur exécutif de Bpifrance.

Un pour Tous pour un

Les thèmes abordés dans les ateliers et conférences seront nombreux et variés : création d'entreprise, financement  de la croissance, développement international, transformation digitale, deep tech, intelligence artificielle, industrie 4.0, développement durable, etc. Des parcours thématiques seront là pour répondre aux besoins et profils des visiteurs. La Place du Village accueillera un nouvel espace d'accompagnement pour aider les entreprises à franchir les étapes clés de leur développement.

Patrice Bégay, de son côté, animera un atelier « hors norme » intitulé « 1 pour Tous pour 1 » qui sera co-animé avec Jean-Christophe,Tortora, président de la Tribune, Joël Dupuch, l'ostréiculteur vu dans « les Petits Mouchoirs » 1 et 2 et les animatrices Sandra Lou et Charlotte Rosier. « Il y aura sur scène des personnalités prestigieuses du monde de l'entreprise, du sport et des médias » précise Patrice Bégay qui cite (liste non exhaustive) Carlo Purassanta (Microsoft France), Philippe Croizon (aventurier), Haroun (comique), Franck Papazian (MediaSchool), David Douillet (champion sportif/entrepreneur), Diana Brondel (Xaalys), Paul Meilhat (navigateur, vainqueur de la route de Rhum), Valérie Candeiller (Renault), Jean-Luc Chetrit (Union des marques), Jean-Éric Valli (les Indés Radios).

« Il s'agit de prendre les rênes, de décider du sens et de la forme pour accomplir ce qui nous fait marcher les uns et les autres d'une génération à l'autre, transmettre aux plus jeunes un monde meilleur, durable, équitable, sacrément vivant et extraordinairement créatif » conclut le directeur de la communication. Cerise sur le gâteau, le French Fab Tour, qui a attiré cet été plus de 470 000 personnes sur les plages françaises pour présenter les atouts de l'industrie française, se terminera lors de Bpifrance Inno Génération, exceptionnellement dans la cour d'honneur du ministère de l'économie, qui ouvrira ses portes pour l'occasion.

---

Bpifrance Inno Génération 2019 en chiffres

  • + de 45 000 visiteurs attendus ;
  • 8 bus électriques qui sillonneront Paris ;
  • 400 ateliers, conférences et master class ;
  • 15 000 mises en relation ;
  • 100 démonstrations et animations ;
  • 10 boîtes à pitch ;
  • 1 000 speakers ;
  • 80 Top Speakers du monde entier dont : Michel-Edouard Leclerc (E.Leclerc), Xavier Niel (Free), Marie-Christine Lombard (Geodis), Stanislas Niox-Château (Doctolib), Anne-Sophie Pic (cheffe étoilée), Isabelle Autissier (navigatrice et présidente du WWF France), Marie Cheval (Carrefour), Jean-Michel Jarre (artiste), Mary Pierce  tenniswoman), Augustin de Romanet (Aéroports de Paris), Mohammed Dewji (MeTL  rofile Tanzanie), Alexandre Ricard (Pernod-Ricard), Éric Antoine (magicien), Jacques Aschenbroich (Valeo).

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.