Voyage décarboné au pays des start ups

La lumière inonde la salle du dernier étage au 19, boulevard Poissonnière et illumine les toits de Paris. Il est à peine neuf heures et Sarah Lamaison s’éclipse en laissant derrière elle un jury médusé. Du haut de ses 28 ans, elle vient de le faire voyager dans l’industrie du futur, une industrie plus responsable, qui se décarbone grâce à la plateforme qu’elle compte mettre en service pour avaler les rejets de CO2 et les transformer en commodités réutilisables. Du carburant, mais aussi des molécules précurseurs d’autres transformations dans une économie circulaire.
(Crédits : DR)

Quand l'heure du verdict arrive, et malgré la qualité des dossiers des concurrents, l'unanimité impose un choix évident. Sarah Lamaison est la fondatrice de la start up Dioxycle. Elle sera primée dans la catégorie "Énergie et environnement" du concours "10.000 startups pour changer le monde".

Innover pour relever le défi climatique

Être partenaire du concours 10.000 startups pour changer le monde est une belle aventure qui reflète l'engagement de Dalkia pour innover au service de ses clients et les aider à relever le défi climatique.

L'innovation est à la croisée de deux mouvements structurants qui irriguent l'entreprise : la transition énergétique et la transformation digitale. Innover est aussi un facteur clé d'attractivité RH et de différenciation pour continuer à être le partenaire de référence de ses clients.

"Avec sa démarche d'innovation inspirée du Design Thinking, Dalkia mise sur deux points d'ancrage omniprésents : ses clients et sa stratégie. Et cela se vit à l'interne comme dans le portefeuille d'offres", indique Grégoire Ignasiak, Directeur de l'innovation chez Dalkia.

En matière de sécurité, l'application interne « Échap&belle », née d'un projet de deux jeunes salariés, fait aujourd'hui référence en matière de détection de risques et de prévention des accidents.

Chez les clients du secteur tertiaire, la récente offre "Click&Declare", bâtie en quelques semaines, facilite de manière très opérationnelle leur mise en conformité avec le décret tertiaire.

Mais c'est sans doute dans le champ de la décarbonation, adossée aux services d'efficacité énergétique et d'emploi des énergies renouvelables et de récupération, que l'innovation est la plus foisonnante. L'offre Dalkia Analytics, développée dans le cadre d'une démarche d'innovation intraprenariale avec Metron, permet aux entreprises utilisatrices de piloter leur consommation et de réduire leurs factures énergétiques en bénéficiant des dernières techniques de traitement de données et d'intelligence artificielle.

De nombreux défis d'innovation jalonnent le quotidien : digitalisation des réseaux de chaleur et de froid, utilisation des jumeaux numériques des bâtiments pour plus d'efficacité et de services aux occupants ou encore optimisation du suivi et du pilotage des consommations énergétiques en continu grâce à des services tels que le DESC (Dalkia Energy Services Center).

Grâce à des initiatives telles que le concours "10.000 startups pour changer le monde", Dalkia tisse des liens avec les entrepreneurs avec qui il faut compter. Car c'est bien en écosystème qu'il faut désormais penser et agir, pour relever, ensemble, le défi climatique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.