Le code de la route en ligne : une tendance pour 2019 ?

La réussite du code de la route est obligatoire afin de s’inscrire à l’examen du permis de conduire. La connaissance des règles de sécurité routière étant un pré-requis nécessaire pour les jeunes conducteurs.
(Crédits : DR)

Mais ces dernières années, le code de la route a beaucoup évolué. Les thématiques abordées sont plus en phase avec le monde actuel et l'examen en lui-même est plus compliqué. On ne demande plus simplement aux candidats de réciter le code par cœur, mais plutôt de faire preuve d'analyse et de réflexion. Devant ces différentes évolutions, les auto-écoles s'adaptent et proposent de nouvelles modalités pour les cours de code : la possibilité de s'entraîner au code de la route en ligne est de plus en plus populaire auprès des jeunes candidats.

Quelles sont les dernières évolutions en matière d'éducation routière ?

L'examen du code de la route a beaucoup changé depuis sa création. En effet, celui-ci doit tenir compte des nouvelles règles et infractions inscrites dans le code de la route. La toute dernière réforme date de 2016. L'examen du code de la route n'avait pas changé depuis 1998 : la réforme était nécessaire, les nouvelles technologies apparues ces 15 dernières années ayant énormément fait évoluer les notions de conduite et par conséquent de sécurité routière.

Concrètement, en quoi consistait la réforme ? Le nouveau code est-il si différent de l'ancienne mouture ? Voici ce qu'il faut retenir sur le nouvel examen du code de la route :

  • Un plus grand nombre de questions : les 40 questions posées aux candidats lors de l'examen sont aujourd'hui tirées d'une base de 1000 questions au lieu de 700 auparavant. Le format vidéo a également fait son apparition.
  • De nouvelles thématiques : le nouveau code n'a plus seulement pour vocation d'apprendre la signalisation ou encore les règles de circulation aux élèves. En effet, l'objectif est aujourd'hui plus ambitieux : former des éco-conducteurs responsables et aptes à intervenir efficacement en cas d'accident. C'est pourquoi de nouvelles thématiques ont été ajoutées et d'autres ont été réorganisées.

Voici les 10 thématiques actuelles de l'examen du code de la route :

- La circulation routière

- La route

- Le conducteur

- Les autres usagers

- Les premiers secours

- Les notions diverses (administratif, infractions...)

- Prendre et quitter son véhicule

- La sécurité du passager et du véhicule

- La mécanique et les équipements

- L'environnement

  • De nouvelles infractions : l'examen du nouveau code de la route tient compte de l'évolution des usages des conducteurs. Par exemple, l'utilisation du téléphone portable en conduisant est une nouvelle infraction qui correspond à un nouvel usage : en 1998, l'utilisation du téléphone portable était encore marginale, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Quand passer le code devient plus difficile...

Depuis la mise en place de la réforme de 2016, l'examen du code de la route est plus complexe. Les questions liées à l'éco-conduite, au secourisme et aux nouvelles technologies peuvent déstabiliser les candidats qui s'attendent surtout à être interrogés sur la signalisation ou les règles de circulation.

De plus, le nouvel examen du code de la route demande de la réflexion aux candidats : il ne s'agit plus de répéter par cœur le code de la route sans en comprendre véritablement le sens. Mais plutôt d'analyser les différents éléments d'une situation (environnement, danger) afin de mettre en application le code de la route. Les questions d'analyse qui sont aujourd'hui posées lors de l'examen du code de la route sont donc un bon entraînement avant de passer aux leçons de conduite et à l'examen du permis de conduire.

Lors de la mise en place de la réforme de 2016, les statistiques de réussite à l'examen, qui étaient alors de 70% à l'échelle nationale, ont beaucoup chuté. Cependant, les auto-écoles sont aujourd'hui mieux préparées et proposent aux candidats des sessions de formation mieux adaptées aux nouvelles exigences de l'examen du code de la route.

Réviser le code en ligne : une bonne solution pour mieux maîtriser les nouveaux fondamentaux ?

Ces dernières années, certaines auto-écoles se démarquent en proposant des cours en ligne. Les candidats ont accès à une plateforme avec des cours et des tests de code. Ils peuvent ainsi réviser le code et s'entraîner en condition d'examen autant de fois qu'ils le souhaitent. Une solution efficace et flexible pour mieux maîtriser les nouveaux fondamentaux du code de la route : se rendre une à deux fois par semaine dans une auto-école n'est pas toujours suffisant pour développer la capacité d'analyse nécessaire à la réussite de l'examen.

Un candidat pressé d'obtenir son code de la route afin de débuter les leçons de conduite peut ainsi choisir une formule en ligne de code accéléré. Il peut s'entraîner de façon intensive en s'affranchissant des horaires parfois restrictifs des auto-écoles. L'inscription en ligne à l'examen du permis de conduire est également un gain de temps non négligeable.

Réviser le code de la route en ligne est une tendance sur laquelle il va falloir compter dans les prochaines années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/08/2019 à 14:55
Signaler
Bon je ne suis pas d accord avec votre analyse Le tourne dvd en cours dans les annees 2000 laisse place a cette possibilite d envoyer les apprenants sur des plateformes Internet Et chose etrange vous remarquez que le taux de reussite a chute Les c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.