Le comparateur Hyperassur innove sur le marché français de l’assurance auto

 |   |  700  mots
(Crédits : DR)
De sa voiture à sa santé, en passant par son prêt immobilier, les produits d’assurance font partie intégrante du quotidien des français. Mais qu’en est-il vraiment de ce marché en constante évolution ? Quels outils sont développés pour le rendre plus accessible pour les consommateurs ?

Découvrez comment les comparateurs d'assurances sont devenus des acteurs indispensables sur le marché français de l'assurance, et comment Hyperassur.com a su tirer son épingle du jeu en s'adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs.

Focus sur le marché français de l'assurance

Le marché français de l'assurance s'impose de nouveau en tant que leader européen, avec un chiffre d'affaires annuel de 208 milliards d'euros en 2017 (données de la Fédération Française de l'Assurance - FFA). Stable depuis 2015, il devance ainsi l'Allemagne qui génère 194 milliards d'euros de revenus et l'Italie avec ses 134 milliards d'euros.

Avec la mise en place de nouvelles lois, les attentes des consommateurs qui évoluent, la numérisation progressive des services et une concurrence toujours plus intensive ... on peut dire que le marché de l'assurance est aujourd'hui en pleine mutation. Cette dernière pousse ainsi les acteurs à se renouveler, en modernisant notamment leur offre et en adoptant une démarche digitale pour répondre à ces nouveaux besoins. Et c'est dans cette lignée que les comparateurs d'assurances se développent eux aussi.

Les comparateurs d'assurances : des acteurs indispensables

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon au 1er janvier 2015, les comparateurs d'assurances sont de plus en plus sollicités par les consommateurs. Normal, quand on sait que cette législation permet désormais aux assurés de résilier leur contrat à tout moment au-delà de la première année de souscription.

Pourtant les assurés français n'ont pas pour habitude de changer régulièrement de contrat d'assurance, en comparaison avec la population du Royaume-Uni par exemple. En France, c'est davantage la « loyauté » envers son assureur qui est favorisée, notamment à cause de la complexité des démarches induites par un changement de compagnie d'assurance.

L'arrivée de la loi Hamon a donc amplement aidé au déploiement de ces nouveaux outils. Une étude de Lelynx.fr nous démontre même que 8% des affaires nouvelles sont aujourd'hui souscrites par le biais d'un comparateur d'assurances. Leur « petit plus » ? Ils partagent des informations assurantielles importantes et compréhensibles pour les consommateurs, mais également une vision globale sur les différentes offres du marché... ce qui en font de véritables partenaires des assureurs.

Hyperassur.com innove avec son nouvel algorithme de recommandation

Parmi les comparateurs d'assurances du marché français, on retrouve notamment Hyperassur, créé en 2006 et appartenant au groupe Comparadise. Il propose une comparaison rapide pour des produits d'assurances auto, santé, emprunteur ou encore animaux. Récemment, Hyperassur a été classé 2ème comparateur du marché en termes d'e-réputation.

Depuis peu, Hyperassur.com propose à ses internautes une recommandation de la formule d'assurance auto la plus adaptée. Tiers, intermédiaire ou tous risques ? Une question qui se pose pour beaucoup d'automobilistes. Et c'est pour répondre à ce besoin de conseil que Hyperassur a développé un algorithme prenant en compte le modèle et l'ancienneté du véhicule, mais également le profil du conducteur.

Julien Fillaud, directeur général de Hyperassur, explique : « Nous constations que des internautes ne savaient pas quel était le niveau de garantie le plus adapté à leur profil. C'est pourquoi nous avons développé cette fonctionnalité sur le formulaire Hyperassur. Ainsi nous pouvons conseiller la couverture auto la plus adaptée à chaque situation, en laissant libre arbitre de suivre ou non cette recommandation ».

Assureur ou comparateur, chacun d'eux demande un grand nombre d'informations à l'internaute au cours de sa recherche, notamment quand il s'agit d'assurance auto. Ancienneté du véhicule, lieu de stationnement, trajets effectués ... autant de critères qui permettront ensuite au comparateur d'assurance voiture Hyperassur de calculer le niveau de risque, et donc indéniablement le montant de la cotisation, pour un niveau de garantie déterminé (tiers, intermédiaire ou tous risques).

Toutefois, une question persiste : comment bien choisir son niveau de garantie ? Et bien c'est le rôle de cette nouvelle fonctionnalité développée par Hyperassur. Elle permet désormais de recommander aux internautes de connaître le niveau de garantie le plus adapté à leur situation, tout en bénéficiant de garanties cohérentes avec leurs besoins (bris de glace, vandalisme, incendie, ...) et leur profil de conducteur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :