Le crowdfunding et les nouveaux moyens de financement

 |  | 485 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : AdobeStock)
Il n'y a pas que les banques pour accorder un prêt et financer les projets innovants. Depuis quelques années, de nouvelles formes de crédit ont vu le jour, comme le crowdfunding. Elles commencent à s'implanter en France.

Le marché du financement en pleine révolution

Le moins que l'on puisse dire est que le marché du prêt et du financement s'est complexifié ces dernières années, avec l'apparition, aux côtés des banques et institutions financières classiques, de nouveaux acteurs, prônant un financement alternatif. Souvent, ce sont des industries impliquées dans les technologies financières et appartenant par conséquent au monde de la fintech qui ont été à l'origine de ces changements. On trouve ainsi désormais le crowdlending ou le crowdfunding, mais aussi des solutions de financement par le biais des cryptomonnaies, ce que l'on appelle l'Initial Coin Offering ou ICO. Parmi les nouveaux acteurs du secteur, on peut citer par exemple Younited Credit.

En quoi consistent les nouveaux moyens de financement ?

Mais de quoi s'agit-il au juste ? L'idée est de court-circuiter les banques, qui octroient traditionnellement les crédits, et d'ouvrir l'investissement aux particuliers en permettant les prêts entre particuliers. Ces derniers ont évidemment toujours existé, mais uniquement entre des personnes qui se connaissaient et se faisaient confiance. L'originalité du crowdlending est de permettre le financement de projets innovants, comme ceux des start-ups, en favorisant l'investissement des personnes privées et en sécurisant cet investissement. Le financement est collectif, avec plusieurs investisseurs, ce que reflète le terme anglais 'crowd' dans le crowdlending ou le crowdfunding.

A la découverte d'un acteur clé du financement alternatif : Younited Credit

Younited Credit est l'un des acteurs les plus en vue de ce nouveau marché du crédit et du financement. Il s'agit d'une plateforme de financement aux particuliers qui dispose de son propre agrément d'établissement de crédit, ce qui offre une sécurité additionnelle aux investisseurs professionnels comme aux emprunteurs pour le déroulement de leurs transactions. Les plateformes de crowdlending et crowdfunding se démarquent des acteurs traditionnels comme les banques ou les instituts de crédit par des procédures simplifiées, qui permettent d'avoir plus aisément accès au crédit. Ainsi, Younited Credit permet d'obtenir une réponse définitive en 24 heures, la démarche est dématérialisée et se déroule intégralement en ligne, un véritable atout dans le contexte de la crise sanitaire. De plus, il n'y a aucun frais cachés. Acteur innovant de la frenchtech, Younited Credit a récemment lancé des solutions de crédit fractionné, grâce à ses partenariats avec Apple, Microsoft, Lydia et Free.

L'apparition de nouveaux acteurs sur le marché du financement, avec des formes comme le crowdfunding, le crowdlending et le crowdinvesting, contribue à le bouleverser. Aujourd'hui, quand on souhaite développer une idée novatrice, on ne se précipite plus forcément chez son banquier pour disposer des fonds nécessaires au lancement de l'activité. En ce sens, les nouveaux moyens de financement pourraient bien constituer un moteur important pour l'innovation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :