Le marché de la pergola en France

Plus solide qu’un parasol et moins imposante qu’une véranda, la pergola en aluminium est de plus en plus présente dans les jardins des Français, les ventes ont d’ailleurs augmenté de 14% durant l’année 2019. Lors de sa création dans l’antiquité, il s'agissait simplement d’une structure le long de laquelle grimpaient les vignes, ce qui créait un coin ombragé naturel où se détendre. De nos jours, les pergolas sont bien plus modernes, elles peuvent même être rétractables ou inclinables. À la fois pratiques et décoratives, elles plaisent beaucoup et les ventes de ce secteur sont en constante augmentation depuis plus de cinq ans.
(Crédits : DR)

Une volonté de moderniser son jardin ou sa terrasse

Si les ventes de pergola ne cessent de grimper, c'est d'abord parce que les Français accordent de plus en plus d'importance aux aménagements extérieurs de leurs domiciles. En effet, pouvoir profiter pleinement de son jardin ou de sa terrasse dès l'arrivée des beaux jours est essentiel pour bon nombre de clients. Si les chiffres des ventes de 2020 ne sont pas encore disponibles, on peut tout à fait imaginer une augmentation de ceux-ci, notamment à cause de la situation sanitaire ayant obligé de nombreux Français à rester chez eux pendant l'été. De plus, l'impossibilité de partir en vacances ou de se promener dans des parcs par exemple a poussé beaucoup d'entre nous à nous pencher davantage sur l'optimisation de notre espace extérieur.

Pour finir, suite à plusieurs canicules et à une préoccupation grandissante vis à vis des conséquences néfastes des UV sur la santé, la pergola apparaît comme la meilleure solution pour profiter de son jardin dans les meilleures conditions. Elle permet de laisser passer la luminosité sans s'exposer directement, un argument de poids pour les acheteurs.

Les modèles les plus vendus ces dernières années

Si les pergolas avec structure de bois se vendent encore bien, ce sont celles en aluminium qui remportent le plus de succès. À la fois solides, esthétiques et bon marché, elles rassemblent toutes les qualités nécessaires pour plaire aux acheteurs.

D'après une étude Opinionway, 45% des propriétaires avec jardin souhaitent installer une pergola, et 39% de ceux sont séduits par la pergola bioclimatique. Avec 17 % d'augmentation des ventes par an, c'est le modèle qui remporte le plus de succès en France. Constituée de lames inclinables, elle permet aux acheteurs de régler eux-mêmes le niveau d'ensoleillement qu'ils souhaitent obtenir sur leur terrasse. De plus, une fois les lames fermées, elle est complètement étanche et protège donc aussi bien la terrasse que ceux qui se trouvent dessus. C'est un modèle très demandé dans les régions moyennement ensoleillées car elles permettent de profiter de l'extérieur même en cas de légère pluie. Si le principe reste le même, il existe de nombreux modèles commercialisés à des prix différents. Pour voir ce qui influe sur le prix d'une pergola bioclimatique, voir ici.

Un secteur concurrentiel

La pergola bioclimatique dont nous parlions précédemment occupe à elle-seule 40% du secteur des ventes d'aménagements extérieurs en France. Devant ce succès croissant, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la fabrication de pergolas de ce type. On en retrouve désormais de très nombreux modèles, fabriqués en France comme à l'étranger. Les fabricants de vérandas ou de stores sont eux aussi nombreux à ajouter des pergolas à leurs gammes de produits, tant la demande est forte. Il est évident que plus la concurrence est rude, plus cela est intéressant pour les clients, notamment au niveau tarifaire. En revanche, pour les vendeurs de ce type d'aménagement, il est plus qu'essentiel de réussir à se démarquer et à faire la différence. Pour cette raison, la plupart des vendeurs redoublent d'inventivité en termes d'accessoirisation de leurs modèles de pergolas. Une stratégie qui porte ses fruits puisque le montant du panier moyen des acheteurs de ce type d'aménagement extérieur est en hausse.

À quoi s'attendre en terme de nouveautés ?

Si la pergola bioclimatique a encore de belles années devant elle, c'est très certainement sa version 2.0 qui remportera le plus de succès cette année ou l'année prochaine. En effet, les pergolas connectées font leur entrée sur le marché et risquent de faire nombre d'adeptes dans cette société où de plus en plus de ménages s'intéressent à la domotique. Sur ces modèles, des prises électriques intégrées permettent de charger ses appareils ou de mieux éclairer sa terrasse, tandis qu'une télécommande ou une application permettent de régler l'intensité de la luminosité en quelques secondes. Sur les modèles équipés de stores latéraux, il est possible de descendre ou de remonter les stores en un seul clic ou même à la voix avec les assistants vocaux comme Siri ou encore Alexa. Une version encore plus moderne de la pergola grâce à laquelle les clients peuvent créer de réelles ambiances relaxantes ou plus festives dans leurs jardins.

Enfin on pourra également cité les pergola solaire équipée d'un toit en panneau photovoltaïque. Elle permet d'aménager votre terrasse tout en produisant de l'énergie électrique. Une façon d'apporter modernité, confort et écologie à votre maison grâce à la pergola.

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Commentaire 1
à écrit le 16/02/2021 à 11:40
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Du vécu avec une pergola alu : oui c'est joli quand c'est neuf, mais avec l'usure lorsqu'il faut trouver les pieces detachées (toiles, chariots coulissants, tiges support) les vendeurs (physique et en ligne) ne suivent pas, dommage ! Donc bel exemp...

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