Le marché de la rénovation de salle de bain en France

 |  | 981 mots
Lecture 5 min.
(Crédits : DR)
Depuis une quinzaine d’années, les Français montrent un attrait particulier aux problématiques de l’habitat, de la décoration et du bricolage. Les recherches Google autour de la rénovation de salle de bain ont connu une nette augmentation ces derniers temps, et le marché semble être en plein essor. Estimé à près de 1,5 milliard d’euros, le marché de la salle de bain suscite un véritable engouement auprès des Français, qui aménagent leur habitation avec plus d’enthousiasme qu’auparavant. La salle de bain est, au-delà de son aspect fonctionnel, une pièce symbolique de réconfort et de bien-être pour 93 % d’entre eux. C’est un véritable lieu de plaisir auquel les Français attachent une attention particulière. Et cela se caractérise par une hausse de la croissance pour le marché de la salle de bain.

Tendances, inspiration et idées d'aménagement

Depuis 2004, l'intérêt des internautes pour la salle de bain a progressé de 30 %, ce qui démontre un souhait très présent de rénovation et d'aménagement pour cette pièce. Voici quelques innovations qui prendront leur place dans votre projet de rénovation de salle de bain !

L'accent est mis sur la colonne de douche

Dans la salle de bain, on aime se relaxer sous le jet d'eau chaude de la douche. Cet instant privilégié est un rituel pour beaucoup, qui apprécient ce temps passé à prendre soin de soi et à se détendre. Justement, les colonnes de douche se modernisent pour proposer de nouvelles fonctionnalités et du confort supplémentaires à leurs utilisateurs. Si vous rénovez votre salle de bain, faites de votre colonne de douche un élément central autour duquel harmoniser toutes vos installations. Bien entendu, le choix de la colonne de douche va aussi dépendre de l'espace disponible dans la pièce. Qu'elle soit petite ou plutôt spacieuse, la salle de bain mérite des aménagements spécifiques et du matériel d'excellente qualité. Pensez à consulter ces quelques astuces pour bien choisir une colonne de douche.

Suite parentale : intégrer la salle de bain à la chambre

Vous rénovez votre salle de bain et quelques autres pièces de la maison, parmi lesquelles figure la chambre parentale ? Si la disposition des pièces de votre habitation le permet, vous pourrez peut-être créer une suite parentale. Aujourd'hui, près de 12 % des projets de salle de bains concernent des suites parentales ! Tournés vers un style moderne/design, ces projets visent à consacrer une pièce d'eau spécifiquement à la chambre des parents. Au-delà de son aspect pratique, cette solution permet aussi de faire de cette pièce un lieu de détente. Les styles naturels et ethniques sont très prisés dans ce cadre, permettant d'allier les tons de la chambre (souvent des tons clairs) avec ceux de la salle d'eau : beige, gris, blanc...

La céramique de plus en plus présente dans les salles d'eau

Depuis quelques années, la céramique est un matériau qui stimule le marché de la rénovation de salle de bain (+1,1 %). Elle est très présente parmi les lavabos, les plans et les vasques (notamment les vasques à poser avec une progression de 32 % sur ce marché). Polyvalente, design et résistante, la céramique séduit de plus en plus de Français, qui l'intègrent très largement dans leurs projets de rénovation de salle de bain.

En outre, le marché des WC connaît aussi une hausse, notamment grâce aux solutions suspendues et aux WC lavants. Les particuliers les sollicitent plus largement, ce qui entraîne une hausse de plus de 14 % dans ce domaine. Ainsi, la céramique est une valeur sûre, qui offre de superbes opportunités de rénovation et d'aménagement des espaces.

Baignoire ou douche ? À chaque salle de bain sa solution

Faut-il seulement choisir ? Les salles de bain les plus grandes peuvent tout à fait accueillir une baignoire et une douche. Pour les plus restreintes, un choix s'impose et il dépend généralement de chacun (et des possibilités d'aménagement de la pièce). Le segment des baignoires nues connaît tout de même un certain essor (+1,2 %) au détriment des baignoires balnéo. On mise tout autant sur l'ambiance et l'aménagement de la pièce que sur les fonctionnalités des équipements pour créer un lieu de plaisir et de relaxation.

Du côté des douches, la céramique est toujours très présente (receveurs en céramique). Les consommateurs privilégient davantage les espaces ouverts, notamment dans les petites pièces. Par conséquent, les parois de douche fixes suscitent un véritable engouement.

Rénover la robinetterie pour une salle de bain moderne

Ce n'est pas toujours l'élément le plus visible et pourtant, la robinetterie représente une pièce maîtresse de la salle de bain. Elle est un poids lourd du secteur, puisqu'elle en représente 32 % en valeur. Les innovations en termes de mitigeurs offrent des solutions d'aménagement et de fonctionnalités très intéressantes, comme avec les mitigeurs thermostatiques. Ces équipements améliorent le niveau de confort des salles de bain.

Souvent, la robinetterie est remplacée en même temps que les meubles de la pièce. Dans la rénovation d'une salle de bain, la rénovation ou le remplacement des meubles permet de modifier l'aspect de la pièce. Et cela est souvent nécessaire pour modifier l'harmonie et l'ambiance générale de la pièce.

Trouver un partenaire de rénovation de salle de bain

Si la plupart des petits travaux de la maison peuvent être réalisés facilement, ce n'est pas le cas de la rénovation de la salle de bain. Pour trouver l'inspiration, les conseils et les bons matériaux, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de professionnels. Ces derniers se montreront de bons conseils et vous aideront à trouver tous les éléments indispensables à la rénovation de votre salle de bain. Bien sûr, une expertise peut être nécessaire pour l'aménagement d'une pièce en fonction de sa taille ou de ses spécificités. De même que si la plomberie doit être modifiée.

Un projet de rénovation de salle de bain est toujours conséquent. C'est néanmoins l'occasion de créer la pièce de relaxation idéale, qui répond à toutes vos envies. Et d'aménager la pièce pour la rendre plus fonctionnelle et adaptée aux besoins de toute la famille. Alors, faites confiance aux professionnels et laissez-vous porter par les tendances du moment !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :