Le problème des lunettes pour écran : une course effrénée aux ventes au détriment de l'innovation

Dans un monde où les écrans ont envahi notre quotidien, les lunettes pour écran, souvent appelées lunettes anti lumière bleue, sont devenues un accessoire incontournable. Ces lunettes sont censées protéger de la lumière émise par ce dernier mais qu'en est il vraiment ?
(Crédits : DR)

Les experts de chez Horus X dressent le portrait d'une industrie en grand besoin d'évolution.

A la traine...

De plus en plus d'études mettent en avant des conséquences néfastes de cette lumière produite par nos écrans et d'une manière générale par tout éclairage moderne équipé de LED.

  • Impact majeur sur le sommeil et le bien être en général
  • Conséquences sur la vision court et long terme

Découvrez ici en détail les avis des Ophtalmos sur la lumière bleue des écrans.

Comment ont réagit les entreprises du secteur ? Pas forcément au mieux. Comme souvent, la course aux nouvelles opportunités s'est concentrée sur le facteur classique : l'optimisation des ventes en se basant sur des études racoleuses (par opposition à la vraie innovation produit). Cela fait pourtant plus de 20 ans que l'informatique est vraiment démocratisée.

L'industrie des lunettes peine encore aujourd'hui à répondre efficacement aux besoins des utilisateurs.

Entre des critères de filtration subjectifs, des technologies peu évoluées qui ciblent des fréquences lumineuse subjectives et des styles douteux, les solutions proposées sont encore très souvent peu adaptées à des utilisateurs professionels en attente de plus de performance tout en étant protégés sur le long terme avec un style agréable.

Si vous avez fait un tour chez l'opticien récemment, vous avez aussi pu voir l'option de filtration de la lumière bleue proposée en supplément sur votre paire à la vue. Là encore, même s'il y a eu du progrès on est loin de technologies révolutionnaires qui protègent des écrans.

Demandez à votre opticien des détails sur les taux de filtration et vous vous rendrez vite compte du problème...

Comment réinventer ce marché ?

C'est la question qu'Horus X s'est posé il y a plus de 5 ans. Pour remettre les pendules à l'heure, cette petite entreprise francaise a travaillé sur des solutions innovantes pour vraiment répondre aux attentes de la génération numérique.

Découvrir leur collection de lunettes anti lumière bleue ici

Cette marque innovante a décidé de changer la donne avec un brin d'humour et beaucoup d'ingéniosité. Leur équipe, soutenue par la BPI, a mis au point des technologies beaucoup plus poussées pour répondre aux besoins de notre génération.

Leurs lunettes sont conçues en France et fabriquées dans les meilleurs ateliers d'optique, entre Taïwan et la Chine. Les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux des équipements balistiques, de quoi assurer une protection de haut vol. Et pour couronner le tout, les lunettes Horus X répondent aux normes les plus strictes, comme ANSI/CE, et sont même approuvées par la FDA. Ils aiment plaisanter mais pas sur la qualité.

En bref, Horus X ne fait pas dans le filtre basique. Leurs lunettes offrent une protection ultra ciblée contre la lumière bleue nocive en préservant le bon bleu et en conservant une perception agréable des couleurs.

Comment bien choisir ses lunettes pour écran ?

Que devez-vous donc vérifier pour choisir de bonnes lunettes ? C'est simple :

  • Filtration : Au minimum, vos lunettes doivent filtrer 100 % des UV, et doivent cibler le spectre étendu entre 380 et 450 nanomètres qui correspond à la mauvaise lumière bleue, particulièrement intense pour vos yeux.
  • Couleurs : La teinte des verres va du clair à l'ambré, voire marron. On vous recommande d'éviter les verres trop jaunes qui offrent une bonne filtration mais un rendu des couleurs peu agréable.
  • Les matériaux : Une monture et des verres solides en polycarbonate de qualité supérieure sont très bien adaptés.
  • Les garanties : particulièrement lorsque l'on achète en ligne. Si l'entreprise à confiance en ses produits, elle devrait pousser sa garantie plus loin que la simple garantie constructeur (certaines proposent une garantie à vie).
  • Les normes : en Europe, c'est la norme CE /EN ISO 12312-1 2013
  • Les valeurs : La marque fait elle des efforts en matière d'environnement ?

L'industrie est encore en retard et évolue doucement mais en respectant ces quelques critères vous vous assurez un confort digital supérieur et une santé visuelle sur le long terme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.