Les colonies de vacances de La Poste se digitalisent auprès du grand public

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(Crédits : DR)
Chaque Année, plus de 1 million d’enfants partent en colonies de vacances et plus de 10 000 organismes se chargent de les organiser. 80 % des séjours se font en France, et à l’étranger les destinations favorites sont la Grande-Bretagne, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, et l’Irlande. Le prix moyen d’un séjour d’une semaine est de 500 €, correspondant aux différents coûts (hébergement / restauration / encadrement & activités), auquel il faut ajouter les éventuels frais de transport.

Peu à peu, les collectivités et les associations perdent du terrain face aux initiatives du privé, qui proposent des offres de plus en plus pointues. Le modèle de la colonie de vacances généraliste mélangeant les classes sociales de la période 1960-1980 appartient désormais au passé.

Les séjours thématiques (sports, nature, sciences, arts) avec une surenchère sur les activités proposées (de type équitation, orchestre, plongée sous-marine, astronomie, ...) sont privilégiés.

Les colonies de vacances n'ont pas résisté à la dynamique de marchandisation généralisée dans notre société. Elles sont devenues un produit, et les principaux organisateurs de séjours ont tous, ou presque (associations, fédérations, entreprises) basculés vers la segmentation commerciale de leurs publics (catalogues, sites internet de e-commerce, un management centré sur la vente, campagnes de communications, ...).

Issue de regroupement de 22 Assovacs régionales, l'AVEA La Poste a été créée en tant qu'association nationale, en novembre 2000. Le But de ce regroupement était de permettre à chaque enfant de postiers, de partir dans toute la France, quel que soit son lieu d'habitation d'origine.

L'association est héritière du savoir-faire et des valeurs portées (solidarité, collaboration, tolérance, ...) par les premières colonies de vacances organisées par La Poste, dès 1948.

Chaque jour, l'AVEA La Poste s'attache « à faire vivre le droit aux vacances pour tous », dans un « esprit de laïcité et de citoyenneté », de « respect d'autrui » et de « rejet de toute forme de ségrégation et de dogmatisme ».

Les séjours proposés par l'AVEA sont pour l'enfant un moyen exceptionnel de se connaître, de se confronter aux autres, de découvrir, de comprendre et accepter les différences.

C'est aussi l'occasion de se situer dans un groupe, de tester, de se repérer et d'enrichir ses capacités relationnelles, ainsi de recevoir les signes de reconnaissance et la valorisation dont il a besoin pour se construire et grandir.

Les équipes pédagogiques inculquent aux enfants et jeunes les notions pour « vivre ensemble » et du « respect de l'environnement ».

Il y a 3 ans, AVEA La Poste a décidée de s'adresser non seulement aux enfants de postiers mais aussi de s'ouvrir à tous les publics. A ce jour, plus de 11 000 enfants, par an, partagent l'expérience « AVEA ».

L'AVEA a pour ambition de rénover ses structures pour y développer ses activités (Colonies de vacances, séjours scolaires, séminaires, séjours sportifs, ...), et avec la modernisation du « Bel Horizon », situé à Narbonne-Plage (34), l'AVEA pourra accueillir les groupes de nouveaux horizons.

Toutes ces valeurs, ont permis cette rencontre entre Kidsvacances.fr & AVEA La Poste, afin d'élargir la notoriété des séjours organisés par l'AVEA, et de poursuivre la démarche d'ouverture aux autres et à tous publics, en s'appuyant sur le partenariat et la notoriété de kidsvacances.fr

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Commentaires
a écrit le 05/11/2018 à 12:52 :
Le rapport avec la digitalisation?

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