Les équipements essentiels pour garantir la sécurité dans les lieux publics et les entreprises

Pour les responsables d'un site, qu'il s'agisse d'un espace privé ou d'une entreprise, les enjeux de sécurité constituent la première des priorités. Plusieurs solutions, dont certaines vous sont décrites dans le texte ci-dessous, participent heureusement à l’atténuation de ces risques.
(Crédits : kanpisut©/AdobeStock)

La lutte contre les incendies

Les locaux servant à recevoir du public ont l'obligation légale d'être équipés de dispositifs destinés à prévenir les incendies et à lutter contre leurs conséquences. Parmi eux figurent les extincteurs, dont le contenu (eau, poudre, dioxyde de carbone, etc.) variera en fonction du type de feu potentiellement rencontré. Attention, leur fonctionnement et leur date de validité doivent fréquemment être contrôlés !

Des systèmes vont également faciliter l'évaluation des occupants en cas de nécessité, à l'image par exemple des détecteurs de fumée émettant une alerte sonore ou des sprinklers capables de déverser automatiquement de la vapeur d'eau dès qu'une température anormalement élevée sera détectée.

Vous êtes vous-même à la recherche de matériel de sécurité incendie ? Rendez-vous alors immédiatement sur Seton.fr !

Les secours sanitaires

Dès qu'un malaise ou un accident survient, il devient primordial de porter, le plus rapidement possible, assistance à la victime afin de limiter les complications. Deux équipements paraissent alors essentiels en pareilles circonstances.

L'ensemble du matériel nécessaire aux premiers soins doit être rassemblé dans une trousse de secours. Régulièrement vérifiée et remise à jour, elle permettra de traiter les blessures les plus superficielles (pansements, produits désinfectants, etc.) comme les situations les plus périlleuses (masque de bouche-à-bouche, couverture de survie, etc.).

Vous devez également vous doter d'un ou plusieurs défibrillateurs automatisés externes (DAE). Il s'agit d'un dispositif médical utile en cas d'arrêt cardiaque soudain, puisqu'il est en effet capable de rétablir le rythme cardiaque. Aucune formation spécifique, pas même une sensibilisation aux premiers secours, ne sera nécessaire pour s'en servir. L'appareil guide l'utilisateur à travers des instructions vocales. Pour être pleinement efficaces, les DAE doivent être associés à une signalétique particulière indiquant leurs emplacements.

L'importance de la prévention des risques

Les responsables d'un site ne doivent pas uniquement agir dès qu'un incident survient. Leur mission consiste aussi à prévenir les potentiels risques. Ils peuvent, pour cela, s'appuyer sur la signalétique et les éclairages de sécurité. La première devra être suffisamment claire et visible pour être rapidement comprise de tous. Les seconds auront l'obligation de demeurer fonctionnels, même en cas de panne électrique.

Tout le matériel participant à une meilleure sécurité devra faire l'objet d'un contrôle strict en interne. Des opérations de maintenance régulières et des essais seront également réalisés sur les détecteurs de fumée, les éclairages de secours ou encore les extincteurs.

Enfin, la formation du personnel intervenant sur le site à sécuriser reste essentielle. Elle permettra d'agir plus rapidement et plus efficacement en cas de nécessité. Il est important de prévoir régulièrement (tous les deux ans en général) des sessions de recyclage des connaissances du public déjà formé à de tels enjeux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.