Les femmes et l'entrepreneuriat : chiffres et secteurs qui attirent

 |  | 795 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : DR)
La parité homme-femme progresse dans le monde de l'entrepreneuriat. En France, de plus en plus de femmes se lancent dans la création de leurs propres entreprises chaque année. Quels sont les chiffres marquants de cette avancée ? Quels sont les secteurs d'activité qui attirent les femmes entrepreneures ?

Les femmes, des dirigeantes à succès

Les femmes brillent dans le monde de l'entrepreneuriat ! Même si les entrepreneurs masculins sont majoritaires, force est de constater que les femmes présentent de brillantes performances. En effet, les entreprises créées et dirigées par des femmes affichent une rentabilité opérationnelle de 8 % (contre 5,7 % pour les entreprises dirigées par des hommes).

Cette performance peut s'expliquer par le combat que mènent les femmes pour se faire place dans un domaine jusque-là très masculin, et à leur capacité à limiter les risques tout en faisant des bénéfices.

Entrepreneuriat féminin en France : des solutions dédiées

Créer une entreprise est un vrai parcours du combattant, entre la rédaction des statuts juridiques, les différentes formalités administratives, le dépôt du capital à la banque... LE problème, quand on est une femme, c'est qu'on fait face à des jugements qui ne s'expriment pas. Peur de ne pas être crédible, peur de ne plus pouvoir concilier vie pro et vie perso, les investisseurs sont souvent plus frileux à l'idée de prêter à une femme, perçue comme moins compétente ou moins engagée qu'un homme dans son projet. Pour dépasser ces clichés rétrogrades et nuisibles, des sociétés innovantes comme Kandbaz proposent un accompagnement complet et sur mesure pour celles qui veulent se lancer dans les affaires, notamment avec la domiciliation d'entreprise et la location d'espaces de travail collaboratifs.

L'assistance juridique

Assistance juridique, secrétariat, télémarketing, gestion de courriers... donnez-vous les meilleures chances en vous faisant épauler dans toutes les étapes de la création et de la gestion d'une entreprise. Que ce soit pendant la création ou la gestion de l'entreprise, vous pouvez bénéficier d'une assistance juridique illimitée. Des experts dédiés se mettent à la disposition des entrepreneures pour les accompagner dans la gestion d'éventuels problèmes professionnels. Certaines banques proposent également un accompagnement personnalisé.

La domiciliation d'entreprise

La domiciliation d'entreprise implique généralement la gestion de la réception et du stockage des courriers. La dirigeante d'entreprise peut ainsi se focaliser sur les tâches essentielles pour faire avancer sa structure sans avoir besoin de recruter du personnel dédié. Les experts en domiciliation d'entreprise peuvent aussi étudier la clientèle et le comportement d'achat pour proposer des axes de développement ciblés et aider à consolider le business. Une aide précieuse pour atteindre rapidement ses objectifs.

Les chiffres-clés de l'entrepreneuriat féminin en France

En 2019, 40 % des créateurs d'entreprises en France sont des femmes. Un chiffre encourageant, même s'il faudra encore attendre quelques années pour la parité. Le nombre de femmes entrepreneures en France est en constante évolution depuis 2000, et les domaines qui intéressent les femmes entrepreneures se diversifient de plus en plus. En 2019, 10% des entreprises innovantes et de la Tech étaient créées et gérées par des femmes. Il faut noter que 73% de ces entreprises sont toujours en activité après 3 années d'existence.

Le profil type des femmes entrepreneures en France

Parmi les entreprises créées et dirigées par des femmes, 1/4 sont dans les services, 1/3 dans le domaine du conseil, et 1/5 dans le monde du commerce.

De manière générale, les femmes dirigeantes sont plus diplômées que les hommes. En effet, 72% des femmes entrepreneures ont un master ou un doctorat. La majorité d'entre elles sont mariées et ont des enfants. Elles doivent ainsi concilier vie familiale et vie professionnelle.

Quels sont les domaines qui attirent le plus les femmes entrepreneures ?

Les secteurs d'activité dans lesquelles les femmes entrepreneures sont les plus présentes sont :

  • Le commerce (16,4%)
  • Le social (22%)
  • Les services aux particuliers (18,6%)

Les études réalisées ces dernières années démontrent également que l'engagement des dirigeantes d'entreprises dans les domaines jusque-là dominés par les hommes est en pleine progression. Tel est le cas pour les secteurs de l'automobile et de l'industrie agroalimentaire, où de plus en plus de structures à succès sont créées et gérées par des femmes.

Pourtant, le nombre de femmes qui se lancent dans les domaines du bâtiment, des biens et des équipements reste assez faible. En effet, les femmes ne représentent que 7,7% des dirigeants d'entreprise dans le domaine du bâtiment en 2019. C'est également le cas pour le secteur du pétrole, de la maintenance, des équipements de sport ou encore de la réparation. Ce sont des domaines qui restent encore presque exclusivement masculins.

Sources :

https://www.generali.fr/professionnel/actu/chiffres-encourageants-entrepreneuriat-feminin/

https://www.kandbaz.com/developpement-entreprise/services-telephoniques/

https://www.kandbaz.com/blog/creation-entreprise/les-dirigeantes-entreprises-en-france/

https://www.cogedis.com/actualites/femme-entrepreneur/

https://www.creerentreprise.fr/entrepreneuriat-feminin/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :