Les meilleurs placements pour votre argent en 2023

Dans le contexte inflationniste que nous connaissons depuis l'année dernière, de plus en plus de personnes cherchent à placer intelligemment leur argent, soit pour se protéger, soit pour le faire fructifier. La solution de facilité, qui consiste à laisser son argent à la banque, n'est pas optimale. Heureusement, il existe de nombreuses autres possibilités d'investissement que l'on vous conseille d'explorer pour 2023 : l'or physique pour un placement sûr, l'immobilier pour un placement rassurant et la bourse pour un placement performant. Explications dans cet article.
(Crédits : DR)

L'or : une valeur refuge et contracyclique

L'or fait rarement l'objet des premiers placements des nouveaux investisseurs dans la mesure où, contrairement aux placements immobiliers ou boursiers par exemple, il ne produit pas de rendement. En revanche, l'or est généralement perçu comme l'actif de référence pour protéger et diversifier son patrimoine : c'est une valeur refuge, un placement sûr et fiable. L'or a toujours eu de la valeur, et il en aura toujours. Pour preuve, les banques centrales mondiales en détiennent d'importantes quantités dans leurs réserves. Elles ont d'ailleurs acheté 1.136 tonnes d'or en 2022, du jamais vu depuis 1967. L'or est particulièrement apprécié pour sa valeur contracyclique : on observe une corrélation inversée entre l'or et les autres placements, notamment les actions. Concrètement, cela signifie que lorsque les prix des actions baissent, celui de l'or, lui, a tendance à augmenter. En cas de crise, lorsque les marchés s'affolent et que la confiance des investisseurs s'érode, l'or joue un rôle d'amortisseur dans les portefeuilles d'investissement puisque sa valeur augmente là où celle des autres actifs diminue.

Pour placer votre épargne dans l'or, nous vous conseillons de passer par un professionnel réputé comme Or.fr qui permet de détenir de l'or physique en nom propre et sans intermédiaire, avec stockage en dehors du système bancaire. En tant que seul et unique propriétaire des métaux, vous bénéficiez d'un accès direct aux coffres pour vérifier ou retirer vos lingots, sans la présence d'un membre de Or.fr. La plateforme propose également un service de revente sous 2 jours ouvrés garantissant la liquidité de votre investissement.

L'immobilier : un placement rassurant mais contraignant

Investir dans l'immobilier a quelque chose de rassurant pour les investisseurs débutants, dans la mesure où ces placements concernent des actifs physiques qui semblent immuables. Néanmoins, placer son argent dans l'immobilier présente plusieurs contraintes qu'il faut prendre en compte : l'investissement demande un apport conséquent, le bien a besoin d'un entretien régulier par la suite, et c'est au propriétaire d'assurer la gestion des locations. Plusieurs solutions permettent d'investir dans l'immobilier en évitant ces désagréments, parmi lesquelles les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et le crowdfunding immobilier, en plein essor.

Investir en bourse : plus facile qu'il n'y paraît

À l'inverse des placements immobiliers, l'investissement en bourse a tendance à inquiéter les nouveaux investisseurs. Pourtant, placer son argent en bourse est plus simple qu'il n'y paraît et présente de nombreux avantages :

  • C'est le type de placement le plus performant sur le long terme, avec 8% à 9% de rendement par an.
  • Contrairement aux idées reçues, c'est un investissement accessible à tous qui ne demande aucune connaissance particulière.
  • L'argent n'est pas bloqué et peut être récupéré à tout moment en cas de nécessité.
  • Il est possible de moduler facilement le niveau de risque en fonction des attentes et des besoins.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.