Les pièges à éviter quand on fait un prêt personnel en ligne

 |   |  644  mots
(Crédits : DR)
Un prêt personnel vous permet de réaliser vos projets, que ce soit l’ameublement de votre maison, votre mariage ou bien un tour du monde. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un crédit vous engage sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est donc important de bien choisir votre prêt personnel et d’éviter les erreurs à ne surtout pas commettre.

Ne pas comparer les offres de crédit

La première erreur que beaucoup commettent est de ne pas comparer les offres de crédit avant de faire leur demande de prêt personnel. Comment savoir si vous faîtes une bonne affaire sans connaître les prix pratiqués sur le marché ? Certaines personnes s'adressent directement à leur banquier sans même négocier ou faire jouer la concurrence. Cette erreur est probablement celle qui vous fera payer le plus cher votre crédit.

Comment y remédier ? Avant même de faire des demandes de crédit auprès des banques, utilisez un comparateur de prêt personnel en ligne comme Financer.com pour comparer les meilleures offres du marché. Vous saurez ainsi quels sont les taux les plus avantageux auxquels vous pouvez prétendre. Faites ensuite une demande auprès de trois organismes de crédit pour avoir plus de chance d'obtenir votre prêt personnel au meilleur taux. Si vous préférez emprunter auprès de votre banque actuelle, n'oubliez surtout pas de négocier avec votre banquier. Il sera sûrement prêt à baisser son taux pour ne pas perdre un bon client.

Ne pas prendre en compte le coût total du crédit

Le taux d'intérêt nominal proposé par l'organisme financier ne suffit pas si vous souhaitez comparer les offres de prêt ou bien calculer le coût total de votre crédit. A cela il faut parfois ajouter des éventuels frais additionnels tels que les frais de dossier. Pour comparer et déterminer le coût total de votre prêt personnel, vous devez utiliser le TAEG, taux annuel effectif global. Ce taux prend en compte tous les éléments du coût total de votre crédit : les frais d'intérêt ainsi que les frais additionnels.

Sachez qu'avec les possibilités qu'offre Internet, il est maintenant possible de souscrire un prêt personnel 100% en ligne. Plus besoin de vous déplacer en agence à de multiples reprises ou d'envoyer votre dossier par la poste. Ainsi, les établissements financiers vous proposant de souscrire un crédit en ligne ne vous feront payer aucun frais de dossier. Attention cependant aux offres frauduleuses qui se multiplient sur Internet. Pour obtenir une liste d'organismes de crédit en ligne de confiance, vous pouvez visiter le site Financer.com.

Alourdir votre crédit avec une assurance inutile

En France, l'assurance-crédit invalidité - décès est obligatoire dans le cas d'un crédit immobilier mais pas dans celui d'un prêt personnel. Malgré tout, la banque vous proposera systématiquement une assurance. Si votre crédit est de faible montant et de courte durée, il est conseillé de ne pas souscrire cette assurance car elle viendra alourdir inutilement votre crédit.

Si au contraire, vous souhaitez emprunter un montant important sur une longue durée, vous pouvez y réfléchir. Sachez toutefois que vous n'êtes pas dans l'obligation de souscrire votre assurance auprès de l'établissement chez lequel vous contractez votre crédit. Là aussi, prenez le temps de comparer les assurances afin d'obtenir l'offre la plus avantageuse.

Ne pas prévoir une marge de sécurité

Le prêt personnel vous aide à financer des projets que vous ne pourriez pas vous offrir sans cette aide financière, ou encore à surmonter une difficulté passagère. Bien que le crédit possède de nombreux avantages, ce n'est pas une solution miracle. Vous devrez être capable de rembourser votre mensualité ainsi que les frais d'intérêt sur les mois et années à venir.

Assurez-vous donc d'être en mesure de pouvoir rembourser votre crédit tout en faisant face à vos dépenses quotidiennes. Pour cela, le montant total de vos remboursements mensuels ne doit pas excéder 30% de vos revenus nets mensuels.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/04/2019 à 15:45 :
je cherche un vrai préteur pour débuter mon activité

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :