Location d’un bureau professionnel  : quel bail et quel emplacement choisir

Vous créez votre entreprise, et vous avez besoin d’un bureau pour votre personnel, et éventuellement accueillir des clients ? Commencez par trouver quel type de bail vous préférez, et quel type d’emplacement vous convient le mieux.
(Crédits : DR)

Vous allez créer votre entreprise, et vous vous demandez comment faire pour trouver un bureau ? Quoi qu'il en soit, il vous faudra signer un bail. Pour cela, plusieurs baux sont possibles. Selon la nature de l'entreprise, le fait qu'elle accueille ou pas de la clientèle, et le nombre d'employés que vous aurez, vos recherches s'orienteront vers un endroit de plus ou moins haut standing, isolé, ou dans un bâtiment accueillant d'autres entreprises. Pour les personnes à la recherche d'un bureau professionnel à louer, CBRE permet de trouver tous types de bureaux, de locaux commerciaux ou d'affaires, ou d'entrepôts. Son site propose en permanence de nouvelles annonces de location d'un bureau à Paris et dans le reste de la France.

Location d'un bureau professionnel : les principaux baux

  • Le bail professionnel

C'est le plus connu. Il est réservé activités non-commerciales, aux activités libérales, et aux activités artisanales sans fonds de commerce. Sa durée est de 6 ans minimum, mais il est résiliable avec un délai de préavis de 6 mois.

  • Le bail de courte durée

Il répond aux mêmes obligations que le bail commercial, mais il est signé pour deux ans maximum, sans possibilité de reconduction. Il peut alors déboucher sur un bail commercial.

  • Le bail 3/6/9

Encore appelé bail commercial classique, il impose au locataire un loyer plafonné. Sa durée minimale est plus longue que les précédentes : elle est de 9 ans.  Le propriétaire qui voudrait le rompre doit payer une indemnité d'éviction. En revanche, le locataire peut résilier le bail commercial tous les 3, 6 ou 9 ans.

Où louer un bureau d'entreprise

Plusieurs endroits peuvent convenir, plus ou moins isolés, selon que l'on accueille ou pas du public, et qu'il semble important d'être regroupé avec d'autres entreprises dans un centre d'affaires ou dans une pépinière d'entreprises.

Un centre d'affaires évite les contraintes importantes. Il est même possible de louer un bureau dans un centre d'affaires pour quelques heures, quelques jours, ou un mois seulement. Il faudra néanmoins signer un contrat de prestation de services spécifiant les droits et les obligations à respecter pendant toute la durée de la location de bureaux.

Les pépinières d'entreprises, quant à elles, sont destinées à accueillir, héberger et accompagner des porteurs de projet et des jeunes entreprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.