Loi Pinel : les avantages à ne pas différer son investissement dans un programme immobilier neuf

La loi Pinel fait partie des incitations fiscales intéressantes pour qui est prêt à investir dans un logement pour le louer, et de nombreux programmes immobiliers neufs sont disponibles. Mais saviez-vous que la réduction fiscale va diminuer progressivement en 2023, puis en 2024 ? Alors que beaucoup de Français sont à la recherche d’investissements intéressants financièrement, l’immobilier reste une valeur sûre. Investir dans le neuf pour mettre son bien en location permet de réduire ses impôts, grâce à la Loi pinel. Ce dispositif de défiscalisation, en cours depuis 2014, permet aujourd’hui de réduire ses impôts sur le revenu de 12 %, 18 % ou 21 %, dans la limite de 63 000 euros, selon que l’engagement à louer son bien est de 6 ans, 9 ans, ou 12 ans.

Loi Pinel : ses avantages vont diminuer

Mais ceci ne va pas durer ! En 2023, les réductions d'impôts permises ne seront plus respectivement que de 10,5 %, 15 %, et 17,5 % du prix d'achat. En 2024, le taux baissera encore à 9 %, 12 % et 14 %. L'économie maximale réalisée sur douze ans sera de 52 500 euros en 2023, et de 42 000 euros en 2024. Conclusion si l'on souhaite bénéficier au maximum de la défiscalisation, mieux vaut ne pas trop attendre avant de se lancer dans l'achat d'un bien à louer. Les personnes à la recherche d'un programme immobilier neuf peuvent consulter les programmes proposés par Nexity.

Logement : les avantages du neuf

Alors que l'on parle de plus en plus de faire des économies d'énergie, un logement neuf, obligatoirement respectueux de la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) est mieux isolé.

Pour ses habitants, c'est la garantie d'économies au niveau du chauffage, de l'éclairage, de l'eau chaude. C'est aussi une meilleure isolation acoustique avec des équipements domotiques.

La loi s'applique aussi à l'achat et à la réhabilitation de biens anciens. Dans ce cas, les travaux doivent alors représenter au minimum un quart de l'investissement total. Tout comme avec le neuf, le logement doit être situé dans des quartiers spécifiques, fixés par décret.

Prix de l'immobiler en 2022 : une augmentation contenue

Alors que les prix de l'immobilier se sont envolés ces dernières années, l'augmentation devrait être contenue à 2 % en moyenne en 2022.

Acheteurs et investisseurs devraient pouvoir mieux négocier les prix, tout en gardant en tête qu'en ce premier trimestre 2022, le volume de demande et d'achat est toujours beaucoup plus élevé que le nombre de biens disponibles à la vente.

La France manque cruellement de logements neufs, n'a de cesse de rappeler la ministre déléguée chargée du logement, Emmanuelle Wargon, qui souhaiterait aussi voir plus de permis de conduire accordés. Pour les investisseurs c'est aune raison de plus pour investir dans l'immobilier neuf.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.