Ludovia s’empare de l’éthique et de la sobriété numérique

L’université d’été Ludovia revient cette année à Ax-les-Thermes (Ariège) du 22 au 25 août. Pour sa 19ème édition, la manifestation portera sur l’éthique et la sobriété numérique. Un sujet plus que jamais d’actualité pour cet évènement annuel qui a réussi au fil de ses éditions à fidéliser son public et devenir une véritable référence pour les professionnels de l’éducation qui s’intéressent au numérique. Plongée dans l’édition 2022.
(Crédits : DR)

Cette année, Ludovia revient en force pour le plus grand bonheur de ses fidèles. Offrant un cadre d'échange et de réflexion exceptionnel, l'évènement attire des enseignants, des chercheurs ainsi que des partenaires publics et privés. Le programme de ces 4 jours est riche. Les participants pourront profiter d'ateliers de démonstration et de retours d'usages par les enseignants, d'ateliers de création de ressources, de contenus ou autres outils numériques, de divers workshops, ainsi que de barcamps au cours desquels chacun pourra apporter ses connaissances et questionnements pour faire évoluer les réflexions sur l'avenir des pédagogies numérisées. En plus des stands et des animations proposées, tous ces moments seront l'occasion de réfléchir et de s'interroger en profondeur sur un thème plus que jamais actuel.

Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre

L'utilité du numérique dans la pédagogie n'est plus à prouver, cependant de nombreux questionnements restent en suspens concernant ses aspects éthiques et responsables. A l'heure où le numérique représente près de 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial selon l'ARCEP et où les terminaux informatiques nécessitent l'usage de métaux et terres rares dont l'exploitation impacte grandement l'environnement, il semble désormais primordial de s'interroger sur nos pratiques.  D'autre part, la question de l'anonymat et de la gestion des données des utilisateurs, d'autant plus dans le cadre de la formation des mineurs, est aujourd'hui centrale. Bien que de nombreux logiciels en open-source offrent des services passionnants pour la pédagogie, une partie des logiciels relève du domaine commercial avec soit un coût d'utilisation, soit la rémunération des éditeurs au travers de partenariats publicitaires rémunérés ou la vente des données collectées lors de l'utilisation du logiciel. Le numérique impacte également les interactions et les rapports sociaux. Fin août, dans le cadre de Ludovia, la présence de chercheurs, d'universitaires, de professionnels des différents niveaux éducatifs, de collectivités et d'administration permettra de faire émerger de réelles réflexions autour de ces thématiques. Pour le bien des jeunes apprenants et de la planète.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.