Mars 2023 : La Chine ouvre ses frontières aux touristes européens

Après plusieurs années d'isolement en raison de la pandémie de Covid-19, la Chine vient d'annoncer l'ouverture de ses frontières aux touristes européens. Le pays a recommencé à délivrer tous types de visas et notamment touristiques pour les ressortissants européens depuis le 15 mars 2023. Cette décision, tardive par rapport à des pays comme le Vietnam, marque un tournant majeur dans le renouveau du secteur du tourisme chinois et devrait donner un coup de pouce à l'économie en accueillant des millions de touristes en provenance de l'Europe et notamment de la France.
(Crédits : DR)

Quelles sont les conditions d'entrée en Chine?

Le gouvernement chinois précise qu'il faut que les voyageurs présentent un test PCR négatif effectué au moins de 48 heures avant leur départ mais le statut vaccinal ne sera pas demandé et la vaccination contre la Covid n'est donc pas exigée pour entrer en Chine. Depuis plusieurs mois déjà, comme le relate le site d'actualités Visasnews sur les formalités, aucune quarantaine n'était imposée lorsque vous voyagiez avec un visa d'affaire.

 La levée des restrictions permettra à de nombreux voyageurs de (re)découvrir les merveilles de la Chine, telles que la Grande Muraille, la Cité interdite de Pékin, ou encore l'armée de terre cuite à Xi'an.

Quels sont les différents types de Visa Chine ?

Il est de nouveau possible d'obtenir, via les centres de visas Chine en France ( Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille) les visas suivants:

  • Visa de Tourisme "L"
  • Visa d'Affaires: "M" et "F"
  • Visa de Travail: "Z"
  • Visa de Regroupement familial: "Q1"
  • Visa de Visite familiale: "Q2", "S1" et "S2"
  • Visa d'études "X2" et "X1"

Mais les démarches restent compliquées et il est utile de passer par des agences de visas. L'e-visa en ligne pour la Chine est également proposé mais sous conditions.

Quelles sont les raisons et l'impact de cette ouverture de la Chine ?

La décision d'ouvrir ses portes aux touristes européens intervient quelques mois après que la Chine a commencé à délivrer des visas d'affaires, marquant ainsi un retour progressif à la normalité. L'ouverture au tourisme témoigne de la confiance du gouvernement dans la gestion de la situation sanitaire et de l'efficacité des vaccins dans la prévention de nouvelles vagues épidémiques mais aussi de sa volonté à ce que son économie ne souffre pas davantage de la pandémie.

Les experts estiment que cette ouverture pourrait dynamiser le secteur du tourisme chinois, qui a été lourdement touché par la pandémie. Selon les données publiées par l'Organisation mondiale du tourisme, la Chine a enregistré une baisse de 68% des arrivées de touristes internationaux en 2020, par rapport à l'année précédente. Les revenus touristiques avaient également chuté de 63% sur la même période.

Le retour des touristes européens et en particuliers des français devrait donc permettre de redresser la situation économique du pays et stimuler de nombreux secteurs, notamment l'hôtellerie, la restauration et les transports. Les compagnies aériennes européennes et chinoises se préparent déjà à augmenter la fréquence de leurs vols afin de répondre à la demande croissante de voyages entre l'Europe et la Chine.

A noter également que les agences de voyages et Tours Opérateurs en Europe ont particulièrement été affectés par la fermeture des frontières chinoises: La Chine étant une des destinations les plus importantes dans leur programmations. Il est certain que la la délivrance des visas touristiques leur apportera un nouveau souffle.

Outre son impact économique, l'ouverture des frontières chinoises au tourisme constitue également un enjeu diplomatique. En renouant les liens avec l'Europe, la Chine espère renforcer sa position sur la scène internationale et favoriser la coopération dans divers domaines, tels que le commerce, la recherche scientifique ou encore la lutte contre le changement climatique.

En somme, la réouverture des frontières chinoises aux touristes européens ouvre un nouveau chapitre dans l'industrie du voyage et témoigne des efforts déployés par les différents pays pour surmonter les défis posés par la pandémie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.