Métros de Paris : à quels changements s’attendre dans les prochaines années ?

Le métro de Paris est la pierre angulaire des transports de la métropole et revêt une importance capitale, tant historiquement qu’en termes d’accessibilité. Les 16 lignes et 220 km de réseaux souterrains sont donc fréquemment au coeur de projets d’embellissement, de rénovation ou d’extension. Quels changements sont à prévoir dans les prochains mois, les prochaines années ? Ci-dessous, quelques pistes sur ce qui attend les usagers franciliens.
(Crédits : DR)

Projet Grand Paris Express : des lignes de métro étendues pour une désaturation du trafic

Le métro de Paris est également au coeur de projets d'extension, vers le Nord et le Sud. La ligne 14 - première ligne automatique du réseau mise en service en 1998 - est placée sur le devant de la scène, avec une extension prévue vers St Denis Pleyel au nord et l'aéroport d'Orly au Sud.Le principe ? 13,8 km de ligne en plus, et plus de 10 nouvelles communes ainsi desservies par la ligne.

Le but ? Ces travaux permettraient de désengorger la ligne 13 qui accueille beaucoup trop d'individus (environ 680 000 par jour) et offre donc très peu de répit aux usagers qui l'empruntent quotidiennement.

La mise en service de la toute nouvelle ligne 14 est annoncée pour 2024. Cependant, que les usagers se rassurent : les travaux commencés depuis plusieurs années portent leurs fruits et dès cette année, quatre nouvelles stations vers le Nord devraient être finalisées, représentant un segment d'environ 5 à 6 km de long. Les heureuses élues ? Les stations de Pont-Cardinet, Porte de Clichy, Clichy St Ouen ainsi que Mairie de St-Ouen, dont l'aménagement avait commencé en début 2018 et les marches à blanc devraient se poursuivre. Le site de maintenance situé quartier des Docks à Saint Ouen est lui aussi, achevé.

De nouvelles rames plus sécuritaires, une expérience axée utilisateurs

Avec l'extension de la ligne 14, de nouvelles rames financées par Ile-de-France Mobilités à hauteur de 1,4 milliards d'euros vont également être mises en fonctionnement afin d'accentuer la bonne expérience des usagers. Celles-ci, au nombre de 72 au total, devraient être livrées progressivement d'ici les 5 prochaines années.

Le "MP14" est actuellement testé sur la ligne 1 de nuit et sans voyageurs, avant son implémentation future sur le parcours de la ligne 14 actuelle. On note que ces rames de métro seront plus spacieuses (8 voitures contre 6 actuellement), plus modernes et économes en énergie.

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Le métro parisien ne cesse d'évoluer et de belles perspectives l'attendent encore dans les prochaines années, pour le plus grand plaisir des utilisateurs. La ligne 6 par exemple, est également en pleine modernisation notamment en termes de rames mais également de stations, assurant une meilleure régularité du trafic. Affaires à suivre...

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