
Gorille Cycles des pionniers de la mobilité douce
Figure de l'écomobilité
Comment éviter les désagréments et le stress engendré par les trajets domicile - bureau tout en adoptant un moyen de transport pratique, rapide et écologique ? Lorsqu'il s'est posé cette question en 2015, Christophe Yvars a pensé au vélo électrique mais aucun des produits existants sur le marché français ne l'a convaincu. Passionné de surf, il souhaitait en effet pouvoir se déplacer tout aussi facilement en ville que sur la plage, accompagné de sa planche.
Grâce à son activité liée aux systèmes de motorisations pour le groupe Bosch, il bénéficie alors d'un process de sélection de fournisseurs de confiance pour effectuer un premier sourcing de qualité. Afin d'amortir les coûts, il commande les pièces et composants nécessaires à la réalisation de 5 vélos et les assemble le weekend dans son salon.
Sa première sortie en fatbike électrique interpelle et séduit les passants, à tel point que les 4 vélos se vendent rapidement. D'emblée, une petite communauté apparaît autour de ces VAE noirs et trapus avec leurs larges pneus, aussi funs que robustes : Gorille Cycles est né !
En 2018, Christophe décide de s'y consacrer pleinement. Il quitte Paris et s'installe dans un petit atelier à Capbreton, dans les Landes.
De nouveaux locaux à Soorts-Hossegor en 2023
Après avoir embauché son premier salarié en 2018, l'entrepreneur constitue une équipe sur les pôles majeurs de son activité : technique, commercial, SAV et communication. En mars dernier, Gorille Cycles a pris ses quartiers dans des locaux à la hauteur de la qualité de ses vélos. Un nouvel écrin dans un parc d'activités en pleine expansion, la zone Pédebert à Soorts-Hossegor, qui abrite les bureaux et un atelier ouvert sur un espace d'exposition. Le vaste showroom permet un accueil optimal des clients pour les aider à trouver le modèle le plus adapté à leurs besoins. Ce lieu, c'est la possibilité de déployer l'univers de la marque Gorille Cycles et les valeurs qui y sont associées. L'équipe met un point d'honneur à être réactive à chaque demande, à nouer une véritable relation de proximité avec ses clients et à fournir un service après-vente de référence, force de la marque pour se distinguer sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Une entreprise à taille humaine, qui entend bien le rester !
Si Gorille Cycles a bénéficié d'un contexte favorable à l'essor de l'écomobilité à vélo et a triplé son volume de vente jusqu'en 2021, Christophe Yvars souhaite aujourd'hui stabiliser ses productions pour rester à taille humaine. Il explique :
« Notre objectif est d'avoir une croissance organique. Même si le marché du vélo électrique est très positif, je veux rester prudent et maître de nos stocks. Nous souhaitons également continuer à être proches de nos clients, ils sont nos meilleurs ambassadeurs et nous permettent d'évoluer et de progresser toujours plus ».
Gorille, des fatbikes électriques à l'esprit de famille
Christophe Yvars a voulu créer une communauté et une gamme de modèles adaptés à des usages multiples qui s'inscrivent dans cette logique de tribu. Le Mâle et le Lady offrent aux cyclistes de tout âge un nouveau mode de déplacement confortable et facile d'accès. Le Baby Gorille, un vélo électrique pliable et très maniable, est idéal pour les citadins. Les amateurs de motos craqueront pour le vélo électrique Rétro ou le Cadet tandis que les sportifs jetteront leur dévolu sur l'Athlète ou Titus. Pour les professionnels et les familles nombreuses qui ont besoin de solutions de chargement, le CarGorille, un vélo électrique cargo, deviendra leur utilitaire préféré !
Afin de rendre hommage à l'animal qui l'a inspiré, Gorille Cycles reverse depuis le début de son activité une partie de ses bénéfices à l'association Gorilla, qui oeuvre pour la sauvegarde des gorilles et autres primates en Afrique.
Robustesse et durabilité au rendez-vous
Les fatbikes Gorille Cycles conjuguent qualité et style, durabilité et créativité, confort et robustesse. La signature Gorille Cycles, c'est un design beach cruiser d'inspiration californienne, une position dos droit, de gros pneus pour la plage et le confort en ville, ainsi qu'une partie électrique résistante et de qualité.
Tous les modèles ont été testés dans des conditions extrêmes pour garantir l'efficacité de leur fonctionnement. On reconnaît la pratique caractéristique de l'ingénieur d'éprouver ses produits dans toutes les situations (chaud, froid, altitude, humidité...) pour être absolument certain de leur viabilité et de leur performance. Récemment, le Gorille Athlète, l'un des modèles les plus sportifs, a parcouru 1 500 km dans le désert de Mauritanie, dont 80% d'off-road entre les dunes flottantes et les caps rocheux. Une expédition hors du commun (du jamais vu pour un VTT électrique !) qui a pour objectif d'éditer un guide sur cette région du monde encore méconnue du grand public.
Rouler électrique et français, c'est pour bientôt !
Tous les fatbikes de la marque sont dotés d'une batterie made in France car Gorille Cycles a la volonté d'alléger l'impact écologique lié à l'acheminement des batteries depuis l'étranger et à la présence de certains composants à forte empreinte carbone. « Nous avons très vite déplacé la fabrication de nos batteries en France et nous travaillons en continu sur l'amélioration de notre processus de fabrication pour le rendre toujours plus vertueux. Nous sommes également en train de développer des modèles innovants dans l'univers du VAE », commente Christophe Yvars.
Avec sa selle réalisée par un artisan landais, le Cadet - un vélo chopper électrique biplace sorti récemment - initie un vrai virage en matière de relocalisation de la production. Le nouveau prototype du Dos Argenté, un vélo en bois haut de gamme, ira encore plus loin dans l'innovation avec un cadre en bois produit en Aquitaine et un moteur made in France. L'univers automobile et l'univers du cycle se rejoignent de nouveau grâce à l'entreprise Valéo qui a mis au point un nouveau moteur français avec boîte de vitesses intégrée. À terme, Christophe Yvars souhaite proposer cette motorisation sur d'autres vélos.
Gorille Cycles s'inscrit dans une belle dynamique de montée en gamme : en route pour la suite, en fatbike électrique !
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !