Où placer son argent lors d’un départ à la retraite ?

Partir à la retraite est à la fois perçu comme une délivrance et une inquiétude. C’est une délivrance parce qu’on peut désormais profiter de son temps libre afin de faire ce que l’on n’a pas eu le temps de réaliser durant sa carrière. En revanche, un départ à la retraite est aussi perçu comme une inquiétude parce qu’on sait que son niveau de vie va diminuer. De nombreux salariés du secteur privé bénéficient d’une prime de départ à la retraite. Il ne faut pas hésiter à la placer. L’un des meilleurs moyens de placer une prime de départ à la retraite consiste à investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Voici pourquoi.
(Crédits : AdobeStock)

Pourquoi perd-on du pouvoir d'achat lors d'un départ à la retraite ?

Avec la démographie peu favorable que connaît la France, il faut travailler de plus en plus longtemps tout en percevant une retraite de plus en plus érodée. Il est de plus en plus courant que les salariés, notamment les cadres, se retrouvent avec la moitié de leur ancien salaire une fois à la retraite.

Bien sûr, percevoir une prime lors d'un départ à la retraite met du baume au cœur mais il est important d'anticiper ce que seront ses revenus afin de ne pas trop perdre de pouvoir d'achat. Cette perte de pouvoir d'achat est en outre amplifiée par l'augmentation de l'inflation qui a atteint 3,6 % au cours des douze derniers mois.

Comme le craint Lionel Benhamou, l'un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d'épargne digitale français : « Nous savons tous que nous n'échapperons pas à une diminution de nos revenus une fois à la retraite. C'est pour cela que les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 prennent les devants et investissent l'argent qu'ils touchent avec une prime de départ à la retraite. »

Pourquoi les SCPI de rendement sont-elles le bon placement lors d'un départ à la retraite ?

Investir en SCPI de rendement conduit à percevoir des dividendes réguliers de manière mensuelle ou trimestrielle. Ces rentes permettent aux associés porteurs de parts de SCPI d'augmenter leur pouvoir d'achat. Les meilleures SCPI rapportent en effet autour de 6 % par an. Cette performance est nette de frais.

Investir en SCPI de rendement offre la possibilité de ne pas placer tous ses œufs dans le même panier puisque les SCPI sont des produits d'épargne immobilière mutualisés. Avec l'argent des associés, les sociétés de gestion qui ont créé et qui gèrent l'ensemble des SCPI achètent des actifs en immobilier d'entreprise et en immobilier résidentiel. Par immobilier d'entreprise, il faut entendre les bureaux, les murs de commerces, les entrepôts, les locaux d'activités, l'immobilier en lien avec la santé et l'éducation...

Cette mutualisation par typologies d'actifs est renforcée par une mutualisation géographique. Les SCPI achètent des immeubles à la fois en France mais aussi de plus en plus souvent en Europe, c'est-à-dire en zone euro et dans le reste du continent européen, principalement au Royaume-Uni et en Pologne. Les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI puisqu'elles font profiter leurs associés d'une fiscalité très attrayante.

Investir en SCPI lors d'un départ en retraite évite enfin de se préoccuper de la gestion de son immobilier puisque tout le travail est fait par la société de gestion. Placer son argent lors d'un départ à la retraite conduit donc à moins se soucier du lendemain grâce aux dividendes réguliers que l'on perçoit.

Quelles sont les meilleures SCPI à acheter lors d'un départ à la retraite ?

Il faut avant tout prendre conscience du fait qu'il faut mixer ses SCPI afin de profiter d'un portefeuille SCPI résilient. Le choix des meilleures SCPI à acheter lors d'un départ à la retraite dépend également des résultats son étude patrimoniale. Chaque épargnant étant spécifique, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller par des spécialistes des SCPI afin de connaître les meilleures SCPI à acheter.

Il sera d'autant plus facile de franchir le pas que le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le canal de distribution.

Quel pourrait être un portefeuille permettant d'investir en SCPI lors d'un départ à la retraite ?

Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI a réalisé le portefeuille SCPI suivant permettant à son client de placer l'argent de son départ à la retraite dans d'excellentes conditions : « Nous avons mixé quatre SCPI afin de permettre à notre client de diversifier encore davantage son patrimoine immobilier : La SCPI Activimmo, la SCPI Novapierre Allemagne 2, la SCPI Vendôme Régions et la SCPI Kyaneos Pierre. »

La SCPI Activimmo, gérée par Alderan, est une SCPI 100 % France spécialisée en immobilier logistique. Elle fait partie des meilleures SCPI puisqu'elle a rapporté 6,02 % à ses associés en 2021. Activimmo permet d'investir son argent dans des actifs que ne sont pas à la portée des particuliers.

La SCPI Novapierre Allemagne 2, gérée par Paref Gestion, est une SCPI allemande tournée vers les murs commerciaux. Novapierre Allemagne 2 offre une diversité géographique profitable puisque l'économie allemande est la première économie européenne.

La SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital, est aussi une SCPI 100 % France mais elle est diversifiée (bureaux, murs de commerces, locaux d'activités). Vendôme Régions a rapporté 5,91 % à ses associés l'an dernier.

Enfin, la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management, est une SCPI 100 % France tournée exclusivement vers l'immobilier résidentiel. Kyaneos Pierre a rapporté 5,94 % à ses associés en 2021.

La retraite, tous les actifs y pensent. Il s'agit néanmoins de la préparer dans les meilleures conditions afin de ne pas s'inquiéter pour ses fins de mois. Pour les salariés qui ont la chance de percevoir une prime lors de leur départ à la retraite, il doivent absolument placer cet argent afin de voir venir. Il est ainsi recommandé d'investir en SCPI lors d'un départ à la retraite.

Afin de préparer sa retraite dans des conditions optimales, il importe de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur de SCPI du marché qui édite chaque année le classement SCPI.

La retraite n'est pas un mot tabou. C'est la possibilité de bien terminer sa vie après en avoir profité le plus longtemps possible. Cependant, il faut en profiter avec de l'argent et le moyen le plus opportun d'en avoir, outre ses prestations retraites, c'est d'acheter des parts de SCPI le plus tôt possible. D'où la nécessité d'y penser.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.