Où placer un héritage en 2024 ?

Hériter est souvent un moment chargé d'émotions contradictoires pour les bénéficiaires. Alors que la perte d'un être cher est une épreuve émotionnellement difficile, recevoir un héritage peut s'avérer être une opportunité pour améliorer sa situation financière.
(Crédits : DR)

Pourtant, face à cette rentrée d'argent, nombreux sont ceux qui se précipitent sur des placements bancaires sans réfléchir aux meilleures façons d'investir leur héritage.

Quelle est la méthode à suivre pour placer l'argent d'une succession ?

Comment investir son argent aux meilleures conditions ?

Pourquoi ne faut-il pas se précipiter pour placer un héritage ?

Investir un héritage nécessite une mûre réflexion comme le souligne Laurent FAGES , ingénieur patrimoniale au sein de la plateforme digitale, La Centrale des SCPI.

La précipitation peut mener à des décisions impulsives, souvent motivées par l'émotion plutôt que par la raison.

Avant de prendre toute décision, il est indispensable de faire le point sur sa situation financière personnelle, d'évaluer ses besoins et ses objectifs.

En effet, il existe de nombreux placements avec des performances, des risques et des contraintes de détention différentes.

Se hâter à investir peut ainsi entrainer de mauvais choix qui peuvent engendrer un sentiment de culpabilité.

Il serait en effet regrettable de placer l'argent d'un héritage sur un livret bancaire ou une assurance vie en fonds en euros si votre objectif est de préparer votre retraite ou de bénéficier de revenus complémentaires chaque mois.

Prenons l'exemple de Jean, Médecin de 55 ans, ayant récemment hérité de 130.000 euros issus d'une assurance-vie de sa mère :

« Avant d'investir mon héritage, j'ai pris le temps de faire mon deuil puis de consulter un expert avant de prendre ma décision. Après des recherches en ligne, j'ai opté pour un investissement en parts de SCPI avec La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com - 01 44 56 00 23). Grâce à leurs conseils, je perçois un revenu complémentaire d'environ 700 euros chaque mois pour maintenir mon pouvoir d'achat »

Pourquoi investir son héritage sur le placement SCPI ?

Le placement SCPI offre la possibilité d'investir en immobilier et de percevoir les revenus directement sur son compte bancaire sans la moindre contrainte de gestion.

Plus rentable que la moyenne des assurances vie en fonds en euros (rendement 2.5% en 2023) et bien moins contraignant que l'achat d'un appartement locatif, le placement SCPI se fait une place de choix ces dernières années auprès des épargnants.

La SCPI est sur l'année 2024, le placement préféré des héritiers désireux de toucher une rente mensuel versé directement sur le compte courant.

En effet, ce type d'investissement présente plusieurs avantages, une potentielle revalorisation de la somme investie, des revenus réguliers indexés en partie sur l'inflation, et une accessibilité pour investir à partir de 10 000 euros.

Reprenons l'exemple de Jean, qui a placé l'intégralité de son héritage en parts de SCPI :

« Séduit par la perspective de percevoir des revenus complémentaires chaque mois et sous les conseils de professionnels de La Centrale des SCPI, j'ai fait le choix d'investir entres autres sur les SCPI de rendement suivantes : Iroko Zen, Log In et Transitions Europe. Cet investissement me satisfait totalement et viendra dans quelques années compléter ma pension retraite de plus de 700 euros par mois »

Où se renseigner pour placer l'argent d'un héritage ?

Face à la question de l'investissement d'un héritage, beaucoup se tournent instinctivement vers leur banque ou leur notaire pour des conseils.

Cependant, ces sources d'informations traditionnelles peuvent offrir une vue limitée et vieillissante des investissements les plus rentables pour investir l'argent d'un héritage.

Pour faire le meilleur choix pour placer un héritage, notamment concernant le placement SCPI, les plateformes d'épargne digitale se démarquent largement par la qualité du conseil promulgué.

En effet, des plateformes en ligne spécialistes du placement SCPI existent pour vous guider dans la réussite de votre investissement en parts de SCPI.

C'est notamment le cas de Jean, qui après avoir mis en concurrence plusieurs plateformes, a été conquis par La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), un portail dédié à l'investissement en SCPI :

« La Centrale des SCPI m'a non seulement offert un aperçu complet des différentes SCPI disponibles mais également un accès à des conseils personnalisés en contactant un expert au 01 44 56 00 23. Leur plateforme intuitive m'a permis d'investir mon héritage en ligne avec le maximum de sécurité.

Aujourd'hui je peux facilement suivre mon portefeuille et les performances de mes investissements en parts de SCPI.

Le service client est également très réactif, mon conseiller Laurent Fages est toujours disponible pour m'aider ou répondre à mes questions. »

Investir un héritage est un parcours semé d'embuches pour les épargnants pas au fait du monde de l'investissement immobiliers et financiers.

Prendre le temps de bien réfléchir, de s'informer et consulter des professionnels est une étape essentielle pour placer un héritage de façon pertinente.

Le placement SCPI se révèlent être l'investissement idéal pour générer des revenus complémentaires avec l'argent d'une succession et voir son capital potentiellement prendre de la valeur dans le temps.

Des plateformes spécialisées comme La Centrale des SCPI ou SCPI SIGN offrent des outils précieux pour guider les héritiers dans leurs choix d'investissement comme des simulateurs pour calculer leurs futurs gains.

Les héritiers peuvent transformer cet événement de vie en un socle financier solide s'ils sont correctement accompagnés.

C'est notamment le cas de Jean qui a su investir judicieusement son héritage en parts de SCPI dans le but d'améliorer ses revenus et de commencer à préparer sa retraite.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.