Patrice Pichet, le « pari 2024 » pour bien vivre la ville

Imaginer la ville de demain, plus inclusive, plus sobre et offrant une qualité de vie à chacun, repose sur des modèles de construction plus vertueux. Avec le projet du Village des Athlètes dans l’Ecoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis, le groupement Pichet-Legendre illustre une manière de vivre la ville plus durable et plus équitable. Les réponses innovantes et pragmatiques au grand défi de l’immobilier décarboné à horizon 2050 sont aussi le fruit d’une concertation étroite entre le secteur privé et les élus, collectivités locales et les territoires.
metrochrome - Groupement Pichet Legendre Immobilier
metrochrome - Groupement Pichet Legendre Immobilier (Crédits : metrochrome)

Un projet immobilier concrétise toujours un rêve. La transition climatique inclusive et solidaire est un rêve collectif et fédérateur. Pour réussir ce pari, élus locaux et territoires se doivent de concilier lien social, qualité d'usage et densité urbaine. Face au défi de bien vivre la ville de manière sobre et durable, les constructeurs sont là pour apporter des réponses innovantes et pragmatiques aux attentes des élus locaux.

392 000 logements collectifs et individuels ont été construits en 2021. Or 500 000 seraient nécessaires annuellement selon le rapport Rebsamen. Le secteur immobilier se doit de faire face, en étroite concertation avec les élus et les collectivités locales, à la pénurie structurelle de logements en France. Paris 2024 est ainsi l'occasion de réaffirmer des ambitions fortes en matière d'urbanisme et d'immobilier.

Une ville plus inclusive, plus sobre et plus solidaire

Construire plus de logements et d'équipements est un enjeu. Construire mieux en est un autre, tout aussi essentiel pour les générations futures. Le secteur immobilier représente 43 % de la consommation énergétique annuelle et il génère près de 25% des émissions de gaz à effet de serre en France.

Grâce au cercle vertueux de la concertation et de la co-construction de projet, ce que l'on croyait impossible à réaliser il y a quelques années, à savoir dessiner une ville plus inclusive, plus sobre et plus solidaire se concrétise de manière accélérée. Le village des Athlètes est un exemple emblématique des solutions vertueuses qui permettent d'accélérer la réinvention des modes de construction et l'utilisation de matériaux plus sobres énergétiquement.

Alors que le réchauffement climatique ne cesse de montrer ses effets amplifiés, l'ambition d'une construction durable passe désormais par plus de sobriété. La nouvelle réglementation des bâtiments neufs RE2020 impose depuis le début de l'année que les futures constructions soient plus sobres en énergie et en carbone. Pour ces nouveaux bâtiments plus respectueux de l'environnement, l'inflation des matières premières alourdit encore la facture de construction. Face à ce faisceau des contraintes, imagination et collaboration sont la solution.

« Empreintes », un quartier bas carbone emblématique

La SOLIDEO, société de livraison des Ouvrages Olympiques, la Ville de L'Ile-Saint-Denis et Plaine Commune Développement ont confié au Groupement Pichet-Legendre la réalisation du village des athlètes. Au cœur de l'Ecoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis, ce quartier bas carbone de pointe est emblématique de la nouvelle sobriété qui s'impose dans le secteur immobilier. Les 48 000 m2 dédiés aux manifestations sportives de 2024 sont conçus dans une logique de neutralité carbone. Le quartier « Empreintes » est ainsi en avance sur l'objectif fixé par l'Union Européenne à horizon 2050. Réversibles, les bâtiments seront reconvertis à partir de 2024 pour apporter une nouvelle qualité de vie à 331 familles et 142 étudiants. L'acheminement par voies maritimes et fluviales de constructions modulaires préfabriquées permettra en outre d'éviter la rotation de plus de 1800 camions en Ile-de-France. Le bois représente 45 % des matériaux utilisés pour sa construction. Et une gestion vertueuse des eaux pluviales et l'autoconsommation collective d'énergie solaire y seront mis en œuvre. Le projet dans sa globalité se soldera par un bilan carbone vertueux. Ainsi, si nous calculons l'impact carbone des dispositions prises pour le transport et dans le choix des matériaux de l'ensemble des bâtiments du projet, il ressort du projet un gain de 10 700 teqCO2, soit l'équivalent de plus de 10 000 vols Paris-New York !

Le « pari 2024 » de l'inclusion, de la solidarité et de la sobriété

Ce quartier de vie a été imaginé pour laisser en héritage une trace durable, sportive et solidaire pour les générations à venir. Avec la Maison de l'Emploi, le projet est conçu comme un tremplin au service des projets économiques stables et utiles socialement.

Il est coutume de parler de dépassement de soi dans le sport. A sa manière, le Village des athlètes incarne le pouvoir transformatif de la compétition sportive. Véritable démonstrateur du champ des possibles en matière d'aménagement urbain, de modes constructifs, le Village des athlètes illustre une manière de penser et de concevoir durablement les usages de la ville de demain. Le groupe Pichet et ses équipes s'engagent et font ainsi le « pari 2024 » de l'inclusion, de la solidarité et de la sobriété. Chacun peut faire preuve d'imagination pour évoluer vers des modes de vie et de production plus sobres et se mobiliser ainsi en faveur du climat et de la qualité de vie.

Patrice Pichet

Patrice Pichet est Président directeur général et fondateur du groupe Pichet

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.