Perte ou vol de carte grise : comment faire un duplicata ?

En cas de perte, de vol, ou de détérioration de carte grise, il est obligatoire de faire une demande de duplicata, qui a exactement la même valeur. Voici comment s'y prendre pour obtenir rapidement son document. Le propriétaire d’un véhicule doit obligatoirement être en possession d’un certificat d’immatriculation (ou carte grise). Si l’original est perdu, volé ou détérioré, un duplicata aura exactement la même valeur et la même durée de validité. Cela sera simplement mentionné dans la rubrique Z1 à Z4 du nouveau certificat d’immatriculation.
(Crédits : DR)

La démarche de renouvellement doit être effectuée par le titulaire ou le cotitulaire de la carte grise, sauf lorsque l'on a un véhicule dans le cadre d'un crédit-bail ou d'un leasing. Dans ce cas, la personne n'est pas propriétaire, et la demande de duplicata doit être faite par l'organisme de crédit. Il peut néanmoins donner mandat, ou confier la demande à une entreprise agréée comme immatriculer.com.

Que faire en cas de carte grise volée ou perdue

En cas de vol, il est indispensable de faire une déclaration de vol au Commissariat de Police ou à la Gendarmerie de son domicile. Cette démarche permet de circuler librement durant un mois sans certificat d'immatriculation, puisque cette déclaration sert de justificatif en cas de contrôle (sans cela, la personne encourt une amende de 4e classe d'un montant de 135 euros sans perte de point).

Elle peut aussi être faite sur le lieu présumé de la perte de sa carte grise à l'aide du Cerfa n°13753*04 disponible sur le site officiel de l'administration française.

Il est conseillé de faire une déclaration en cas de perte de carte grise également, même si cela n'est pas obligatoire.

Un duplicata de carte grise en 48 heures

Dans les deux cas, la demande de duplicata carte grise peut être faite directement en ligne sur immatriculer.com. Ce service permet d'obtenir son duplicata en quelques clics et 48 h plus tard, si le dossier est complété dans son intégralité. Un simulateur en ligne permet de savoir combien cela coûtera. Immatriculer.com est un prestataire de service pour l'obtention de carte grise en ligne agréé par l'État. Le client est parfaitement accompagné grâce à un "kit démarche" pré rempli, pour qu'il n'ait qu'à vérifier et signer ses documents.

Dans tous les cas, perte, vol ou détérioration de carte grise, il est possible de télécharger un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) après avoir terminé sa demande en ligne.

A savoir : l'adresse géographique du duplicata de carte grise doit être identique à celle de la carte grise originale. Si ce n'est pas le cas, il est indispensable d'effectuer une demande de changement d'adresse au préalable. En effet, on ne peut plus obtenir un duplicata avec une adresse périmée.

Immatriculer.com se charge de tout, qu'il s'agisse d'une demande de duplicata de carte grise ou d'un changement d'adresse de son certificat d'immatriculation.

Carte grise des démarches en ligne seulement

La carte grise est un document au nom du propriétaire du véhicule sur lequel est inscrit le numéro d'immatriculation du véhicule et ses caractéristiques. C'est un titre de police indispensable pour être en règle par rapport aux autorités.

Depuis novembre 2017, les démarches pour obtenir son certificat d'immatriculation (le nouveau nom donné à la carte grise) se font en ligne seulement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/04/2021 à 14:28
Signaler
bonjour, j'ai perdue ma carte grise.Merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.