Placement SCPI : La Centrale des SCPI se met à nu

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI. Si vous avez acheté des parts de SCPI ces 10 dernière années, il est impossible d’être passé à côté la plateforme digitale de référence, qui recueille notamment les louanges de la presse spécialisée.
Les associés fondateurs de La Centrale des SCPI.
Les associés fondateurs de La Centrale des SCPI. (Crédits : DR)

Quelle est l'histoire de La Centrale des SCPI ?

LB : « L'idée de La Centrale des SCPI nous est venue avec Grégorie Moulinier et Véronique Baron il y a une dizaine d'années maintenant, nous avions vocation à démocratiser le placement SCPI qui était jusqu'alors peu connu du grand public et nous avons alors créé le groupe Sereniteo Investissement.

Ensuite, il a fallu lancer la plateforme www.centraledesscpi.com, l'objectif avec La Centrale des SCPI était de réunir autonomie des clients et mise à disposition d'un conseiller pour les accompagner dans l'aboutissement de leur projet.

Notre présence dans le centre de Paris et le bouche-à-oreille ont participé au développement de notre activité, quand nos clients ont commencé à nous recommander à leur amis et leur famille tout s'est vite accéléré, nous avons embauché plusieurs consultants, créé de nouveaux services pour répondre à la demande croissante et même déménager pour des bureaux plus grands.

Aujourd'hui, on ressent une grande satisfaction, on peut dire que la Centrale des SCPI est un pari gagné pourtant croyez-moi, cela n'a pas toujours été facile, le marché SCPI est un marché très étroit et concurrentiel dans lequel il faut se démarquer pour réussir. »

Comment expliquez-vous l'essor du placement SCPI ?

LB : « Plusieurs éléments peuvent l'expliquer, d'abord les SCPI permettent de devenir propriétaire sans gestion, ce qui je pense, est le premier atout du placement, la régularité des revenus est elle aussi très appréciée des investisseurs.

Un autre point clé du placement SCPI est la forte diversification qu'il offre via des positionnements sectoriels et géographiques très vastes. Et pour aller plus loin, les SCPI permettent aux investisseurs particuliers d'accéder au marché de l'immobilier tertiaire globalement plus rentable que le marché de l'immobilier résidentiel. La fiscalité avantageuse liée aux revenus étrangers des SCPI est aussi un aspect important, notamment pour nos clients fortement imposés, cela leur permet de maximiser la rentabilité de leur placement SCPI.

Indépendamment, on observe qu'il devient de plus en plus compliqué de gérer un immobilier locatif en direct, obtenir un crédit est devenu difficile, la rentabilité des biens est souvent diminuée par les travaux et vacances locatives et pour couronner le tout, les normes à respecter sont toujours plus contraignantes... tous ces éléments freinent grand nombre d'épargnants à investir dans la pierre en direct au profil des SCPI.

Pour terminer, je dirai que les SCPI sont bien plus rentables que les livrets bancaires ou même que le fonds en euros de l'assurance vie et elles sont accessibles à tous les investisseurs même modestes, ce qui participe également à leur démocratisation. »

Comment vous êtes-vous démarqué, quel est la marque de fabrique de La Centrale des SCPI ?

LB : « Déjà la large gamme de SCPI que nous proposons nous permet d'apporter des solutions sur-mesure aux épargnants pour diversifier au maximum leur portefeuille. Ensuite nous avons mis un point d'honneur à apporter un conseil haut de gamme à nos clients, nos consultants ont tous une expérience antérieure et ont tous un diplôme en gestion de patrimoine, cette expertise est très appréciée des clients qui ont des problématiques patrimoniales différentes.

Nous mettons également à leur disposition des équipes spécialistes du financement à crédit, des expatriés, des successions etc... Et on observe que peu de plateformes proposent ce niveau d'accompagnement sur le marché ce qui en fait l'un de nos points forts.

Ensuite, si nous devons parler de secret, je pense que notre capacité à nous adapter, à vivre avec notre temps nous a permis de pérenniser notre place de leader. Nous avons beaucoup travaillé à la mise en place d'un parcours 100% sécurisé et digital pour rendre le placement SCPI accessible en quelques clics sur internet.

Dans un monde où tout va plus vite, les clients ont tendance à être dans l'immédiateté et ont une volonté d'autonomie, notre service de Recherche et Développement a passé des mois à réfléchir à un parcours de souscription intuitif et nos informaticiens travaillent chaque jour, d'arrache-pied, à améliorer notre interface www.centraledesscpi.com. »

Quelles sont vos ambitions pour les 3 prochaines années, quel plan de développement pour La Centrale des SCPI ?

LB : « Beaucoup de sujets sont en réflexion mais une chose est sûre nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là ! Comme je le disais précédemment, notre capacité à nous adapter fait notre force. Je pense que notre première ambition est d'agrandir encore nos équipes sur Paris, notamment notre pôle recherche et développement mais aussi notre équipe de marketing et communication, car je suis convaincu que ces 2 pans constituent la clé d'un business model vertueux.

Dans un second temps, renforcer notre positionnement en France avec l'ouverture possible de nouvelles agences en 2023 pour répondre à la demande accrue des épargnants qui cherchent à dynamiser leurs rendements tout en protégeant leur épargne.

Ensuite, nous pourrons envisager de s'implanter à l'étranger, on observe dernièrement une nette augmentation de la part de nos clients expatriés, en Grande Bretagne et en Asie notamment, ce qui est une bonne nouvelle pour le placement SCPI qui se fait connaitre outre-frontières !

Pour conclure, je dirai que nous ne manquons pas d'idées pour la plateforme La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com, les stratégies de développement sont à l'étude, mais notre priorité demeure la satisfaction de nos clients et la qualité de conseil que peuvent leur apporter nos équipes. Nous n'avons qu'une seule ambition : s'occuper le mieux possible de l'argent des épargnants et pour se faire, sélectionner pour eux les meilleures SCPI »

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.