Pourquoi est-il avantageux de faire un don au Téléthon ?

Le Téléthon, événement caritatif dédié notamment au financement de la recherche sur les maladies génétiques rares, représente près de 3% des dons des Français. Donner au Téléthon présente un triple atout pour le bienfaiteur : fiscal, médical, et personnel. Focus sur ces avantages.
(Crédits : DR)

Don au Téléthon : un avantage fiscal

Donner au Téléthon constitue un avantage fiscal certain. En France, les dons aux associations permettent d'obtenir une réduction d'impôt. Cette réduction fiscale couvre 66% des sommes versées par le donateur, et ce dans la limite de 20% des revenus imposables. Le Téléthon, dont les montants collectés financent la recherche de l'AFM-Téléthon, entre dans cette catégorie.

Concrètement, un don de 100 euros au Téléthon permet au donateur, dès lors qu'il déclare ledit don au centre des impôts, d'obtenir une réduction de 66 euros sur le montant total dû au fisc. Sur des dons beaucoup plus conséquents, la démarche permet donc d'obtenir une réduction significative.

À noter que la mécanique est valable également pour les entreprises donatrices. La réduction s'applique alors à hauteur de 60% des dons, dans la limite de 5% du chiffre d'affaires ou de 10 000 euros.

Faire avancer la recherche

Outre les avantages fiscaux, faire un don au Téléthon permet au bienfaiteur de faire avancer la recherche. L'utilité réelle de ces dons est tout à fait quantifiable puisque le Téléthon existe depuis 1987, et que les progrès accomplis par la recherche depuis sont considérables.

Depuis sa création, le Téléthon a permis aux scientifiques de développer de nombreux traitements et d'explorer des pistes de recherche très innovantes. S'agissant du quotidien, les fonds collectés sont aussi utilisés de façon très concrète pour accompagner les malades et leurs familles

Ces dernières années, les avancées les plus spectaculaires ont concerné la capacité à diagnostiquer de façon plus rapide et plus ciblée, ainsi que le développement des thérapies géniques.

Un don au Téléthon représente une aide très concrète dont l'utilité est tangible. Chaque donateur peut mesurer l'importance de sa générosité via le site de l'AFM-Téléthon qui partage les victoires remportées sur la maladie.

Téléthon : une satisfaction personnelle

Faire don au Téléthon constitue une source réelle de satisfaction personnelle, et donc de bonheur. Des études scientifiques ont démontré que l'altruisme, et le fait de contribuer financièrement au bien-être d'autres personnes, étaient un gage d'épanouissement personnel. Donner rend heureux.

Dans le cas du Téléthon, la satisfaction est double. Le donateur trouve un épanouissement dans cette certitude que son argent sera utilisé de façon concrète et efficace pour les familles concernées par des maladies rares. En effet, les maladies rares ont longtemps été ignorées de la recherche et de la médecine, des pouvoirs publics et des industriels. C'est le Téléthon qui en a fait le fer de lance de l'innovation thérapeutique ! Et aujourd'hui, on peut constater que la thérapie génique développée pour certaines maladies rares bénéficie à des maladies plus répandues comme le cancer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.