Pourquoi est-il si difficile de trouver un bien immobilier sur Paris ?

 |   |  510  mots
Avec des prix records, l'investissement dans l'immobilier parisien connait un réel engouement.
Avec des prix records, l'investissement dans l'immobilier parisien connait un réel engouement. (Crédits : DR)
Les prix n’en finissent plus de battre des records sur l’immobilier parisien. Le dernier communiqué de la chambre des notaires de Paris table sur un m2 atteignant les 9260€ en mars 2018. Il pointe aussi accélération de la hausse annuelle, la portant à 9,5% après une année 2017 où elle atteignait déjà 8,5% ! Ces chiffres marquent un engouement croissant des investisseurs dans la pierre parisienne.

Ce ne sont pas uniquement les classes moyennes et les primo-accédants qui se disputent le marché résidentiel. L'investissement patrimonial est également devenu une évidence. De riches étrangers n'hésitent pas à investir plusieurs dizaines de milliers d'euros le m2 pour disposer d'un pied à terre à Paris. Rétrospectivement, placer son patrimoine dans l'immobilier parisien sur la dernière décennie était un meilleur choix qu'un investissement sur le CAC40.

Les prix vont continuer à augmenter, c'est une certitude

Paris contient une quantité limitée de logements et fait partie des villes les plus prisées parmi les capitales occidentales. C'est donc en toute logique que l'offre y est saturée par une demande toujours plus concurrentielle. Pour devenir propriétaire sur Paris, le prérequis est donc un budget adapté. A défaut il faut se rabattre sur la banlieue où l'augmentation des prix est nettement plus modérée.

La recherche, une démarche longue et compliquée

Chercher un bien immobilier sur Paris nécessite un certain professionnalisme. Selon l'agence de chasseurs immobiliers homeselect.paris, il faut un peu plus de 220 heures de travail en moyenne pour mener à bien une recherche seul. Elles se décomposent en 60h de visites de biens, 100h d'analyse des annonces, 50h de contact avec les agences, 4h d'optimisation du financement, 4h de négociation de l'offre d'achat, 8h de gestion des parties notariales et 8h pour gérer les devis de travaux.

Un expert pour gagner en temps et en efficacité

Le recours à un spécialiste peut dans ce cas s'avérer un gain de temps non négligeable. C'est aussi la garantie d'avoir un regard expert sur le bien prospecté, un réseau déjà formé pour bénéficier d'offres privilégiées ainsi que d'une couverture globale de toutes les ressources disponibles. La garantie « vous ne payez que si nous trouvons » est un gage de professionnalisme et d'efficacité. Le chasseur est utile à la vente comme à l'achat et peut aussi gérer les vente/achat. Dans ce dernier cas il vous apporte une solution pour effectuer la double transaction dans les temps et selon des conditions financières avantageuses. En tant que conseil, il saura aussi vous accompagner aussi bien pour la sécurisation de vos transactions que pour des estimations, de la relocation ou même du home-staging afin de valoriser votre bien avant sa mise en vente.

Qui va à la chasse...

La réactivité fait partie des avantages à être sur le terrain. Si vous n'avez pas la possibilité de loger à proximité de votre zone de prospection, c'est une raison de plus pour vous allouer les services d'un chasseur immobilier. Sur place il peut interagir directement, visiter, photographier, négocier à votre place. Pour les expatriés, par exemple, l'agent peut aussi plus largement apporter divers services tels que l'aide administrative pour la mise en place des compteurs, les démarches auprès des banques et des assurances, la visite du secteur, des conseils pour les écoles ou encore l'achat de meubles. Ici l'expression « clé en main » prend toute sa teneur !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :