Pourquoi faire appel à un courtier pour son financement professionnel ?

Trouver les fonds nécessaires pour financer un projet d’entreprise ou de rachat d’activité peut être une tâche complexe, surtout si les sommes en question sont importantes. Même pour les entrepreneurs confirmés, il s’agit souvent d’une étape déconcertante, car très éloignée de leur cœur de métier. C’est là qu’intervient le courtier en financement professionnel. En réalisant une analyse poussée de votre situation personnelle et de vos projets commerciaux, cet expert détermine l’approche idéale pour organiser votre financement et vous faire bénéficier d’un taux avantageux.
(Crédits : DR)

Quel est le rôle d'un courtier en financement professionnel ?

Les entrepreneurs qui souhaitent obtenir un crédit professionnel en vue de créer, de racheter, ou encore de développer un projet d'entreprise peuvent se tourner vers un courtier en financement professionnel. Du côté des établissements bancaires, celui-ci est considéré comme un apporteur d'affaires digne de confiance. Un dossier appuyé par un courtier a donc de meilleures chances d'être envisagé sous un angle favorable.

Pour les entreprises en devenir, cet expert qui dispose d'un vaste réseau de partenaires bancaires représente un allié de poids. En tant qu'intermédiaire entre l'entrepreneur et les organismes prêteurs, il sait présenter votre projet au bon interlocuteur et négocier avec lui pour vous assurer les conditions d'emprunt les plus avantageuses.

Passer par un courtier en financement professionnel : quel avantage ?

Passer par un courtier en financement professionnel est avantageux à plusieurs niveaux.

Gain de temps

Pour un entrepreneur, prendre le temps de présenter son projet à différents organismes prêteurs risque vite de devenir contreproductif. Trouver le bon interlocuteur, ou même le bon département, relève parfois d'un véritable parcours du combattant. Par exemple, un dossier de financement peut être traité par des chargés d'affaires des départements professionnels, ou bien par des chargés de clientèle assignés aux dossiers des particuliers. C'est notamment le cas lorsque l'on souhaite financer une SCI. Votre courtier en financement professionnel, quant à lui, parvient directement à identifier les meilleurs partenaires au sein de son réseau. Votre projet reçoit ainsi dès le départ toute l'attention qu'il mérite.

Une solution de financement adaptée à vos besoins

En choisissant de faire appel à un courtier, vous pourrez non seulement gagner un temps précieux, mais avoir à vos côtés un expert qui saura vous proposer une solution personnalisée. En effet, c'est à lui d'identifier vos besoins et de faire en sorte d'adapter sa stratégie pour trouver le financement le plus avantageux possible pour votre projet.

Votre courtier en financement professionnel se charge également de constituer votre dossier de prêt à votre place. Il veille à y inclure tous les éléments obligatoires, mais peut aussi apporter des informations supplémentaires à l'intention de ses partenaires.

Un réseau de partenaires privilégiés

Laissez-lui carte blanche, et votre courtier en financement professionnel défendra votre dossier auprès des bonnes personnes et en adaptant subtilement son approche pour augmenter vos chances de réussite. Grâce à des conventions qui le lient à plusieurs établissements bancaires de son secteur, il dispose d'un riche réseau au sein duquel il saura trouver le bon interlocuteur pour lui présenter votre projet.

Ces connexions lui permettent également de négocier des financements selon les meilleures modalités possibles. En effet, les banques accordent plus volontiers des conditions avantageuses à un apporteur d'affaires qui leur soumet régulièrement des dossiers solides qu'à un client direct.

Aucun risque

Enfin, sachez que le courtier en financement professionnel est rémunéré en fonction du prêt qu'il réussit à obtenir pour vous. En d'autres termes, il a tout intérêt à mener à bien sa mission et, s'il n'y parvenait pas, vous n'auriez aucune dépense à effectuer.

Quel est le coût d'un courtier en financement professionnel ?

Le courtier en financement professionnel n'est rémunéré que si le crédit est conclu. Vous n'aurez rien à débourser si vous ne parvenez pas à obtenir de prêt. Sa facture intègrera sa prestation (montage financier, analyse des offres proposées par les organismes de prêt, etc.), ainsi que des frais de mandat de recherche et des frais de dossier. Le coût total de sa rémunération se situe généralement entre 1 et 2 % du montant du financement obtenu.

L'établissement prêteur verse également une commission au courtier en financement professionnel qui est considéré comme un apporteur d'affaires. Cette somme correspond habituellement à environ 1 % du montant du crédit professionnel. Une convention signée entre le courtier et l'organisme de crédit fixe sa rémunération exacte. Son montant coïncide souvent avec des frais que la banque n'a ainsi pas à supporter, tels que les frais de commercialisation et de distribution.

Un précieux gain de temps, une approche optimisée, des conditions plus avantageuses... le courtier en financement professionnel est un allié de choix qui vous apporte une expertise incomparable. Plutôt que d'affronter seul l'étape clé que représente la recherche de crédit pour lancer votre activité, mettez toutes les chances de votre côté en vous entourant d'une personne sur qui vous pourrez compter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.