Pourquoi la domiciliation est-elle obligatoire pour une entreprise ?

Étape incontournable lors de la création d'une entreprise, la domiciliation permet de choisir une adresse sociale pour sa société. Toutefois, pour faire le choix d'une adresse de domiciliation, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
(Crédits : DR)

En quoi consiste la domiciliation d'une entreprise, exactement ?

Par définition, la domiciliation consiste à créer une adresse administrative, fiscale et juridique qui correspond au siège social de l'entreprise. Il s'agit d'une étape incontournable qui permet à l'entreprise de bénéficier d'un statut plus prestigieux et plus professionnel. En dehors d'une adresse administrative, la domiciliation permet aussi à l'entreprise de posséder une adresse postale pour recevoir ses courriers.

Précisons d'ailleurs que le choix d'une adresse administrative et fiscale est un facteur déterminant, car il permet de définir :

  • la nationalité de l'entreprise ainsi que la loi qui lui est applicable,
  • le lieu de réalisation des formalités légales de publicité telle que la publication d'une annonce de création dans un JAL (journal d'annonces légales),
  • la juridiction compétente en cas de litige.

L'entreprise a souvent le choix entre plusieurs lieux pour la domiciliation de son activité. L'adresse administrative peut en effet être la même que celle du domicile personnel du dirigeant (cas d'une entreprise unipersonnelle par exemple), mais il peut aussi s'agir des locaux professionnels qui appartiennent ou non à l'entreprise. Notons que l'entreprise peut aussi se faire domicilier auprès d'une société de domiciliation ou dans un espace de coworking.

La domiciliation : une obligation pour toute entreprise en France

La domiciliation d'une entreprise fait partie des formalités administratives et légales qu'implique le processus de création d'une activité. Comme le prévoit l'article L 123-11 du Code de commerce, toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique ou sa taille, doit posséder un siège social.

En effet, l'adresse de domiciliation est obligatoire pour immatriculer l'entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). La domiciliation est aussi obligatoire pour son enregistrement au Répertoire des Métiers (RM). Ainsi, un entrepreneur qui n'effectue pas les démarches nécessaires pour domicilier son entreprise peut voir sa demande d'immatriculation être refusée par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ou par le greffe du tribunal de commerce.

Enfin, la domiciliation est aussi nécessaire pour effectuer les formalités de publicité indispensables à la création de l'entreprise. La création d'une société doit en effet faire l'objet d'une publication dans un JAL du département du siège social. À cet effet, il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles il est possible de publier une annonce légale en ligne.

Domiciliation

Comment une entreprise doit-elle s'y prendre pour se domicilier ?

La domiciliation d'une entreprise se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez choisir l'adresse de domiciliation de votre entreprise. Pour rappel, il peut s'agir du domicile personnel du dirigeant, d'une société de domiciliation, d'un centre d'affaires, des locaux de l'entreprise ou des locaux d'une autre entreprise. Une fois l'adresse de domiciliation choisie, vous devez constituer un dossier qui doit comprendre certaines pièces parmi lesquelles on peut citer :

  • le justificatif de domiciliation,
  • la copie du bail,
  • le titre de propriété ou la lettre de propriété.

Une fois que le dossier de domiciliation est constitué, il doit être déposé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Existe-t-il des restrictions ou des limitations à la domiciliation ?

Il existe quelques restrictions relatives à la domiciliation des entreprises. Ces limitations concernent principalement le cas de la domiciliation d'une activité professionnelle à domicile. En effet, domicilier son entreprise chez soi cause, dans certains cas, un problème de crédibilité sur le plan professionnel. Cela peut fausser l'image que vous souhaitez transmettre à vos partenaires ou même à vos collaborateurs.

Lorsque le siège social est situé à une adresse prestigieuse, ceci constitue un atout stratégique pour la notoriété et le développement de l'entreprise, quel que soit son secteur d'activité. De plus, exercer son activité professionnelle à domicile n'est possible que dans certaines conditions. Il faut obligatoirement que le règlement de bail ou de copropriété ne s'y oppose pas. Il est donc nécessaire de s'assurer que certaines règles d'urbanisme ou qu'aucune disposition contractuelle ne viennent freiner la procédure de domiciliation.

Le règlement de copropriété représente donc une limitation de l'activité qui ne peut se dérouler que pendant une durée de 5 ans. À la fin de cette période, l'entreprise est dans l'obligation de trouver un nouveau siège social. De telles démarches administratives entraînent forcément des coûts et nécessitent du temps. Ce qui peut, à moyen et à long terme, ralentir le développement de l'entreprise.

Combien coûte la domiciliation d'une entreprise ?

Les frais de domiciliation d'une entreprise dépendent de plusieurs facteurs. En dehors du statut juridique de la société, il faudra également prendre en compte l'accessibilité de votre adresse, l'adresse de votre entreprise ou encore les tarifs pratiqués par la société de domiciliation.

Par exemple, le tarif de domiciliation commerciale varie en général entre 10 € et 70 € hors taxe par mois. Précisons d'ailleurs que les frais de domiciliation ne prennent en compte que les tarifs de l'adresse administrative. En ce qui concerne les services complémentaires proposés par la société de domiciliation, ils sont payants.

Pour les sociétés qui proposent des formules tout compris (domiciliation, gestion du courrier, ligne fixe, internet...), le tarif peut être renégocié par l'entreprise. Précisons aussi que le coût d'une domiciliation d'entreprise dépend aussi de la localisation de la domiciliation. Ainsi, ce tarif peut être plus élevé lorsqu'il s'agit d'une domiciliation dans une ville importante comme Paris, Marseille ou encore Lyon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/07/2023 à 17:17
Signaler
J'aime bien le fait que vous mentionnez "cela peut fausser l'image que vous souhaitez transmettre à vos partenaires ou même à vos collaborateurs" parce que, avec le fait que je ne souhaitais pas que les gens connaissent mon adresse, je me suis dit qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.