Pourquoi se dépêcher d’investir l’argent de son compte courant avant qu’il ne parte en fumée ?

Fin octobre dernier, les dépôts bancaires des Français représentaient près de 530 milliards d’euros, soit autour de 18 000 euros par ménage. Est-il utile de conserver autant d’argent improductif alors que l’inflation bat des records ? Assurément non mais encore faut-il trouver où investir ces liquidités. Le choix des placements est très étoffé mais l’un se distingue particulièrement, il s’agit des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Pourquoi faut-il transférer une partie de l’encours de son compte bancaire vers l’achat de SCPI de rendement ? Pour augmenter son pouvoir d’achat, mais pas uniquement.
(Crédits : DR)

Pourquoi conserver trop d'argent sur son compte bancaire est-il dangereux ?

Les banques peuvent d'abord faire faillite comme cela s'est déjà produit. Certes, depuis octobre 2010, les dépôts des comptes bancaires sont garantis mais seulement dans la limite de 100 000 euros maximum par déposant et par banque.

Conserver trop d'argent sur son compte bancaire ne rapporte également rien, mais alors rien du tout. Pendant ce temps, l'inflation progresse. Aussi, garder trop d'argent sur son compte bancaire fait perdre du pouvoir d'achat.

Pour Véronique Baron, l'une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d'épargne digitale français : « L'un de nos clients qui nous a contactés au 01.44.56.00.23 se demandait comment éviter que son argent ne soit dévoré par l'inflation petit à petit. Depuis, il place son épargne en SCPI afin d'augmenter son pouvoir d'achat et de contrer l'inflation. »

Pourquoi les SCPI sont la solution pour placer l'argent sur son compte bancaire ?

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an. Elles versent le rendement directement sur le compte courant des investisseurs !

En investissant 15 000 euros en SCPI de rendement, un ménage peut espérer des dividendes de 75 euros par mois ou de 900 euros par an. Un coup de boost pouvoir d'achat bienvenue par les temps qui courent !

Les SCPI sont des placements immobiliers, leurs revenus peuvent donc potentiellement progresser avec l'inflation. De plus les SCPI possèdent des patrimoines immobiliers composés de plusieurs immeubles avec également une multitude de locataires. Cela permet de maîtriser le risque immobilier.

Placer l'argent de son compte bancaire en SCPI, c'est donc opter pour une solution d'investissement rentable avec un risque maîtrisé et mesuré. Quoi de mieux pour protéger son épargne durement gagnée ?

Où se renseigner pour acheter des SCPI ?

Trouver les meilleures SCPI de rendement est une affaire de spécialistes. Le marché des SCPI est trop étendu pour toutes les connaître. Mieux vaut aller voir des plateformes spécialisées comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) plutôt que sa banque pour avoir le plus large choix de SCPI !

Sur le site internet des plateformes SCPI comme La Centrale des SCPI, l'épargnant a à sa disposition des outils de simulation SCPI, un classement SCPI 2023 ou encore des fiches sur les meilleures SCPI du moment.

Exemple d'un portefeuille SCPI de 30 000 euros confectionné par La Centrale des SCPI

Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI l'explique :

« Notre client a conservé durant près de six mois les 30 000 euros de sa prime de départ à la retraite avant de nous demander conseil. Nous lui avons proposé de scinder ses 30 000 euros en achetant plusieurs SCPI spécialisées sur des domaines porteurs comme la santé ou le e-commerce ».

Ce portefeuille équilibré et performant devrait rapporter aujourd'hui environ 150 € par mois à cet épargnant avec un rendement moyen de 6% nets.

Les comptes bancaires ne sont pas des produits d'épargne. Ce sont simplement le moyen de garder de l'argent en dehors de chez soi. Néanmoins, conserver son argent sur son compte bancaire est à la fois risqué et improductif. Aussi, il faut investir l'argent de son compte courant dont on n'a pas besoin pour ses dépenses courantes.

Le meilleur moyen d'utiliser astucieusement l'argent de son compte bancaire est d'acheter des SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % net par an. Pour se faire conseiller avantageusement, il convient de se renseigner auprès des consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Les débuts d'années sont toujours propices pour prendre de bonnes résolutions. L'une d'entre-elles pourrait être de ne pas conserver plus que le nécessaire sur son compte bancaire et d'investir le reste dans des SCPI de rendement afin de ne pas laisser ronger son argent par l'inflation.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.