Pourquoi utiliser un tableau interactif en classe et en conférence ?

Au fil du temps, les écrans interactifs ont gagné en popularité dans les salles de conférence et les établissements scolaires car ils présentent de nombreux avantages. Fonctionnels et flexibles, ils rendent l'environnement plus collaboratif et donc plus attractif. Présentation de cet outil innovant.
(Crédits : DR)

Écran interactif tactile : quelles sont les caractéristiques ?

Le tableau interactif tactile fait partie des équipements qui permettent d'organiser des conférences et des cours beaucoup plus engageants. Il s'agit d'une sorte de tablette tactile géante qui fonctionne sous Android. Elle est donc facile d'accès et simplifie les interactions avec l'écran. Elle permet également de réaliser des actions de façon particulièrement rapide et est totalement intuitive. Par rapport à un tableau blanc interactif, les avantages sont nombreux :

  • une image de bien meilleure qualité
  • une grande autonomie
  • une image lisible pour tous quel que soit le positionnement dans la salle
  • une luminosité étudiée de façon à limiter la fatigue visuelle
  • des interactions fluides et précises
  • pas d'ombre portée
  • une installation simple et réalisable par tous
  • une durée de vie bien plus importante (50 000 heures au lieu de 4 000 heures en moyenne pour un vidéoprojecteur)
  • une dalle tactile renforcée et pouvant être positionnée n'importe où

Utilisés en outils de visioconférence, les écrans tactiles permettent de rapprocher les équipes qui ne se trouvent pas toutes au même endroit. Les différents collaborateurs ressentent moins la distance et peuvent travailler comme s'ils étaient dans la même salle. Ils peuvent partager et participer facilement aux différents contenus qui sont accessibles à tous en même temps et peuvent être annotés en temps réel. Découvrez comment s'utilise un écran interactif tactile.

Quels sont les atouts d'un écran interactif tactile en entreprise ?

Utiliser les écrans et tableaux interactifs en salle de réunion permet de donner au présentateur un autre rôle que simple orateur. Cela favorise l'attention des participants et rend la réunion plus productive, d'autant plus que plusieurs personnes peuvent écrire ou dessiner simultanément sur un même document.

Inimaginable il y a encore une dizaine d'années, l'usage de ce type d'appareils aide à augmenter la productivité des entreprises. Les réunions peuvent être démarrées rapidement, le matériel étant très simple d'utilisation et ne nécessitant pas d'installation ni de temps de chauffe particulier. Il est alors facile de partager du contenu et des idées avec tous les participants, même ceux qui sont à l'étranger. Tout le monde est ainsi plus motivé et encouragé à donner des idées qui soient les meilleures possibles.

Quels sont les atouts d'un écran interactif tactile dans une salle de classe ?

En classe, le tableau interactif optimise l'enseignement en favorisant la motivation des élèves et en renforçant les acquis. L'intégration de l'outil se fait tout naturellement puisque son fonctionnement n'a aucun secret pour les jeunes qui sont déjà familiarisés avec les outils technologiques et informatiques : tablettes, smartphones, ordinateur portable...

Grâce à sa fonction tactile multitouch, plusieurs élèves peuvent interagir en même temps. Chacun peut donc s'exprimer lors d'une présentation ou d'un exposé de groupe, par exemple. Les recherches, les partages de ressources, les démonstrations scénarisées, les créations de murs d'image et les projections de contenus multimédia sont également possibles grâce à l'accès internet.

L'écran interactif est également avantageux pour les enseignants qui peuvent créer leurs cours à partir de n'importe quel appareil avant de le partager. Ils peuvent aussi enregistrer des présentations en cas d'absence qui pourront être facilement utilisées par leur remplaçant

Ce type d'écrans est donc un outil indispensable pour rendre les cours, les présentations et les réunions plus percutantes et pour permettre à tous les participants d'être plus actifs et plus impliqués. Il semble difficile de faire sans à l'heure actuelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.