Profiter du 100 % santé pour changer de mutuelle

Avec la réforme du 100 % santé, les assurés n'ont jamais eu autant de bonnes raisons de faire le point sur leur couverture santé et de comparer les offres pour trouver la mutuelle la mieux adaptée à leur profil et à leur budget.
(Crédits : DR)

Depuis le 1er janvier 2020, les assurés peuvent s'équiper en lunettes, en prothèses dentaires et dès 2021 en prothèses auditives sans aucun reste à charge, quelles que soient les garanties comprises dans leur mutuelle. Seule obligation : que leur contrat soit responsable, ce qui est le cas de plus de 95 % des offres de complémentaires santé du marché.

Alors pourquoi continuer à payer plus cher sa mutuelle avec des garanties élevées ?

D'abord, il faut savoir que le 100 % santé n'est pas proposé dans tous les domaines. En hospitalisation ou en soins courants, ce sont les garanties de votre mutuelle qui vous protègent. En revanche, la question mérite d'être posée en optique et dentaire, les deux secteurs concernés par cette réforme avec l'audiologie.

En optique, le 100 % santé concerne un choix limité de montures et verres et ne couvre pas les lentilles. En dentaire, la réforme concerne les prothèses dentaires : couronnes, bridges et très bientôt les prothèses dentaires amovibles de type dentiers. Le choix des matériaux sans reste à charge dépend de l'endroit où se situe la dent à traiter : les dents visibles, dites dents du sourire, bénéficient de matériaux plus esthétiques que les molaires et pré-molaires par exemple.

Dans ces conditions, garder une garantie optique ou dentaire élevée permet de conserver la liberté de choix, mais à quel prix ?

Comparer le coût d'une mutuelle santé en fonction du niveau de garantie choisi, c'est l'une des fonctionnalités offertes par le comparateur mutuelle santé de Dispofi. A chaque étape du processus, ce service délivre informations et conseils pour choisir précisément le niveau de garantie hospitalisation, optique ou dentaire le plus adapté aux besoins de l'internaute tout en indiquant le montant minimum de cotisation qu'un tel choix engendre. En connaissant par avance les répercussions budgétaires de ses options, l'assuré est en mesure d'affiner ses souhaits pour trouver tout à la fois le contrat qui le couvrira là où il en a le plus besoin et qui ne grèvera pas son budget, car certaines options coûtent cher pour un niveau de remboursement plutôt faible. Simuler pour mieux comparer c'est là aussi l'un des atouts de ce comparateur qui veille à rendre intelligibles des niveaux de prise en charge souvent complexes à appréhender par les assurés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.