ProTrainer : le coaching sportif sur-mesure et accessible

La crise sanitaire a modifié le rapport au sport des français. Avec un professeur dans son salon ou derrière un écran, désormais, il se pratique à la maison. Mais si le coaching en ligne et à domicile est en pleine expansion, face à l’offre grandissante, difficile de savoir à qui se fier. Fort d’un réseau de coachs sportifs professionnels rigoureusement sélectionnés, ProTrainer tire son épingle du jeu en proposant des séances de qualité et adaptées à chacun.
(Crédits : DR)

Créé en 2012, ProTrainer (anciennement Personal Sport Trainer) est spécialisé dans le coaching sportif à domicile, en ligne et en entreprise. Son fondateur, Thibault Richard, lui-même coach sportif depuis 2007, avait pour ambition de « créer un réseau de vrais professionnels, de coachs diplômés, compétents, sérieux et expérimentés qui souhaitent vivre de leur passion légalement ». De plus, cela permettrait de « leur apporter de la visibilité afin de les aider à vivre de ce métier car un coach sportif n'est pas formé en marketing/communication et n'a pas forcément les moyens pour communiquer ».

Des coachs minutieusement recrutés

Aujourd'hui, le réseau regroupe environ 250 coachs sportifs sur l'ensemble de la France et l'entreprise met un point d'honneur à privilégier la qualité à la quantité. Chaque professionnel est sélectionné avec soin selon des critères précis, à commencer par le diplôme. Le minimum exigé par les recruteurs est une licence STAPS ou un Bpjeps AF (principaux diplômes reconnus permettant d'exercer le métier de coach sportif) et pour les professeurs de yoga, une certification Yoga Alliance. La grande majorité des coachs ProTrainer sont formés à différentes disciplines afin de proposer des prestations qualitatives, variées et les plus adaptées à chaque client. Par ailleurs, pour rejoindre le réseau, deux années d'expérience dans le coaching sportif doivent être justifiées par le professionnel. Bien entendu, ProTrainer s'assure également que chaque coach est bien déclaré auprès de l'URSSAF ou de la CCI et qu'il dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour Thibault Richard, le recrutement des coachs est l'une des principales valeurs ajoutées de l'entreprise, « il y a une réelle sélection. En moyenne, nous ne retenons qu'une candidature sur huit. C'est l'assurance d'être coaché par un vrai pro ! ». Il poursuit « le métier de coach sportif est malheureusement très peu contrôlé. De plus en plus de personnes s'autoproclament coach sportif sur les réseaux sociaux alors qu'ils n'ont aucun diplôme. D'autres exercent sans être déclarés. Il y a également de plus en plus de plateformes de mise en relation qui proposent les services de coachs non diplômés et/ou non déclarés ».

Des programmes personnalisés

ProTrainer propose à chacun de ses clients un programme sur-mesure, personnalisé et un suivi individuel. « Nous accompagnons chaque personne selon ses capacités, ses objectifs, ses éventuelles pathologies, sa disponibilité et prenons également en compte son mode de vie, son alimentation, ses contraintes professionnelles, ses "problèmes" personnels, son tempérament, etc. Cela nous permet de proposer un programme d'entraînement sur-mesure, mais également d'ajuster notre approche qui privilégie l'humain avant tout » explique son fondateur. Les activités proposées par les coachs du réseau sont nombreuses : de la remise en forme au self-défense, en passant par la musculation, le Pilates, la boxe, le yoga, le running, le sport « santé », ou une combinaison de plusieurs disciplines, il y en a pour tous les profils. En effet, faire appel à un coach n'est absolument pas réservé aux sportifs aguerris, bien au contraire

« Cette crise sanitaire a démocratisé le coaching personnel, aussi bien à distance qu'en présentiel » (Thibault Richard).

Dès le premier confinement (du 17 mars au 11 mai 2020), ProTrainer a su s'adapter à la situation. Rompu à l'exercice du coaching en ligne - en visioconférence et via des programmes à distance - depuis 2017 « nous avons pu répondre présent dès le début du premier confinement. Sur la période de mars-avril-mai 2020 nous avons eu 22 fois plus de sollicitations pour du visio coaching que pour la même période en 2019. Nous avons également incité les clients que nous accompagnions à domicile à se mettre au visio », raconte le coach professionnel. Avec la pandémie et l'obligation de rester chez soi, l'entreprise a observé une impressionnante augmentation des cours en visioconférence : +933 % en 2020 par rapport à l'année 2019.

Des cours en visioconférence aussi efficaces qu'en physique ?

Thibault Richard se veut rassurant sur le sujet. « L'ensemble des cours que nous proposons (à domicile ou en visio) sont des cours en « tête à tête ». Nous proposons uniquement des cours collectifs (en petits groupes) aux entreprises. Les cours en visio fonctionnent bien avec des clients que nous avons accompagnés au préalable lors de séances en présentiel car ils maîtrisent déjà bien la plupart des exercices. Pour un débutant, c'est plus compliqué et cela demande plus de temps, mais on y arrive ! ».

Néanmoins, si la demande pour des cours par écrans interposés semble se maintenir, les sollicitations pour des séances en présentiel à domicile est en forte hausse depuis le mois de janvier 2021 (+ 38 % en janvier et février 2021 par rapport aux mois de janvier et février 2020). Et pour cause, les différents confinements et le télétravail ne sont pas sans conséquences sur la santé morale et physique des français : « beaucoup de personnes nous sollicitent depuis quelques mois car elles ont mal au dos et/ou qu'elles ont pris du poids. C'est l'une des répercussions du télétravail et de la sédentarité qui s'est accrue de manière générale depuis le début de cette crise sanitaire. Depuis le mois de mars nous proposons d'ailleurs une offre de coaching sportif en entreprise spécifique pour accompagner les salariés dans le traitement et la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) ».

Satisfait ou remboursé : le client est roi

ProTrainer est très attaché à l'avis de ses clients sur les prestations proposées. Ainsi, ces-derniers sont régulièrement sollicités afin d'obtenir un retour sur leur coach. « Nous proposons d'ailleurs une garantie « satisfait ou remboursé » : si un client qui a souscrit un forfait de 10 séances ou plus n'est pas satisfait de son coach lors de sa première séance, il est intégralement remboursé » assure le fondateur du réseau.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.