Quelles perspectives pour le marché de la construction de maison ?

En 2018, le nombre de permis de construire et de chantiers a connu une baisse importante. En effet, en France, de moins en moins de maisons individuelles sont construites malgré les efforts de l’État pour réduire le taux d’intérêt du prêt à la construction.
(Crédits : DR)

En dépit de cette baisse du nombre de permis de construire, le secteur reste en perpétuelle innovation avec par exemple l'apparition du logiciel d'architecture 3D prévu pour simplifier le travail des spécialistes de la construction de maison.

Les chiffres du marché de la construction de maison

En France, le marché de la construction a connu une forte croissance ces dernières années avec une hausse de 13,3% en 2015 et de 20,6% en 2016. Cependant, en 2017 le marché de la construction de maisons individuelles hors lotissement a rencontré une baisse importante de 11,3%, selon le syndicat des constructeurs et aménageurs de la FFB. Concrètement, les ventes de maisons sont passées sous la barre des 120 000 unités, soit environ 15 000 ventes de moins qu'en 2017. Concernant la mise en chantier des logements, 474 800 permis de construire seulement ont été délivrés pour des logements neufs engendrant ainsi une baisse de 4,5% par rapport aux 12 mois précédents.

Quel avenir pour le marché de la construction de maison ?

Concernant l'avenir du marché de la construction de maison, de nombreuses craintes sont émises. Effectivement, si en 2019 le marché de construction devrait évoluer entre -3% et +3%, selon la LCA-FFB, en 2020, le marché devrait connaître une forte baisse de 20% et descendre en dessous des 100 000 ventes. Cette forte de baisse sera notamment due à la suppression du PTZ (prêt à taux zéro) dans les zones les moins "tendues", c'est-à-dire les zones où l'offre est jugée en adéquation avec la demande. Actuellement, les constructeurs de maisons se préparent donc à affronter des années plus difficiles.

De nouvelles solutions pour relancer le marché de la construction de maison ?

Même si le marché de la construction de maison risque de baisser dans les prochaines années, de nouvelles solutions continuent de se développer. C'est notamment le cas pour le logiciel d'architecture 3D. Un tel logiciel aide les commerciaux dans la phase d'avant-projet, c'est-à-dire, la conception des plans de la maison ainsi que la présentation de perspectives 3D intérieures et extérieures au client. Effectivement, il permet aux commerciaux d'être plus réactifs en dessinant eux-mêmes les plans de construction, et ainsi montrer les perspectives 3D de la maison au client plus rapidement. A l'aide de la modélisation 3D, le client se projette ensuite plus facilement dans sa nouvelle maison et signe plus rapidement le contrat de construction. Un logiciel permettant finalement d'améliorer le taux de conversion des professionnels de la construction de maison.

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