Quelles solutions pour recharger sa voiture électrique en copropriété ?

Installation de bornes de recharge, de prises domestiques ou renforcées, les solutions pour recharger les voitures électriques au sein d’habitats collectifs et de copropriétés sont multiples et toutes ne sont pas aussi évidentes que les autres. En France, le parc de voitures électriques atteint plus de 200 000 véhicules selon un baromètre Avere-France. Les ventes, qui ont bondi de + 38% en 2019 par rapport à 2018, impliquent nécessairement l’installation de nouveaux points de systèmes de rechargement. Dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique, l’Etat s’est fixé un objectif de 7 millions de points de charge publics et privés d’ici 2030.
(Crédits : DR)

Sachant que les utilisateurs de ces véhicules les rechargent en majorité à domicile, le soir et durant la nuit, les copropriétés doivent se lancer dans la recherche de solutions pratiques sous peine de voir éclore des branchements sauvages avec, par exemple, des raccordements de plusieurs rallonges...

En effet, les prises dites domestiques ne sont pas faites pour recharger et alimenter des voitures électriques. Outre le risque d'accidents, type électrocutions ou d'incendies, le manque de puissance souscrite peut tout simplement faire disjoncter l'ensemble de la copropriété.

Le droit à la prise ou l'installation de bornes de rechargement électrique sur les places de parking

Depuis le 1er novembre 2014, le droit à la prise est inscrit dans la loi. Dans les faits, cela permet à un propriétaire de payer l'installation d'une borne de charge individuelle dans un parking de son immeuble dès lors qu'il permet un système de comptage et de facturation individuelle de la consommation d'électricité. Si le demandeur est locataire, c'est le bailleur qui assume le coût des travaux d'installation.  Celle-ci doit d'ailleurs être réalisée par un professionnel RGE ce qui donne droit pour le propriétaire à des avantages fiscaux sous forme d'un crédit d'impôt de l'ordre de 30 %. Plafonné à hauteur de 8000 euros, cela concerne uniquement le coût de l'équipement, pas la main d'œuvre.

Aux questions pratiques de trouver une solution de rechargement adaptée, se rajoute la problématique de choisir son fournisseur d'électricité tout en calibrant au plus près la nouvelle consommation d'électricité qu'il faut souscrire. Les temps de recharge de voitures électriques se font par exemple souvent dans les heures creuses : un contrat d'électricité adapté permet d'optimiser cette contrainte !

Pour ce faire, le plus simple est de comparer les prix de l'électricité par le biais d'un courtier en énergie spécialisé comme Opéra Energie. Spécialistes du secteur, les conseillers accompagneront la copropriété dans la comparaison des différentes offres et le changement de fournisseur d'énergie lui permettant d'acheter de l'électricité moins chère.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.