Quels éléments peuvent faire la différence dans l'estimation de 2 biens similaires ?

 |   |  479  mots
(Crédits : Charles Platiau)
Au moment de vendre un bien immobilier, il est légitime de vouloir le valoriser, afin qu’il se distingue d’autres biens similaires pour attirer l’attention des acquéreurs. Certaines caractéristiques propres au logement le valorisent indéniablement, tandis que vous pouvez prendre l’initiative de mettre votre logement en avant par certains gestes pour qu’il fasse la différence.

Comment estimer un bien immobilier ?

Si vous avez le projet de vendre un bien immobilier, vous ne pourrez le faire qu'avec l'aide d'un outil d'estimation fiable. L'estimation d'un logement tient compte de caractéristiques très vastes qui permettent d'aboutir à un prix juste et cohérent vis-à-vis du marché immobilier local.

Outre l'adresse du bien, une estimation immobilière comme celle que vous pouvez réaliser avec l'outil d'estimation de SeLoger doit tenir compte d'éléments aussi variés que l'état du bien, le nombre de pièces et de chambres, la présence d'un espace extérieur, la présence d'annexes, d'un parking, d'une piscine, mais également l'orientation et la vue dont on bénéficie depuis le logement.

L'estimation de votre maison doit également faire l'objet d'une analyse de diverses données, car le prix d'un logement peut varier parfois du simple au double dans une même commune ou un même quartier. L'outil proposé par Logic-immo offre l'avantage d'actualiser ses données pour proposer un prix réaliste.

Certains équipements valorisent un bien immobilier

L'installation de certains équipements dans votre logement peut faire la différence avec un autre bien. Par exemple, si vous bénéficiez d'un jardin et que vous avez installé une piscine, que celle-ci est également abritée, cela va vous permettre de sortir du lot. Il en va de même si vous avez installé un jacuzzi dans une salle de bains ou à l'extérieur du logement, ou si vous laissez des jeux pour enfants à la disposition des acquéreurs : balançoires, cabanes de jardin, trampoline, etc. Tout ce qui peut s'apparenter à une sorte de « bonus » pour les acquéreurs va indéniablement vous permettre de sortir votre épingle du jeu.

Préparer son logement à la vente pour le valoriser

Un logement doit être valorisé par la préparation que vous mettez en place lors des visites. Certains feront appel à un home-stager, une tendance qui se démocratise d'année en année, mais il est également possible de rendre le logement plus attractif par rapport à un bien similaire, en mettant en place quelques gestes simples :

  • Rangez l'intégralité du logement, pièce par pièce, et désencombrez l'espace en retirant les meubles inutiles ou trop encombrants. Cela facilite la projection des visiteurs, en renforçant le sentiment d'espace.
  • Engagez un nettoyage en profondeur pour que les visiteurs se sentent déjà comme chez eux.
  • Retirez un maximum d'objets trop personnels, tels que les cadres, les éléments de décoration, les photos, etc.
  • Amenez de la quiétude durant les visites en éteignant les postes de télévision, éventuellement la musique, etc.
  • Un détail qui fait la différence : posez un bouquet de fleurs sur la table de la cuisine et/ou dans la pièce à vivre pour mettre cet espace en valeur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :