Quels sont les matériels indispensables pour la pratique du golf  ?

Vous venez de décider de vous initier au monde du golf. Belle résolution ! Toutefois, comme avec tout sport, la pratique d’une discipline nécessite toujours de bien s’équiper. Cela tombe bien, car à travers cet article, nous vous aidons à effectuer la liste de vos futures emplettes en magasin et ainsi, rendre votre parcours initiatique plus agréable.
(Crédits : DR)

Aux origines du golf et de son ascension

Apparu tout d'abord aux Pays-Bas vers le XIIIe siècle puis en Écosse vers le XVe siècle, ce sport entretemps très associé à l'aristocratie s'est fortement ouvert au reste de la classe sociale. Mais notez bien que les changements ne sont pas faits seulement sur le volet des pratiquants.

En effet, le golf s'est métamorphosé et popularisé au gré des avancées notables dans les règles de jeu et des matériels de jeu. D'après les données de la Fédération française de Golf par exemple, cette activité divertissante comptait en 2017 plus de 410 000 joueurs licenciés rien qu'en France.

Ces derniers évoluent aussi bien au niveau amateur qu'au niveau professionnel. Sport également reconnu pour ses bienfaits physiques et mentaux, le golf n'a donc rien à envier à d'autres disciplines populaires comme le football et le basketball.

Les grands indispensables

Le golf exige un certain investissement en termes d'équipement ! En effet, trouver son matériel facilite grandement l'apprentissage. De même, disposer des bons accessoires permet d'améliorer considérablement ses performances. Les principaux outils ci-dessous vous seront dans cette optique d'une grande aide pour débuter dans les règles de l'art.

Les clubs de golf

Les clubs constituent assurément l'élément central de tout ensemble d'accessoires de golf digne de ce nom. En effet, cet accessoire, symbole même du sport, permet tout simplement de frapper correctement la balle. C'est donc un matériel majeur à absolument posséder. Retenez donc qu'on distingue plusieurs catégories de golf, à savoir :

  • le driver ;
  • le bois de parcours ;
  • l'hybride ;
  • l'utility ;
  • les fers ;
  • le wedge ;
  • et le putter.

Le driver reste de loin le plus connu. En effet, reconnaissable entre mille grâce à son long manche flexible et sa grande tête plate, ce golf convient aux joueurs adeptes des coups puissants depuis le tee. Ce club vous permettra d'envoyer la balle très loin sur le fairway en raison de sa face légèrement inclinée qui favorise un angle optimal de frappe.

Les sacs

Sachez qu'on trouve principalement trois sortes de sacs de golf : les trépieds (à poser au sol), les porte-clubs (fixés sur une valise) et les sacs à dos. Comme vous vous en doutez, chacune de ces options présente une fonctionnalité précise ainsi que des avantages et des inconvénients.

Par exemple, si vous voyagez souvent en train ou en avion, acheter un porte-clubs compact sera peut-être plus judicieux qu'un trépied imposant. À l'inverse, pour arpenter rapidement les greens, un trépied robuste et fonctionnel vous sera très utile.

Les vêtements adaptés

Le code vestimentaire du golf se compose entre autres de pantalons, de shorts souples, de polos respirants et de chaussures imperméables. La plupart de ces vêtements sont spécialement conçus pour la pratique du golf. Lors de vos achats auprès des boutiques de vente d'accessoires et matériels de golf, veillez à vous procurer des tenues modernes et décontractées.

Pour cause, des habits à la fois amples, légers et extensibles ne brident pas les mouvements des joueurs. Privilégiez pour cela les textiles techniques. Ces derniers sont capables d'absorber rapidement la transpiration et de réguler continuellement votre température corporelle lors de vos parties.

Les gants

Portés à la main dominante, les gants de golf offrent aux joueurs une meilleure adhérence pour tenir fermement le grip du club. Cet accessoire, qui participe aussi au look du pratiquant, permet également de protéger la peau des callosités et des frottements excessifs.

Cette fonction limite alors grandement les risques de blessures et d'ampoules lors des sessions d'entrainement ou de compétition. Nous vous conseillons d'essayer plusieurs paires de gants avant de prendre votre décision. Prenez notamment le soin de comparer l'épaisseur, la texture, la souplesse et la ventilation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.