Quels sont les supermarchés qui proposent le service de livraison à domicile ?

Depuis quelques années, les supermarchés font face à de grands changements dans les comportements des consommateurs. La crise sanitaire du covid a mis un coup d’accélérateur à leur transition vers le digital. On entend ainsi parler depuis peu de services de livraison à domicile qui sont offerts par plusieurs enseignes commerciales dont les supermarchés. Quels sont les supermarchés qui proposent le service de livraison à domicile ? La réponse dans cet article.

3 mn

(Crédits : DR)

Repérez des supermarchés qui font la livraison à domicile

Avec le confinement, les consommateurs ont dû trouver des solutions pour faire leurs courses. Les grandes enseignes ont dû répondre à une forte demande de livraison de courses à domicile.

Les grandes enseignes proposant un service de livraison intégré

La plupart des grandes enseignes françaises telles que Auchan, Monoprix, Franprix ou Carrefour ont développé leur offre en ligne depuis de nombreuses années afin de pouvoir proposer à leurs clients un catalogue en ligne consultable à domicile. C'est sur base de ce catalogue que les clients peuvent bénéficier d'un large choix pour faire leurs courses en ligne chez leur commerçant préféré. Des services de drive, drive piéton ou encore livraison à domicile grâce à une application dédiée ont progressivement vu le jour. Ces supermarchés veulent reconquérir une cible ubérisée qui recherche le côté pratique, la proximité et le fait de gagner du temps. La présence en ligne des grands distributeurs va croissante : site internet, application et réseaux sociaux, les marques veulent être au plus près de leurs clients afin d'anticiper leurs besoins.

Les start up de livraison express

Présentes depuis quelques années sur le territoire français, de nombreuses start up telles que Gorillaz, Getir, Flink, ou encore Cajoo proposent un service de livraison exclusivement. Ces entreprises d'un genre nouveau ont mis en places des « dark stores », sortes de supermarchés a usage exclusif des livreurs où l'on retrouve tous les produits d'un supermarché classique. Les consommateurs passent par l'application de la marque afin de faire leur choix de produits de différentes marques de distributeurs. Les livraisons sont, la plupart du temps, faites à vélo par des auto-entrepreneurs.

Les avantages de ces plateformes sont multiples : gain de temps pour le client qui n'a plus besoin de se déplacer en magasin, de prendre le temps de faire son choix et faire la queue à la caisse. Le catalogue est aussi large que celui d'une enseigne classique et le temps de livraison peut être plus plus rapide. En effet, la plupart de ces start up marketent leur offre de service grâce à de grandes campagnes de communication mettant en avant un délais de livraison très court (livraison en 20 minutes par exemple). La concurrence est rude entre les différents acteurs mais le marché est en pleine croissance.

Les plateformes de livraison collaborative

Ce type de plateformes existe entre particuliers depuis peu. Elles s'attèlent à assurer la mise en relation, par le biais d'une plateforme mobile ou internet, des personnes qui doivent profiter d'une livraison à domicile et celles qui sont capables de leur rendre service grâce à un trajet effectué à titre personnel.

Obtenez au niveau de votre mairie une liste des commerçants en mesure de livrer à domicile

Après que la majorité des marchés couverts et les marchés de plein air ont fermé, certaines municipalités ont pris la résolution de réagir afin d'apporter leur soutien aux producteurs locaux. De ce fait, elles proposent sur leurs réseaux sociaux ou via leurs sites web, une liste des commerçants et producteurs de la zone qui continuent d'offrir un approvisionnement par le biais de la livraison à domicile.

Il vous reviendra de joindre, avec les coordonnées que vous avez reçues, le commerçant de votre choix afin d'échanger au sujet des articles disponibles et des éventuelles modalités de livraison.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.