Reconversion professionnelle : 60 % des Français comptent changer de métier

 |  | 628 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : DR)
En France, la reconversion professionnelle est une idée qui ne manque pas de titiller l’esprit de beaucoup de travailleurs. La grande majorité des salariés à divers postes et secteurs songent de plus en plus à rendre leur tablier actuel, avec l’intention d’en arborer un autre. Et si certains sont déjà à l'affut la moindre opportunité, d’autres quant à eux sont hésitants à sauter le pas et se demandent s’ils font bien de vouloir changer de métier. Tour d’horizon sur la question.

Diverses raisons peuvent pousser vers une réorientation professionnelle

Il ressort d'un sondage réalisé à divers secteurs d'activité en compte qu'en France, que 60% des salariés prévoient de changer d'emploi dans les 12 prochains mois. Les raisons de cette envie de reconversion professionnelle sont diverses et peuvent partir d'une simple insatisfaction à une envie manifeste de rompre avec une certaine routine professionnelle.

Le fait de se retrouver à travailler pour le compte d'une entreprise qui ne défend pas les mêmes valeurs, est par exemple un motif suffisant pour de nombreux salariés. Une telle situation est vécue par eux comme un frein vers le plein épanouissement dans ce qu'ils font. La volonté de changer de travail du jour au lendemain peut être également due à une surcharge de plus en plus difficile à supporter. Il arrive en effet régulièrement qu'un employé soit submergé de tâches, peu importe le nombre d'heures de travail qu'il se décide à y consacrer.

Outre l'ennui qui peut aussi entrainer un manque d'intérêt et une démotivation au travail, la rémunération peut être une raison à part entière de vouloir se réorienter professionnellement. La recherche de meilleures conditions d'emploi est donc de façon générale l'élément motivateur de l'idée de reconversion professionnelle.

Les avantages qu'il peut y avoir à changer de profession

S'il est vrai que tout changement n'est pas sans risque, il y a de réels avantages à embrasser une autre carrière. L'un des premiers points positifs est justement la reconversion vers un secteur à fort potentiel. De nombreuses formations diplômantes offrent aux personnes en pleine reconversion l'opportunité de se voir attribuer des postes qu'ils jugent mieux adaptée.

D'un autre côté, une reconversion professionnelle offre l'avantage de se retrouver à faire ce qui nous passionne véritablement. Il s'agit donc d'une opportunité pour mûrir ses idées et se remettre en confiance, avec à la clé, la possibilité d'être totalement épanoui(e) dans ce que l'on fait. Quand on passe de longues années à travailler dans des conditions qui ne conviennent plus à ses besoins, se reconvertir est en effet avant tout privilégier un travail qui permet d'être fidèle à ses valeurs et d'être bien dans sa peau.

Pour ceux qui ont envie de tenter de nouvelles expériences professionnelles, changer d'activité leur donne l'occasion de faire connaissance avec de nouvelles personnes. Les cas où le nouvel emploi amène à emménager dans une autre ville ou un autre pays est aussi une manière pour beaucoup de découvrir de nouveaux endroits et surtout de changer d'air.

Quelques exemples de métier que vous pouvez choisir pour une reconversion professionnelle


Les métiers du numérique se présentent en pole position des emplois qui pourraient convenir à une reconversion professionnelle. Il s'agit en effet d'un domaine en pleine expansion et les opportunités ne cessent d'y croître. Vous pourrez par exemple trouver votre place dans le web marketing ou dans l'une ou l'autre des activités des métiers de l'internet. La restauration serait aussi un cap intéressant à envisager à cause du dynamisme de ce secteur, qui pour information, pesait environ 66 milliards d'euros en 2016.

Le secteur animalier est lui aussi plein de belles opportunités pour ceux qui aiment être en présence d'animaux. Vous pourrez peut-être viser un poste de comportementaliste canin pour comprendre le comportement des animaux, d'auxiliaire de santé animale pour les soigner ou plusieurs autres métiers dans ce secteur qui n'exigent pas forcément de grands diplômes. Il peut être justement intéressant de voir cette liste de métiers pour vous faire une idée plus large des possibilités qui s'offrent à vous dans le domaine animalier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :