Recrutez des freelances pour bénéficier de profils qualifiés en informatique

Selon l'INSEE, pas moins de 11 % de la population active exercent l'activité de consultant indépendant. Séduites par les nombreux avantages qu'offre ce type de profil, de plus en plus d'entreprises recrutent des freelances en informatique.
(Crédits : DR)

Pourquoi travailler avec des freelances en informatique ?

Si les entreprises recourent de plus en plus aux services de freelances en informatique, c'est avant tout en raison des nombreux avantages que présente cette solution. Recruter un travailleur indépendant offre notamment la garantie de :

  • Profiter d'un regard neuf et innovant sur les projets menés par l'entreprise : l'embauche d'un freelance permet de sortir des sentiers battus. Son arrivée est souvent l'occasion de découvrir des idées et des méthodes d'organisation nouvelles.
  • Bénéficier d'une flexibilité optimale et réaliser des économies : un travailleur externe peut être embauché juste pour la durée d'un projet. Son embauche présente moins de contraintes administratives que pour un salarié en CDD ou en CDI. Les coûts de recrutement sont en outre moins importants.
  • Trouver aisément des profils qualifiés en informatique : pour une société, recruter un freelance est l'occasion de tirer profit d'une expertise précise et de compétences de pointe. Son arrivée apporte aussi une motivation supplémentaire aux équipes.

Comment recruter des freelances en informatique ?

Pour recruter un travailleur indépendant, plusieurs solutions sont à votre disposition. La plus simple est de passer par une plateforme de freelances. Sur le site freelance-informatique.fr par exemple, vous pouvez avoir accès facilement à de nombreux profils d'experts en informatique répartis sur tout le territoire français. Sûre et efficace, cette option permet également de gagner un temps considérable. Pour embaucher un freelance, certaines sociétés optent aussi pour un recrutement en interne via leur service des ressources humaines.

À quelles occasions solliciter les services d'un travailleur indépendant ?

Si vous hésitez entre recruter un salarié en CDI ou un freelance , il est nécessaire de vous poser plusieurs questions pour trancher. Faire appel à un travailleur indépendant est recommandé si vous travaillez sur un projet limité dans le temps et avez besoin, pour l'occasion, d'un profil très qualifié. Les entreprises qui souhaitent améliorer leur productivité et avoir davantage de réactivité auront tout intérêt à travailler avec des freelances. Le recours à un travailleur indépendant est aussi utile si vous désirez vous affranchir de certaines charges administratives ainsi que des cotisations sociales et salariales. Un contexte de crise, tel celui lié à la pandémie de Covid-19, est également propice au recrutement de travailleurs indépendants. Ces derniers permettent de répondre avec efficience et rapidité à une surcharge de travail. D'après l'expert Thomas Delfort, "faire appel à des freelances est une stratégie gagnante pour les départements IT en temps de crise".

Quels sont les profils les plus fréquemment recrutés en freelance ?

Le recrutement d'un freelance en informatique concerne des domaines d'activités très divers. Parmi les profils les plus recherchés, citons :

  • les développeurs de sites web et de logiciels ;
  • les chefs de projets ;
  • les administrateurs systèmes et réseaux ;
  • les UX designers (ou concepteurs d'interface numériques) ;

Pour une entreprise localisée dans une zone où les travailleurs indépendants ne sont pas légion, le recrutement d'un freelance en informatique constitue rarement un obstacle. La plupart d'entre eux peuvent en effet exercer leur profession en télétravail.

Pour les entrepreneurs en quête d'une main-d'œuvre qualifiée en informatique, flexible et peu contraignante, recruter des freelances apparaît comme la meilleure solution.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.