Rénovation intérieure : l’authenticité rencontre la tech

Spécialiste des matériaux de rénovation intérieure et extérieure, Ligerio s’entoure de talents locaux et mise sur la tech pour révolutionner le secteur.
(Crédits : DR)

Rénovation intérieure et extérieure : quand des matériaux authentiques et locaux rencontrent la tech

Orientée tech et local à la fois, la startup Ligerio bouscule les codes de son industrie. Spécialiste des matériaux authentiques, l'entreprise mise sur les ressources et le savoir-faire français pour une vision différente de la rénovation intérieure et extérieure.

Les mois de confinement nous ont fait prendre conscience de la manière dont la décoration intérieure et extérieure peut transformer une maison en foyer, une simple habitation en un véritable cocon plein de personnalité. Mais si l'engouement des Français pour la rénovation intérieure et extérieure est loin d'être nouveau, il s'accompagne aujourd'hui d'autre chose. Beaucoup ressentent la volonté de donner davantage de caractère à l'apparence de leur logement, mais aussi de sens à leur démarche. Fondée en 2019, juste avant la crise sanitaire, la startup Ligerio en est convaincue. En recrutant localement des collaborateurs passionnés, en optant pour la vente en ligne et en privilégiant la proximité pour sourcer ses matériaux de revêtement de sols, de décoration intérieure et de décoration extérieure, cette entreprise Lochoise prouve la valeur de l'alliance numérique/rural/local.

La rénovation intérieure et extérieure, version 2.0

Pour Jean de Varine Bohan et Guillaume Stehelin, fondateurs de la startup Ligerio, la qualité et l'authenticité doivent venir à la rencontre de la technologie, mais aussi des personnes. La société s'est implantée en Indre-et-Loire et a pris le parti d'intégrer le numérique dans son ADN. Pour elle, le mariage d'une activité de province et d'un mode de fonctionnement digitalisé est non seulement possible, mais tout à fait pertinent.

Dans cette région chère au CEO de Ligerio, 23 % des moins de 30 ans sont touchés par le chômage, faute d'une dynamisation suffisante des territoires. C'est donc tout naturellement que l'entreprise se positionne en faveur du local, à travers son ancrage à Loches et son équipe dont la moyenne d'âge est de 24 ans. Ces valeurs se retrouvent dans les matériaux authentiques de décoration intérieure, décoration extérieure, et de revêtement des sols proposés sur son site.

Ligerio se distingue par une approche digitalisée de la commercialisation de matériaux, là où le secteur de la rénovation intérieure peine encore à embrasser le numérique. Son site clair et esthétique offre une expérience utilisateur qui le rend unique sur son marché.

Une levée de fonds de 3,9 millions d'euros pour aller encore plus loin

Les fondateurs de Ligerio en sont certains : l'avenir est à la digitalisation. Cette approche a valu à leur startup une croissance fulgurante, multipliant son chiffre d'affaires par 40 en seulement 3 ans. Cet essor lui permettra d'atteindre 60 millions d'euros annuels d'ici 2025.

Pour la soutenir dans cette poussée, l'entreprise a bénéficié de sa première levée de fonds au mois de novembre 2022. Avec le concours de ses investisseurs, Ligerio compte bien devenir leader de son marché, recruter de nouveaux collaborateurs (pour passer de 30 à 84 salariés d'ici 2024) et continuer à optimiser sa technologie.

On s'attend par ailleurs à voir l'entreprise diversifier encore son offre, puisqu'elle prévoit d'étoffer son catalogue de 2 500 références pour en lister plus de 10 000 dans les trois années à venir. Son objectif : accompagner les particuliers dans leurs rénovations extérieures et intérieures et proposer aux professionnels du secteur des matériaux authentiques, d'une qualité inégalée.

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