Smartphone d’occasion : un choix réellement bénéfique

 |   |  881  mots
Le Smartphone d'occasion peut représenter une belle alternative aux mobiles dernier cri.
Le Smartphone d'occasion peut représenter une belle alternative aux mobiles dernier cri. (Crédits : DR)
Vous souhaitez changer de portable et aimeriez acheter un mobile performant sans devoir dépenser une fortune ? Optez donc pour un smartphone d’occasion.

A l'heure où les smartphones sont de plus en plus onéreux, il devient difficile de se procurer un mobile récent, design et performant sans devoir débourser une grosse somme. Les téléphones dernier cri coûtent effectivement très cher, et investir des centaines d'euros dans un portable n'est pas à la portée de tous. Heureusement, en marge de ce qui semble parfois être folie des grandeurs, un marché s'est développé depuis peu, permettant d'acheter des appareils haut de gamme à prix réduit : la vente des mobiles reconditionnés, ou d'occasion. Mais un smartphone d'occasion, est-ce réellement une bonne affaire ?

Smartphone reconditionné : de quoi s'agit-il ?

Avant tout, il faut savoir qu'un téléphone de seconde main (ou d'occasion) est un portable qui a été remis en boite après utilisation par son ancien propriétaire. Le reconditionnement implique le passage de l'appareil dans un centre de recyclage agréé, où il est contrôlé par un technicien qui vérifie son bon fonctionnement.

Le mobile est ensuite remis en état de marche, et réemballé dans une nouvelle boite pour être reversé sur le marché. Cette remise à l'état neuf du smartphone d'occasion implique un formatage, un re-packaging, un désimlockage éventuellement, mais également un remplacement à neuf des composants techniques défaillants ou détériorés (écran, touches, mémoire interne, etc.).

Si la vente des smartphones reconditionnés connait un réel succès de nos jours, c'est parce que ce commerce présente bien des avantages pour les clients, à commencer par la possibilité d'obtenir un mobile dernier cri à tarif réduit. L'on peut d'ailleurs en faire l'expérience sur de nombreuses plateformes en ligne, notamment Chez PriceMinister, où il est possible de se procurer l'iPhone 7 et bien d'autres téléphones haut de gamme à des prix nettement moins élevés. Cela dit, l'accessibilité des tarifs est loin d'être le seul avantage que garantit l'achat d'un smartphone d'occasion !

Qu'y gagne-t-on concrètement ?

Comme mentionné plus haut, le coût réduit représente assurément le premier avantage auquel l'on pense quand il s'agit d'acheter un mobile reconditionné, puisqu'en optant pour une telle alternative, il est possible de réduire le prix d'achat de son smartphone de 30 à 70% par rapport au tarif initial. Mais en dehors du volet économique, il faut savoir que le téléphone d'occasion bénéficie des mêmes garanties qu'un portable neuf, ce qui constitue indéniablement un atout de taille vu la nette différence de prix.

Par ailleurs, l'on pourrait se dire que puisque les modèles de smartphone d'occasion ne sont plus neufs, ils pourraient s'avérer moins efficaces, plus fragiles, et donc moins résistants. Cependant, qu'il s'agisse d'un iPhone 7, d'un iPhone X (plus d'infos sur ce smartphone sur Gataka.fr) ou de n'importe quel autre mobile haut de gamme reconditionné, aucun souci à se faire. Ces appareils ont en général été très peu utilisés par leurs précédents détenteurs, et conservent donc leur niveau de qualité.

De même, il ne faut pas oublier que du fait du reconditionnement, ces portables sont contrôlés, réparés, puis testés une dernière fois par des techniciens certifiés, avant d'être remis sur le marché. Qui plus est, le constructeur ou le revendeur de smartphone d'occasion effectue à son niveau un ultime contrôle de qualité, toujours dans l'unique but de s'assurer que les modèles reconditionnés présentent les mêmes standards de qualité que leurs homologues neufs.

En outre, il faut remarquer que les portables de seconde main ne connaissent plus un vieillissement visuel aussi rapide qu'auparavant. Ces smartphones supportent plus aisément le poids des ans, tant et si bien qu'il est par exemple très difficile de différencier physiquement un iPhone 7 neuf d'un iPhone 7 d'occasion !

Des vérifications à effectuer avant le choix de son smartphone d'occasion ?

Pour profiter pleinement de son mobile reconditionné, il existe toutefois quelques points à vérifier. En premier lieu, il faut s'assurer que le téléphone que l'on s'apprête à acquérir n'est pas une contrefaçon. Cet article donne de plus amples informations à ce propos. Ensuite, il faut aussi vérifier le bon fonctionnement des composantes internes et externes (GPS, capteurs, écran, Wi-Fi, Bluetooth, etc.).

Il ne faut pas non plus oublier de jeter un coup d'œil à la batterie, pour s'assurer qu'elle est toujours en bon état. Enfin, il est particulièrement important de s'assurer que le smartphone d'occasion est bien désimlocké, surtout s'il s'agit d'un iPhone 7 d'occasion, ou de tout autre produit Apple ! Autrement, l'appareil sera considérablement limité au niveau de la téléphonie, et il faudra dépenser à nouveau pour le débloquer.

Qu'on se le dise clairement : le marché des mobiles reconditionnés constitue pour les consommateurs en quête des plus récents smartphones parus, un excellent compromis. Grâce à ce type de commerce alternatif, on peut s'offrir un téléphone haut de gamme, en bénéficiant d'un niveau de qualité imprenable, et à un prix cassé. Il suffit de choisir une plateforme de référence puis de vérifier que le smartphone d'occasion remplit quelques critères importants, et le tour est joué !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/03/2018 à 11:26 :
Il est temps de développer l'économie du renouvelable et pas que dans l'énergie.

Tout objet réemployé c'est un peu de planète, et d'humanité, protégé.
a écrit le 07/03/2018 à 11:23 :
cf. les récents articles sur l'innovation (si l'on peut parler d'innovation) qui plafonne dans les smartphones ou sur la croissance des portables reconditionnés :
- "Time to worry about smartphone innovation", Financial Times, 02/03/2018
- "Smartphone market turned into a veritable trash-fest of devices", CNBC, 28/02/2018
- "Your love of your old smartphone is a problem for Apple and Samsung", WSJ, 28/02/2018

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :