Tout savoir sur le marché du déménagement

Le marché du déménagement demeure plus concurrentiel que jamais. En France seulement, 3 millions de personnes changent de lieu de domicile chaque année. Découvrez les particularités de ce secteur d’activité et les tendances qui s’y développent.

2 mn

(Crédits : DR)

Pourquoi déménage-t-on ?

Selon l'agence Insee, plus de 70% des déménagements sont occasionnés par des raisons personnelles (mariages, des divorces, naissance d'un enfant, retraite) et 30%, par des motifs d'ordre professionnel (embauche, licenciement, mutation). Plus de 80% des déménagements, en France, se déroulent à l'intérieur d'une distance de moins de 200 kilomètres ; mais le déménagement à l'étranger demeure encore marginal (environ 3% des ménages). Une autre étude, celle-ci effectuée par IFOP, fait état que les gens âgés de plus de 35 ans ont tendance à s'installer en périphérie des grandes villes, alors que les plus jeunes quittent les banlieues pour s'approcher des services et des loisirs urbains.

Qui a recours à un déménageur professionnel ?

Environ 33% de Français, de différents groupes d'âges, font appel à des professionnels pour leur déménagement. Depuis 2014, en particulier, on note une augmentation notable du recours à des déménageurs via les sites Internet. A titre d'exemple, sur un site tel demenageur.com, le client n'a qu'à remplir un formulaire pour indiquer la date, les spécificités du déménagement puis faire la demande d'un devis déménagement.

Quelles sont les nouvelles tendances dans ce secteur ?

Plusieurs déménageurs amateurs proposent actuellement le déménagement collaboratif, qui consiste, pour un particulier, à bénéficier de leur aide non spécialisée afin d'économiser. S'il est appréciable de recevoir un coup de main pour emballer et déballer, l'organisation du déménagement et sa logistique restent à la charge du particulier. Sans oublier que ces "déménageurs" ne sont pas couverts par une assurance en cas de dommages ou vol de biens. Des sociétés low-cost se positionnent aussi sur ce marché. A l'instar du système Uber pour les taxis, elles mettent directement en contact les clients et les travailleurs. La prudence est de mise, car certaines de ces plateformes ne disposent pas d'une couverture d'assurance adéquate. Mieux vaut vous informer...

La difficulté à organiser et effectuer entièrement un déménagement par soi-même, surtout lorsque celui-ci comprend des biens fragiles ou de grande valeur, fait en sorte que le secteur du déménagement n'a pas fini de prospérer (800 millions d'euros par année).

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.