Tout savoir sur les e-liquides

En plein essor depuis une décennie, la cigarette électronique est un produit recommandé pour les fumeurs souhaitant arrêter le tabac. Elle s’accompagne d’un vaste choix en matière d’e-liquides, ces solutions aromatisées à vaporiser. Quels sont les points importants à connaître les concernant ?

2 mn

(Crédits : AdobeStock)

Les normes et réglementations pour les e-liquides

Sur Internet, vous pourrez très facilement trouver une sélection d'e-liquide en provenance du monde entier, en particulier des États-Unis. Il est important de privilégier des produits conçus dans des pays où la réglementation est la plus stricte en matière de santé. C'est le cas en France, où les normes et certifications sont nombreuses pour vous garantir la qualité des e-liquides disponibles dans le commerce. Depuis mai 2016, la Directive sur les Produits du Tabac (Tobacco Product Directive ou TBD) est une réglementation européenne appliquée aux e-liquides sur le territoire français. Elle implique une limitation de la contenance des flacons et une déclaration des produits 6 mois avant la mise sur le marché. Elle s'accompagne de certifications non obligatoires mettant en valeur l'origine des produits. La norme Origine France Garantie est un label de qualité pour des e-liquides conçus essentiellement avec des matières premières françaises.

Les additifs, des éléments à surveiller

Afin de donner plus de goût aux produits, de nombreux arômes peuvent être insufflés dans les e-liquides. Il est essentiel de vous assurer que les produits que vous allez utiliser ne contiennent pas d'additifs dangereux pour la santé. Pour garantir la sûreté des e-liquides, l'Association Française de Normalisation a mis en place la certification AFNOR pour les produits de vapotage. Première norme proposée au monde dans ce secteur, sa partie 2 fournit depuis mars 2015 une garantie forte quant à l'absence de tout additif dangereux pour la santé. Les fabricants qui possèdent ce label, et les sites qui vendent leurs produits en ligne, sont donc particulièrement sûrs pour les vapoteurs.

Bien choisir vos e-liquides

Le secteur du vapotage ne bénéficie pas de la même réglementation dans tous les pays. Les fabricants et les boutiques (physiques comme en ligne) se trouvant dans l'Hexagone doivent se plier à de nombreux contrôles de qualité. Pour vous approvisionner en e-liquide, il est recommandé de privilégier les marques qui répondent aux réglementations européennes en vigueur. Même s'ils ne sont pas obligatoires, les labels Origine France Garantie et la certification AFNOR apportent également des assurances importantes. En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir alors des e-liquides qui vous correspondent en toute sécurité.

Le choix de vos e-liquides est très important pour une utilisation sans risque de votre cigarette électronique. Privilégiez les grandes marques du secteur, et notamment les produits français qui affichent un haut niveau de qualité.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.