Travail et santé : pourquoi les chaussures de sécurité sont importantes

Dans de nombreux secteurs professionnels, les chaussures de sécurité sont obligatoires pour le bien-être et la sécurité des employés, et les employeurs sont tenus de les fournir. Un large choix de modèles est disponible selon les environnements.
(Crédits : DR)

Les blessures aux pieds représentent un pourcentage conséquent des accidents de travail, souvent parce que les employés n'étaient pas assez protégés. Elles peuvent être graves, allant de la simple entaille plus ou moins profonde à la perforation. Il arrive aussi que le pied soit écrasé.

Les chaussures de sécurité font partie de ces équipements indispensables pour protéger les personnes exposées par exemple à des sols glissants (avec des semelles d'usure antidérapantes ou des semelles crantées pour l'adhérence), ou très chauds, ou encore à la présence d'objets pointus (avec des semelles anti-perforation). Comme le reste des équipements de protection individuelle (EPI), il est obligatoire d'en porter en cas de risque biologique, mécanique, électrique, chimique, ou thermique.

Employeurs : une obligation de fournir des chaussures de sécurité

Le Code du travail (article R4323-95) impose à un employeur de fournir gratuitement les chaussures de sécurité lorsqu'elles sont requises. En plus de les acheter, il doit les entretenir et les renouveler si elles sont usées.

Le modèle doit être adapté aux risques encourus et au poste du salarié. Ainsi, lorsqu'un employé doit travailler sur un équipement spécifique comme un échafaudage, par exemple, ou s'il doit conduire des véhicules, les chaussures de protection doivent garantir constamment sa sécurité.

Des sabots de bloc, dans le domaine médical, aux chaussures de sécurité à mettre en cuisine, en passant par les chaussures de sécurité montantes dans le bâtiment, Vet Securité, spécialiste de l'équipement pour les pros et les passionnés, propose sur son site en ligne de nombreux modèles de chaussures et de bottes de sécurité, y compris des baskets de sécurité basses.

Chaussures de sécurité : dans quels secteurs elles sont requises

De nombreux secteurs requièrent le port de chaussures de sécurité :

Les métiers de la sécurité/incendie Les métiers du militaire et des forces de l'ordre ;

Le médical ;

L'industrie et la logistique ;

Le bâtiment et les travaux publics ;

Les métiers de bouche ;

L'industrie et la logistique ;

L'entretien des espaces verts ;

L'agroalimentaire.

Quelles normes pour les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité doivent disposer d'un certificat de conformité et répondre à la norme CE relative à leur catégorie (il existe 6 catégories de protection allant de S1 à S5). Elles sont réglementées par la norme EN 20345 qui leur impose notamment de résister aux glissementx, aux risques thermiques, aux chocs. Elles doivent aussi être ergonomiques, pour un confort optimal.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.