Whoz, la digitalisation du staffing, un enjeu crucial pour le marché des prestations intellectuelles.

Face à la complexité croissante du staffing et à une concurrence plus rude, le besoin de transformation digitale des entreprises de services et de conseil devient urgent. Whoz propose une solution innovante pour les aider à rendre plus performant leur cœur de métier et à améliorer leurs résultats.
Jean-Philippe Couturier, CEO de l’entreprise et Administrateur du collège des éditeurs de logiciel au Syntec Numérique.
Jean-Philippe Couturier, CEO de l’entreprise et Administrateur du collège des éditeurs de logiciel au Syntec Numérique. (Crédits : DR)

Whoz propose aux entreprises de services du numérique, aux cabinets de conseil et aux sociétés d'ingénierie une solution qui digitalise leur staffing pour améliorer leur marge, leur taux d'activité et leur chiffre d'affaires. Une nécessité de digitalisation de plus en plus urgente qui vient dynamiser un marché en plein essor.

Un marché en pleine croissance

Le marché de la prestation intellectuelle a fortement évolué durant les dernières décennies. « Nous sommes passés de 10 milliards d'euros en 1995 à plus de 40 milliards en 2019 rien que pour les services IT. Si on ajoute l'ensemble des bureaux d'études et d'ingénierie, cela représente plus de 100 milliards d'euros en France. Il y a un enjeu majeur à la digitalisation du staffing » explique Jean-Philippe Couturier, CEO de l'entreprise et Administrateur du collège des éditeurs de logiciel au Syntec Numérique.

La crise du Covid-19 est un incroyable catalyseur de la transformation des entreprises sur l'ensemble des marchés. « Le besoin de transformation de l'ensemble des industries et la pénurie du nombre d'ingénieurs sur le marché garantissent une croissance pérenne du secteur de la prestation intellectuelle », assure Jean-Philippe Couturier.

Les enjeux d'un marché aux impératifs clés

Face à un staffing plus complexe, les enjeux d'industrialisation et de dataïfication s'avèrent colossaux. En cause : l'obsolescence plus rapide des compétences et le changement des pratiques de gestion de projet qui deviennent agiles et nécessitent un staffing rapide et ad-hoc.

Pour les entreprises, cela se traduit par une pression plus forte de la part des nombreux clients sur la marge et la livraison des projets. Pression accentuée par les plateformes de freelance qui représentent une nouvelle forme de concurrence. Pour relever ces défis, les entreprises de services et de conseil doivent créer leur propre Talent Cloud pour répondre plus rapidement aux besoins clients.

Les opérations de LBO des entreprises de prestations intellectuelles vont les amener à se digitaliser à marche forcée. Les fonds de LBO cherchent à rentabiliser leurs investissements en ciblant des sociétés dont les indicateurs peuvent être améliorés. Certains fonds se sont d'ailleurs dotés de Chief Digital Officer (CDO) chargés d'accompagner la transformation des entreprises dans lesquelles ils investissent. C'est le cas par exemple d'APax avec la nomination de Grégory Salinger comme CDO. L'investissement des fonds de LBO est une preuve significative de leur potentiel de croissance. L'amélioration des résultats de ces sociétés passera par leur digitalisation. Si le Covid-19 est un accélérateur de la transformation, les opérations de LBO vont généraliser la digitalisation du staffing sur le marché de la prestation intellectuelle.

L'intelligence artificielle au service des entreprises

Expert dans le domaine de la digitalisation et de l'optimisation du staffing, Whoz propose une solution de pointe qui maximise les résultats des entreprises de prestations intellectuelles. Les ESN, cabinets de conseil et bureaux d'études ont accès à l'ensemble de leurs profils (Talent Cloud) au sein d'une même plateforme afin de répondre plus rapidement aux besoins clients. L'accès à des informations pertinentes, en temps réel, leur permettent de faire les arbitrages de staffing les plus rentables.

En outre, la solution donne accès aux KPIs de l'entreprise ainsi qu'aux indicateurs prévisionnels (TACE, chiffre d'affaires...). Soit un appui incontournable à la prise de décision qui permet ainsi aux managers et dirigeants de maximiser la rentabilité de leur entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.