Corinne Calendini,"L’entreprise : le vrai rôle modèle de la mixité"

[#8mars #DroitsDesFemmes] Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, La Tribune donne la parole à des femmes engagées au coeur de leur entreprise respective. L'occasion de rappeler l'impact essentiel des actions menées par les grandes entreprises en termes d'égalité femmes-hommes. Corinne Calendini est Directrice Wealth Management chez AXA France.
Corinne Calendini, Directrice Wealth Management chez AXA France.
#8mars #DroitsDesFemmes
Corinne Calendini, Directrice Wealth Management chez AXA France. (Crédits : Presse)

Quand je pense Mixité, je pense à la future génération. A celles pour qui ces sujets sont étrangers à 15 ans et pour encore quelques années. Je pense à ceux et celles qui se disent qu'on peut tout être dès lors qu'on l'a décidé. Je pense à cette jeune femme qui prend son premier job en pensant que l'égalité des salaires, c'était le combat de sa mère au mieux, au pire de sa grand-mère. Dans quelques années, elle va peut-être devenir manager et/ou prendre des responsabilités. Un jour elle sera maman ... J'espère qu'elle n'aura alors plus à découvrir l'écart de salaire actuel, - 23%[1], que connaissent aujourd'hui encore les femmes qui ont des enfants (vs 7% pour celle qui n'en ont pas) par rapport à leurs équivalents masculins. On pourrait se dire que l'entreprise n'est que le reflet de notre société et de ses codes. Mais parce qu'elle est devenue un lieu de vie et d'épanouissement pour ces jeunes générations, l'entreprise peut aussi contribuer à faire évoluer la société dans ses réflexes ou ses mentalités. En ce sens, c'est l'entreprise qui doit en matière de mixité et de diversité être le vrai rôle modèle et montrer l'exemple.

AXA, des engagements internes et sociétaux

Dès 2004, Claude Bébéar avait compris cela et a lancé la Charte de la diversité, un texte engageant toutes les entreprises qui le souhaitent, à lutter contre toute forme de discrimination dans le domaine de l'emploi et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité (diversité, mixité...). AXA France a fait partie des 1ères entreprises signataires. Cela a permis à l'entreprise de structurer sa démarche de promotion de la diversité.

En 2006, la question de la suppression des écarts de salaire injustifiés entre les hommes et les femmes est soulevée : un budget dédié à la correction des écarts de rémunération non justifiés qui subsistent en défaveur de certaines femmes est mis en place chez AXA France, budget totalement indépendant de celui des augmentations générales ou individuelles annuelles. Entre 2006 et 2020, un budget de 9,3 millions d'euros est ainsi dédié à la réduction des écarts de salaires injustifiés entre les hommes et les femmes.

Des programmes de sponsorships déclinés par le Comex mais aussi au sein des métiers commerciaux avec le programme « moi Leader » permettent à des femmes de prendre confiance en elles. AXA France ne s'arrête pas là et souhaite jouer un rôle social dans la société civile. Des opérations externes sont régulièrement lancées comme Des Elles pour Entreprendre, en partenariat avec La Fondation Entreprendre, afin de favoriser la réussite entrepreneuriale des femmes ou encore Wifilles, un programme d'initiation aux métiers techniques de l'informatique réservé aux filles. Nous sommes convaincus chez AXA France que nous avons tout à gagner à plus d'égalité et de diversité : attirer des talents divers, mieux comprendre les attentes de nos clients, augmenter notre performance économique et favoriser une ambiance de travail propice à la créativité, à l'innovation.

L'entreprise en action

Les actions de l'Entreprise (avec un grand E) vont désormais bien au-delà de ces approches « top-down ». De nombreux réseaux internes de salariés se sont créés pour faire bouger les lignes à tous les niveaux. C'est cela qui m'a donné envie de rejoindre en tant que co-présidente, le réseau mixte interne AXA Mix' In. Crée en 2012, il rassemble 1380 membres dont 25% d'hommes (ce n'est pas encore assez !). Après six ans, nous avons décidé de continuer à le faire évoluer : atelier de développement personnel, création d'ambassadeurs régionaux, networking réguliers entre membres, bourse au mentor, etc. Nous serons désormais un acteur du changement organisationnel de la structure : nous proposerons désormais chaque année des mesures concrètes au Comex sur des thèmes de la diversité et l'inclusion.

Ces actions nombreuses d'entreprise influencent nos quotidiens, nos discours et portent bien au-delà du cercle professionnel pour faire progresser la société toute entière.

[1] Source : INSEE ANALYSES

N°44 Paru le : 19/02/2019

https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3716874/ia44.pdf

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