Le Women’s Forum for the Economy & Society se dote d'un Comité stratégique

Depuis le 2 mai, un groupe d’acteurs internationaux majeurs est en charge d’accélérer les ambitions du Women’s Forum visant à « jeter des ponts au sein de l’humanité ».
(Crédits : DR)

Le Women's Forum for the Economy & Society a dévoilé début mai, les membres de son nouveau Comité stratégique : BNP Paribas, Google, L'Oréal, Microsoft, Publicis Groupe et Sanofi.

Ces entreprises ont un rôle prépondérant dans la définition de la stratégie et la mise en œuvre des programmes du Women's Forum. Elles apporteront en effet leur expertise et leur influence pour recueillir de précieuses informations et élaborer de meilleures pratiques, solutions et projets en vue d'offrir une réelle valeur ajoutée à l'ambition affichée par le Forum tout au long de l'année, à savoir « s'engager pour créer un impact durable ».

« En donnant naissance à des solutions positives, le Women's Forum va bien au-delà de son rôle de rassembleur », a déclaré Chiara Corazza, Directrice générale du Women's Forum. « Le Comité stratégique renforcera notre volonté de jeter des ponts au sein de l'humanité en créant de nouvelles connexions entre différents groupes, différentes générations, différentes croyances, problématiques, géographies et divers leaders ; nous réfléchirons ensemble, tout en bâtissant un monde plus inclusif. »

« L'instauration d'un environnement respectueux offrant une égalité des chances à tous ses employés est une condition préalable absolue pour toute organisation couronnée de succès. En rejoignant le Comité stratégique du Women's Forum, après avoir réaffirmé notre engagement en faveur de l'initiative « HeForShe », nous souhaitons continuer à apporter notre contribution au débat afin de garantir de meilleures conditions à l'ensemble des femmes en prenant des mesures concrètes pour faire progresser la parité », a expliqué Marie-Claire Capobianco, membre du Comité exécutif de BNP Paribas et Responsable de la Banque de Détail en France.

Anne-Gabrielle Heilbronner, membre du Directoire de Publicis Groupe, également responsable des mesures de responsabilité sociétale du Groupe et du Women's Forum for the Economy & Society depuis août 2017, a commenté : « Publicis Groupe s'engage à mettre en relation divers profils, cultures, parcours et générations grâce à son réseau d'agences et aux travaux que l'entreprise réalise pour nos clients. À l'instar du Women's Forum, nous bâtissons des ponts. Notre rôle au sein du Comité stratégique, outre notre soutien en qualité d'organisateurs du Women's Forum, nous permet de travailler en étroite collaboration avec d'autres dirigeants d'entreprises afin de trouver des solutions inclusives aux problématiques mondiales les plus urgentes auxquelles est confrontée notre société. »

Vers une société mixte

« L'industrie technologie a besoin de davantage de femmes, tant à des postes techniques qu'à des fonctions de direction, et cet aspect constitue une priorité pour Google », affirme Carlo d'Asaro Biondo, Président EMEA des partenariats de Google. « Nous devenons ainsi un membre stratégique mondial du Comité stratégique du Women's Forum, avec pour objectif de découvrir ce que nous pouvons faire de plus et de partager nos connaissances à ce jour en relevant ce défi. »

« Notre décision de rejoindre ce Comité stratégique est motivée par notre volonté de longue date de responsabiliser les femmes et de favoriser l'égalité des sexes, à la fois au sein de notre société et au-delà. Les femmes représentent la moitié du Conseil d'administration de L'Oréal et sont à la tête de 58 % de nos marques », a expliqué Alexandra Palt, Directrice responsabilité sociétale et environnementale du groupe L'Oréal. « Depuis 20 ans, le programme « Pour les Femmes et la Science » dirigé par notre Fondation promeut une meilleure représentation des sexes dans le domaine de la science. Récemment, L'Oréal est devenu partenaire fondateur de l'initiative C40 Women4Climate. Nous sommes convaincus que la gent féminine doit jouer un rôle majeur dans la conception de l'avenir de l'humanité, mais aussi que le Women's Forum constitue un haut-lieu de leadership éclairé et d'action auquel nous tenons à prendre part. »

« Au sein de Microsoft, nous estimons que la diversité enrichit nos performances et nos produits, les communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons, ainsi que la vie de nos employés, » a déclaré Shelley McKinley, Directrice générale groupe de la technologie et de la RSE de Microsoft. « Nous valorisons les équipes diversifiées, qui génèrent davantage d'innovation et des résultats commerciaux supérieurs. Nous sommes ravis de travailler main dans la main avec le Women's Forum for the Economy & Society, afin de partager nos expériences, mais également d'apprendre auprès de ce groupe dynamique. »

« Sanofi est partenaire du Women's Forum depuis sept ans. Durant cette période, notre engagement visant à inciter les femmes à mener plus de projets au sein de Sanofi et de la société s'est renforcé jour après jour », explique Karen Linehan, membre du Comité exécutif de Sanofi et membre fondateur du Gender Balance Network du groupe. « Les femmes jouent un rôle essentiel dans le monde des affaires, au sein de leurs communautés et en facilitant l'accès aux soins de santé. Nous sommes fiers des projets menés par Sanofi pour défendre la voix des femmes et nous espérons continuer à faire la différence en devenant membre fondateur du Comité stratégique du Women's Forum. »

Etre acteurs du changement

Ces partenaires stratégiques vont diriger la nouvelle initiative du Women's Forum for the Economy & Society, baptisée « The Daring Circles » et diffuseront le riche calendrier des différents Meetings grâce à des dialogues permanents et des résultats sociétaux positifs.

Le Women's Forum Canada, qui s'est tenu les 10-11 mai 2018 à Toronto, a encouragé le G7 à passer à l'action, non seulement sur des questions de parité, mais également sur des problématiques humaines. Les sujets abordés ont été de l'inclusion économique au changement climatique, sous le thème plus général de l'édition Jeter des ponts : un appel au G7 en faveur du progrès inclusif.

Plus tard dans l'année, le Comité stratégique tirera pleinement profit de la vision de ces artisans du changement dans un monde bouleversé par l'innovation et la technologie sous le thème Jeter des ponts entre les mondes en faveur de l'innovation inclusive à l'occasion du Women's Forum Singapour les 12-13 septembre 2018. Son point d'orgue verra le jour lors du Women's Forum Global Meeting 2018, organisé du 14 au 16 novembre 2018 au Carrousel du Louvre de Paris sous le thème Jeter des ponts au sein de l'humanité en faveur du progrès inclusif.

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