Les experts du mentorat

Invités à témoigner lors de la grande soirée Women For Future au Théâtre de La Madeleine le 11 décembre 2017, ces quatre experts accompagnent, grâce à leur réseau, des femmes qui ont osé franchir le cap de l'entrepreneuriat. Témoins majeurs du mentorat et de la transmission, leurs paroles sont à partager à toutes celles qui ont envie de créer leur entreprise mais hésitent encore. Conseils en vue.
Valérie Abrial
Corinne Cuisinier,  Vice-présidente de JUMP pour l’égalité, Dominique Restino Fondateur du Moovjee, Sandrine Franchini-Guichard Directrice générale Les Premières (jusqu'en janvier 2017), Patrice Bégay Directeur exécutif Bpifrance Excellence
Corinne Cuisinier, Vice-présidente de JUMP pour l’égalité, Dominique Restino Fondateur du Moovjee, Sandrine Franchini-Guichard Directrice générale Les Premières (jusqu'en janvier 2017), Patrice Bégay Directeur exécutif Bpifrance Excellence (Crédits : DR)

Corinne Cuisinier,  Vice-présidente de JUMP pour l'égalité : "Il faut combattre les stéréotypes"

 « Je suis active au sein de l'association Grandes Ecoles au Féminin depuis 12 ans. Cet engagement est le prolongement naturel de mon parcours professionnel. Je suis ingénieure des Mines-ParisTech, agrégée de mathématiques et ai fait toute ma carrière dans le secteur de l'industrie lourde et des matières premières ; je dirigeais jusqu'à récemment une filiale spécialisée dans les minéraux industriels. Un secteur encore très masculin, empreint de stéréotypes, extrêmement difficiles à lever. En 1983, au début de ma carrière, je me suis entendu dire par des directeurs d'exploitation que le métier ne pouvait pas être exercé par une femme. C'était déjà difficile à entendre à l'époque, mais lorsque je l'ai entendu à nouveau il y a 3 ans, j'ai pris conscience de la hardiesse du combat et qu'il était loin d'être terminé. J'ai réalisé comment l'inconscient collectif était très résistant au changement. Bien sûr le monde a tout de même évolué ; aujourd'hui il y a une majorité de femmes médecins mais très peu sont professeures de médecines. C'est la frontière du fameux plafond de verre. L'auto-censure est également trop présente au sein même des grandes écoles : combien de fois ai-je entendu des jeunes femmes dire que certains métiers n'étaient pas faits pour elles ; tout simplement parce que le corps professoral tenait ce discours. C'est une aberration ! C'est pourquoi, il est absolument nécessaire de développer le mentorat pour laisser la parole s'exprimer sans jugement. Beaucoup de femmes aimeraient se lancer, mais n'osent pas parce ce pendant trop longtemps on leur a inculqué qu'elles n'en étaient pas capables. Or pour diriger une usine, on n'a pas besoin de muscle, mais d'un cerveau. Le mentoring, et les rôles modèles aident à interagir, à ouvrir des possibilités et à briser les stéréotypes ».

Dominique Restino, Fondateur du Moovjee : "Un mentor ne conseille pas, il pose les bonnes questions"

« Le concept de mentorat pour entrepreneur que j'ai importé en créant l'IME (l'Association Française des Instituts du Mentorat Entrepreneurial) en 2007 puis le Moovjee (Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs) en 2009, répond à l'une de mes grandes convictions : la ressource naturelle d'un pays se trouve dans sa jeunesse. A partir de ce postulat, il est bien évidemment primordial d'encourager la jeune génération à entreprendre, et la façon la plus efficace de le faire est que ce soit un entrepreneur accompli qui mentore un entrepreneur en devenir ou en accélération de croissance. Par ailleurs, on n'impose pas une relation ; mentor et mentoré se choisissent ; ils n'évoluent pas dans le même secteur d'activité ; échangent dans une relation totalement confidentielle sur un socle de confiance et de bienveillance. Et plus que tout, le mentor ne conseille pas ; il pose les bonnes questions à son mentee. Il le bouscule, le challenge, le fait réfléchir ; car au final, c'est toujours le mentee qui prend les décisions. Je fais partie de ceux qui ne voit pas de différence entre les femmes et les hommes, c'est ma culture. Et j'attends avec impatience le jour où on n'arrêtera de parler d'égalité car elle sera permanente. Mais, aujourd'hui, la nécessité de rendre visible les femmes comme rôles modèles est encore bien réelle. Encourager les femmes à oser entreprendre est également une nécessité. Le mentorat est utile en cela. J'ajouterai que les femmes sont de très bons mentors ; elles possèdent naturellement les qualités requises à la fonction : sens de l'écoute et de l'analyse, ouverture aux autres. Avancer dans le respect des différences et des atouts de chacun, c'est un avenir plus que souhaitable ».

Sandrine Franchini-Guichard, Directrice générale Les Premières (jusqu'en janvier 2017) : "Un bon mentor n'a pas peur d'évoquer l'échec"

« En 2005, lorsque notre réseau Les Pionnières a été créé, nous étions vraiment défricheurEs sur le secteur de l'entrepreneuriat au féminin. Il n'existait pas d'incubateur, pas vraiment de réseaux pour les femmes. 10 ans plus tard, nous sommes Les Premières, avec toujours les mêmes convictions : faire bouger les lignes dans une dimension entrepreneuriale au féminin, la mixité étant un véritable levier de croissance. A partir de ce postulat, encourager les femmes à oser, à être plus que jamais audacieuse et innovante est notre credo et nous menons à bien cet encouragement par un accompagnement professionnel. Aujourd'hui, chacun s'accorde à dire que les rôles modèles et le mentoring font preuve d'exemplarité dans le parcours - souvent de la combattante- d'une entrepreneure. Tout cela est vrai bien sûr, mais j'ajouterai que ce sont surtout des statuts complémentaires. Nous avons besoin de rôles modèles inspirants, de ceux qui nous disent haut et fort : oui c'est possible et qui par la même invite celles qui hésitent et doutent, à oser se lancer. Et puis, il y a le mentorat, incontournable pour réussir un projet car c'est le mentor (chez nous l'accompagnateur) qui va donner les clés de la réussite d'un projet. A condition bien sûr d'être honnête et de ne pas faire croire que tout est beau et rose dans la vie d'un chef d'entreprise. Car il y a toujours danger à idéaliser le fait d'être son propre patron. Un bon mentor c'est celui qui aide à oser et qui ne craint pas de dire les dures vérités de l'entreprise, d'évoquer les échecs et les difficultés pour placer encore plus haut les ambitions ».

Patrice Bégay, Directeur exécutif Bpifrance Excellence : "Rendre visible les rôles modèles est notre priorité"

« Le monde change à vitesse accélérée ; c'est un fait indéniable et un vrai sujet sociétal. Chez Bpifrance, nous sommes au cœur de ces transformations, de façon prioritaire, afin d'accompagner au mieux les entrepreneurs de nos réseaux. Nous avons lancé un programme de réflexion sur les grands enjeux du monde de demain, notre but étant d'être au cœur des prospectives et d'encourager l'innovation sous toutes formes, dans tous les secteurs et dans toutes les régions. Une grande partie de l'avenir se dessine dans une incroyable réindustrialisation de la France et la place que les femmes ont à prendre dans un futur plus juste et responsable. La French Fab, aujourd'hui, c'est l'avenir. Et l'avenir se construit avec les femmes et les hommes de ce nouvel écosystème révélé par la richesse du tissu industriel. Au cœur de Bpifrance Excellence, nous accompagnons des femmes à la tête d'entreprise industrielle ; ce sont de véritables rôles modèles. Plus que jamais, notre priorité est de les révéler, de les rendre visibles et d'affirmer que le secteur de l'industrie n'est pas l'apanage des hommes. Il est essentiel de profiter de la réinvention de notre industrie pour y créer de nouveaux cadres organisationnels, faire tomber les barrières et éliminer les clichés. En transmettant des messages d'équité, nous contribuons collectivement à repenser la société. En accélérant la visibilité des femmes dirigeantes, nous contribuons à forger le regard sur cette réalité et à faire d'une situation encore peu habituelle aujourd'hui, un quotidien libéré des préjugés. »

Valérie Abrial

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.