Les hommes et les enfants d'abord !

Le 1er Février 2018, l’association WoMen’Up relance son grand rendez-vous annuel au Forum des Images ! Objectif ? Que le colloque "Les hommes et les enfants d'abord" parle des femmes... sans parler des femmes. Décryptage.
(Crédits : DR)

En proposant un colloque sur une thématique piquante tout en conservant sa référence sur la mixité auprès des jeunes générations, WoMen'Up confirme sa position de précurseur de tendances. « Les Hommes et les Enfants d'abord » mettra un coup de projecteur sur les thématiques de Virilité et d'Education. Le premier événement égalitaire qui parle des femmes... sans parler des femmes. Autour de personnalités inspirantes comme Olivia Gazalé, philosophe, Adrian de La Vega, Youtubeur et personnalité LGBT 2017, Fabrice de Boni, réalisateur de « Et Tout le Monde S'en Fout », Dipty Chander, présidente d'E-mma ou Hugo Gaspard, fondateur de Daron Magazine, les nouvelles facettes de l'égalité femme-homme seront décryptées pendant deux heures de talks et de débats survoltés. Des formats originaux et courts, des vidéos suivies d'analyses de spécialistes de haute voltige, des mises en scène inattendues viendront rythmer et pimenter l'évènement.

Parler des femmes... sans parler des femmes... comment cela est-il possible au juste ? Réponse par l'association WoMen'Up : « Les enjeux d'égalité femme-homme, dépassent aujourd'hui largement la seule question des femmes. Emporté.e.s par la conviction que les jeunes générations, femmes comme hommes, portent l'égalité à l'échelle de l'entreprise, nous avons assisté malgré nous à un recul de ces questions au sein de la société civile. A bâbord, les hommes, bien que souvent porteurs de mixité, se sentent pour certains menacés par les progrès réalisés : des conseils d'administration à leurs propres foyers, les femmes s'émancipent et les relégueraient en fond de cale ! Bien loin de la réalité mais révélateur de certains bouleversements, cette « crise de la masculinité » met en lumière la nécessité de redéfinir la place des hommes et de rétablir de nouveaux équilibres. Pendant ce temps à tribord, les stéréotypes ont la vie douce. Des modèles de plus en plus sexistes sont diffusés aux plus jeunes, et ce de plus en plus tôt, renforçant la division sexuée des cours de récré. De leur éducation à leurs environnements sociaux, les enfants sont exposés  quotidiennement à des représentations stéréotypées avec une incidence directe sur nombre de leurs choix. Est-ce réellement l'héritage que nous souhaitons transmettre aux générations futures ? Nous vous proposons de monter à bord du vaisseau WoMen'Up, un navire nouvelle génération, qui vous emmènera là où peu risquent à s'aventurer. Restez bien accroché.e.s, des turbulences sont prévues durant le voyage... »

Colloque Les Hommes et les enfants d'abord, le 1er février à 19h au Forum des Images

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.